Menu en cascade, Fonction INDIRECT et BDLIRE
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Yy360
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Yy360 Messages postés 16 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Je suis en train de réaliser une base de donnée avec plusieurs menus en cascades (liés à des informations sur plusieurs pages).
Sur mon document il y a trois feuilles:
1° Feuille 1 : NAT (par exemple un thème)
2° Feuille 2 : HER (par exemple un thème aussi)
3° Feuille 3 : Agencement (Pour associer mes filtres déroulants)
Ainsi je souhaiterais quand fonction de mon thème (en vert = Thèmes NAT et HER récapitulé à part sur la feuille 1), s'affiche mon Type (en orange), puis les espèces (en bleu) et enfin le descriptif (en jaune).
Pour mon descriptif, j'ai tenté d'associer une fonction SI avec la fonction BDLIRE afin qu'en fonction de mon espèce, le descriptif apparaisse.
Mais en validant ma formule, on me mentionne toujours formule erronée.
1) Pourriez-vous m'expliquer comment faire apparaître mon descriptif en fonction de l'espèce?
2) Ce que je trouve très étonnant sur excel est que les menus déroulant me donne l'impression de limiter le nombre de caractère ou même exige une façon d'écrire (Par exemple si je ne mets pas en orange le tiret sur "Fleur_N", mon menu déroulant sera inactif. Comment expliquer la présence d'un menu déroulant mais qui ne s'ouvre pas en cliquant dessus?
Voici le document :
http://www.cjoint.com/c/EFksC2fgnle
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Yohan
PS: jE TRAVAILLE SUR MAC MAIS TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS.
Je suis en train de réaliser une base de donnée avec plusieurs menus en cascades (liés à des informations sur plusieurs pages).
Sur mon document il y a trois feuilles:
1° Feuille 1 : NAT (par exemple un thème)
2° Feuille 2 : HER (par exemple un thème aussi)
3° Feuille 3 : Agencement (Pour associer mes filtres déroulants)
Ainsi je souhaiterais quand fonction de mon thème (en vert = Thèmes NAT et HER récapitulé à part sur la feuille 1), s'affiche mon Type (en orange), puis les espèces (en bleu) et enfin le descriptif (en jaune).
Pour mon descriptif, j'ai tenté d'associer une fonction SI avec la fonction BDLIRE afin qu'en fonction de mon espèce, le descriptif apparaisse.
Mais en validant ma formule, on me mentionne toujours formule erronée.
1) Pourriez-vous m'expliquer comment faire apparaître mon descriptif en fonction de l'espèce?
2) Ce que je trouve très étonnant sur excel est que les menus déroulant me donne l'impression de limiter le nombre de caractère ou même exige une façon d'écrire (Par exemple si je ne mets pas en orange le tiret sur "Fleur_N", mon menu déroulant sera inactif. Comment expliquer la présence d'un menu déroulant mais qui ne s'ouvre pas en cliquant dessus?
Voici le document :
http://www.cjoint.com/c/EFksC2fgnle
Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Yohan
PS: jE TRAVAILLE SUR MAC MAIS TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS.
A voir également:
- Indirect substitue excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
2 réponses
Bonjour
la formule en G9 pour associer au choix en D9:
=SIERREUR(RECHERCHEV($F$9;SI($D$9="NAT";NAT!$A$18:$B$45;HER!$A$20:$C$31);2;0);"")
pourquoi le tiret:
la faute n'est pas au menu déroulant mais au nom donné au champ, Excel n'accepte pas les noms de champ avec des blancs et les remplace automatiquement par underscore
pour appliquer la validation via INDIRECT ensuite, il faut évidemment que le nom en E soit identique à celui donné par Excel
si vous ne voulez pas voir ce tiret, il faut le "créer" dans la formule de validation (qui est beaucoup trop compliquée dans votre fichier, je cite:
=SI($D$9="NAT";INDIRECT($D$9);SI($D$9="HER";INDIRECT($D$9);0))
les deux conditions donnant la même solution, il suffisait d'écrire:
=INDIRECT($D$9) et ceci même si Excel vous passe un message quand vous placer la validation lorsque D9 est vide!!
et pour avoir l'affichage sans tiret:
=INDIRECT(SUBSTITUE($D$9;" ";"_"))
crdlmnt
la formule en G9 pour associer au choix en D9:
=SIERREUR(RECHERCHEV($F$9;SI($D$9="NAT";NAT!$A$18:$B$45;HER!$A$20:$C$31);2;0);"")
pourquoi le tiret:
la faute n'est pas au menu déroulant mais au nom donné au champ, Excel n'accepte pas les noms de champ avec des blancs et les remplace automatiquement par underscore
pour appliquer la validation via INDIRECT ensuite, il faut évidemment que le nom en E soit identique à celui donné par Excel
si vous ne voulez pas voir ce tiret, il faut le "créer" dans la formule de validation (qui est beaucoup trop compliquée dans votre fichier, je cite:
=SI($D$9="NAT";INDIRECT($D$9);SI($D$9="HER";INDIRECT($D$9);0))
les deux conditions donnant la même solution, il suffisait d'écrire:
=INDIRECT($D$9) et ceci même si Excel vous passe un message quand vous placer la validation lorsque D9 est vide!!
