Quelques questions concernant le java

Résolu/Fermé
diesel - 12 juin 2015 à 01:44
 Jadur - 12 juin 2015 à 18:15
Bonjour,

J'aimerais savoir si le java fonctionne dans plusieurs environnements,
as t'il été conçu pour effectuer des calculs mathématiques.

Qu'est-ce que vient faire static dans une déclaration d'une méthode ou d'un attribut?

merci

A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 931
12 juin 2015 à 07:37
Bonjour, je t'invite à lire ce cours sur le java, toutes les réponses à tes questions s'y trouvent
https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
1
Très bon cours en effet, j'ai commencé à apprendre Java avec ce cours, et aussi quand j'avais du mal avec une notion il y à tout un tas de réponses dans la FAQ Java : http://java.developpez.com/faq/
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
12 juin 2015 à 08:02
Bonjour,

"J'aimerais savoir si le java fonctionne dans plusieurs environnements"
Qu'est-ce que tu entends par environnement ?
Java est multiplate-forme, il tourne sous Windows, Linux, Mac, que ce soit côté client ou serveur, mais également sur des périphériques embarqués (téléphones portables, GPS...)

"as t'il été conçu pour effectuer des calculs mathématiques."
Il n'a pas été conçu expressément pour cela, mais il est suffisamment complet pour pouvoir le faire sans problème.

"Qu'est-ce que vient faire static dans une déclaration d'une méthode ou d'un attribut?"
Une classe permet de construire des objets, les méthodes et attributs permettent de manipuler ces objets, mais si on ne veut pas travailler sur un objet en particulier mais sur la classe, on utilise le mot clé static. Cela permet d'avoir un comportement commun qui s'applique à aucun objet en particulier, mais à tous en même temps.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié par gravgun le 12/06/2015 à 08:16
un comportement commun qui s'applique à aucun objet en particulier, mais à tous en même temps
Peut-être faudrait-il préciser que par "tous" tu ne veut pas dire "toutes les instances"?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
12 juin 2015 à 09:06
tu ne veut pas dire "toutes les instances"?
Je précise alors :
Un attribut static est lié à la classe (l'objet "unique" de type Class), pas aux objets instanciés par cette classe. Donc une modification de l'attribut n'impacte directement que l'objet Class, mais ne modifie aucun objet de cette classe.

L'exemple le plus simple pour comprendre le fonctionnement du mot clé static c'est d'utiliser un attribut static qui compte le nombre d'objets de cette classe.

public class Toto {
    private static int nb = 0;
    private final int id = nb++;

    public int getId() {
        return id;
    }

    public static int getNb() {
        return nb;
    }
}

Dans cet exemple tout les objets Toto auront un id différent, nb permet de savoir combien d'objets Toto ont été créé, cette information n'est pas gérée par les objets Toto mais par la classe.
0