Publipostage, supprimer ligne de tableau si champ de fusion vide [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
-
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
-
Bonjour :)
Je ne sais pas si ma demande pourra être complétée, mais je tente tout de même.
J'ai un tableau avec de nombreuses lignes et quelques colonnes. Dans chaque cellule se trouve un champ de fusion (sauf dernière colonne).
En activant l'aperçu, je voudrais que si les champs de fusion d'une ligne sont vides (aucune donnée), alors ladite ligne est supprimée.

Le fichier prend beaucoup de place, alors que pour certains il n'en a pas besoin.

Le fichier Word : https://www.cjoint.com/c/EFjikKQaRhF
Le fichier source : https://www.cjoint.com/c/EFjilDFnG1F

Merci beaucoup d'avance de votre aide ! :)

ps: si solution il y a, merci de m'expliquer comment vous avez fait ;)


6 réponses

Messages postés
17154
Date d'inscription
mardi 12 juin 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juillet 2021
10 487
Bonjour

Tout d'abord je ne vois pas bien l'intérêt d'un publipostage pour quelque chose à faire simplement sur Excel.

Mais puisque tu y tiens , à moins de n'avoir pas compris ton problème, il suffit de faire la sélection depuis Word...

Onglet Publipostage, Modifier la liste des destinataire => Filtrer

m@rina
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11910
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 517
Tiens oui, j'avais même pas vu.

Pluzin
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
L'intérêt c'est de pouvoir créer un fichier récapitulatif des créneaux d'utilisation des salles municipales par les associations locales, pour chaque association.

Le problème, c'est que certains associations utilisent plusieurs salles, et d'autres une seule. Ce qui a pour effet de laisser apparaître des lignes de tableau (dans le fichier excel) vides.

Exemple :
L'association A utilise 3 salles. Pour chacune des salles j'ai 7 jours disponibles. Dans le cas où la salle est utilisée tous les jours. Pour chaque jour j'ai un créneau horaire. Cette association utilise ces trois salles à fond. Donc :
3 salles x 7 jours x 1 créneaux = 21 lignes de tableau

L'association B utilise 1 salle. Mais uniquement deux jours (admettons le mardi et le jeudi) Donc :
1 salle x 2 jours x 1 créneau = 2 lignes de tableau

Au final, dans le fichier de publipostage de l'association B, 19 lignes de tableau seront vides. Ce sont ces lignes de tableau là que je voudrais supprimer.

J'espère avoir été précis. Si ce n'est pas le cas, c'est que ma demande est pas adaptée à mes souhaits.

Je vous remercie encore de votre aide ^^
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
"Ce qui a pour effet de laisser apparaître des lignes de tableau (dans le fichier excel) vides. "
Entre parenthèses, je voulais dire le fichier Word ^^
Messages postés
11910
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 517
Salut,

Il faut filtrer ta table avant de faire le publipostage...

Perso, je travaillerais de la sorte:

1 - créer une matrice à droite de la table qui vérifie si les cellules sont remplies ou pas: en CO2, j'ai mis la formule =SI(ESTVIDE(C2);0;1) que j'ai tirée pour qu'elle fasse le contrôle sur toute la zone du tableau (donc ça va de CO2 à FY56

2 - sur base de cette matrice, vérifier que toute la ligne est vide. En CN2, j'ai mis =somme(CO2:FY2) , qui vaut zéro si toutes les cellules sont vides

3 - Fltrer le tableau sur base de la colonne CN, en choississant les valeurs nulles ^^
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Bonjour Bruce ^^
Malheureusement je ne comprend pas du tout ce que tu dis :/
C'est quoi une matrice ? Et comment la créer ?
Quand tu dis table, tu penses au tableau ?
Tu parles peut-être du fichier source ?
Messages postés
11910
Date d'inscription
mardi 24 mai 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2018
2 517
Quand tu débutes le publipostage dans Word, à l'étape 3 tu dois choisir la liste des destinataires (donc la liste des enregistrements que tu veux fusionner).

Le but de la manoeuvre que je te propose est de créer dans ton tableau "source" une colonne qui contiendra des 1 (si une ligne n'est pas vide) ou des 0 (si toute la ligne est vide) afin de filtrer facilement.

Une matrice, ce n'est rien d'autre qu'un tableau/une table.

Donc, je teste d'abord les cellules de ton tableau avec =SI(ESTVIDE()) pour voir si elles contiennent quelque chose (valeur 1) ou (rien valeur 0)

Ensuite on crée une colonne "de résultat" ou on additionne ligne par ligne > quand toute la ligne est vide, le résultat vaut zéro...

Voilà ton fichier modifié. Dis moi si ça te convient.

https://www.cjoint.com/c/EFqhB7oQWPv
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Personne pour m'expliquer comment procéder ? ^^
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Up ? :)
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Ah ! Merci Bruce pour cette réponse ! Je n'avais pas du tout compris ça ^^
Par contre, je pense ne pas avoir été clair dans ma demande...

En utilisant la base de données que tu viens d'envoyer, je fais un publipostage avec ce fichier : https://www.cjoint.com/c/EFqvlrDH61G

C'est dans ce fichier là que je voudrais faire disparaître les lignes de tableau vides, et non dans la base de données.

Tu penses que c'est possible ?
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Bonjour la communauté,
Je suis de nouveau confronté à ce problème de lignes vides, faute de données à insérer.
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Je renvois les fichiers pour voir :
https://www.cjoint.com/c/FEypwWRAGcV Base de données
https://www.cjoint.com/c/FEypxR56f1V Le fichier Word (la macro n'a pour objectif que d'enregistrer chaque fichier dans un fichier séparé).

Merci d'avance pour votre aide !
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 29 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2021
50
Up ? :)