et pour avoir l'affichage sans tiret:
=INDIRECT(SUBSTITUE($D$9;" ";"_"))
crdlmnt
Bonsoir Yohan
Salut Vaucluse ;)
Un exemple d'après ton fichier pour nommer les listes et retrouver le descriptif avec RECHERCHEV
http://www.cjoint.com/c/EFktVw5rbpt
Cdlmnt
Via
Salut Vaucluse ;)
Un exemple d'après ton fichier pour nommer les listes et retrouver le descriptif avec RECHERCHEV
http://www.cjoint.com/c/EFktVw5rbpt
Cdlmnt
Via
Bonjour Via55,
Merci beaucoup de même pour ton fichier corrigé.
J'aurais quelques petites questions:
1) Comment fais-tu pour lire le TYPE (en orange) sans tiret sur la feuille "Agencement? et de ce fait comment fais-tu correspondre sur la feuille 1 le thème (répertoriant les types sans tiret) avec les types (tableau orange de la feuille 1) mais avec tiret?
2) Sur la feuille "Agencement" je suis dans l'impossibilité de déterminer mon espèce lorsque j'ouvre le type "ANIMAUX_H", pourrais-tu me dire si c'est un problème de réglage de mon excel ou de formule?
3) Je vois que tout marche impeccable mais je ne vois pas la fonction RECHERCHEV dans le descriptif mais toujours la formule BDLIRE?
En te souhaitant une bonne soirée et merci encore,
Yohan
Merci beaucoup de même pour ton fichier corrigé.
J'aurais quelques petites questions:
1) Comment fais-tu pour lire le TYPE (en orange) sans tiret sur la feuille "Agencement? et de ce fait comment fais-tu correspondre sur la feuille 1 le thème (répertoriant les types sans tiret) avec les types (tableau orange de la feuille 1) mais avec tiret?
2) Sur la feuille "Agencement" je suis dans l'impossibilité de déterminer mon espèce lorsque j'ouvre le type "ANIMAUX_H", pourrais-tu me dire si c'est un problème de réglage de mon excel ou de formule?
3) Je vois que tout marche impeccable mais je ne vois pas la fonction RECHERCHEV dans le descriptif mais toujours la formule BDLIRE?
En te souhaitant une bonne soirée et merci encore,
Yohan
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et l'ensemble de vos détails.
Je viens de taper votre formule en G9 et voilà ce que l'on m'affiche "La liste Source doit être délimitée, ou faire référence à une seule ligne ou colonne".
Est-ce un problème dans mes réglages ou un petit détail à combler?
De même, j'ai appliqué la formule INDIRECT(SUBSTITUE($D$9;" ";"_") mais les tirets sont toujours affichés.
Pourriez-vous m'indiquer la solution à cela?
Si je souhaitais ajouter un autre thème, par exemple "BCE", votre formule en G9 serait-elle? :
= SIERREUR(RECHERCHEV($F$9;SI($D$9="NAT";NAT!$A$18:$B$45;SI($D$9="HER;HER!$A$20:$C$31;SI($D$9="BCE";BCE!$A$X:$BX;0)));2;0);"")
Avec X un nombre inconnu pour le moment.
Merci beaucoup de nouveau pour votre aide?
Cordialement,
Yohan
PS : en G9, il n'y aura pas de soucis si je souhaite afficher des paragraphes de texte descriptif?
Je préfère vous demander confirmation.
Merci encore
http://www.cjoint.com/c/EFku2C1fZZe
Yohan
il n'est pas utile de 'utiliser SUBSTITUE si les titres en E9 contient l'underscore, vu qu'il n'y a rien à remplacer? C'était proposé uniquement si vous ne vouliez pas afficher un titre avec underscore
quant à la formule il faut la placer dans la cellule , pas dans le menu déroulant
et enfin
oui vous pouvez empiler les champs de recherches dans votre formule, il serait cependant plus simple de tout lister dans les mêmes colonnes sur la même feuille et n'avoir donc qu'un champ de recherche!
Mais enfin sur le sujet, notre ami i VIA (salut) vous à proposé un RECHERCHE avec INDIRECT qui est très bien vu
Il suffit de nommer vos champs de bases de données avec la première lettre de leur titre derrière "espèce" à condition bien sur, qu'ils commence tous par une lettre différente
crdlmnt
Je te remercie vraiment pour tes conseils.
Ton aide me fut précieuse.
Effectivement tout marche comme il faut,
À bientôt,
Cordialement,