A voir également:
- Incrémentation de factures
- Fnac mon compte mes factures ✓ - Forum Consommation & Internet
- Free devis factures - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Adresse de facturation maroc ✓ - Forum Consommation & Internet
- Retrouver une facture a la Fnac, possible ? - Forum Réseaux sociaux
- Boulanger mon compte mes factures - Forum Réseaux sociaux
16 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
8 juin 2015 à 18:33
8 juin 2015 à 18:33
Bonjour
et le chiffre s'incrément comment?
à+
et le chiffre s'incrément comment?
à+
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
Modifié par Mike-31 le 8/06/2015 à 19:00
Modifié par Mike-31 le 8/06/2015 à 19:00
Bonjour,
La formule que tu utilise
=MOD(ANNEE(AUJOURDHUI());100)*10000+MOIS(AUJOURDHUI())*100
donne 150600 soit si je l'interprète bien année/mois/00
automatiquement au 1er juillet cette même formule te donnera
150700
mais ou est le chiffre qui s'ajoute !
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
La formule que tu utilise
=MOD(ANNEE(AUJOURDHUI());100)*10000+MOIS(AUJOURDHUI())*100
donne 150600 soit si je l'interprète bien année/mois/00
automatiquement au 1er juillet cette même formule te donnera
150700
mais ou est le chiffre qui s'ajoute !
A+
Mike-31
Tu as bien interprété la formule, Mike-31. L'autre chiffre qui s'incrémente est dans une autre cellule. Il s'incrément grâce à une petite macro chaque fois que je copie cette facture dans un journal de factures.. Et dans la cellule du numéro, c'est tout simplement l'addition des deux cellules. Cependant, lorsque nous serons en juillet, comment faire pour que la cellule qui s'incrémente revienne à "1'?
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
8 juin 2015 à 22:33
8 juin 2015 à 22:33
Re,
si une macro génère un numéro un compteur dans une cellule, il suffit de mettre cette cellule à zéro ou à 1.
Mais si tu as une macro qui génère un numéro pourquoi cette formule avec une concaténation, la macro est capable de générer le code complet avec remise à zéro dès que le mois change.
peut tu mettre à disposition ton fichier anonymisé avec les codes macro s'il te plait.
pour joindre ton fichier sert toi de ce lien
https://www.cjoint.com/
si une macro génère un numéro un compteur dans une cellule, il suffit de mettre cette cellule à zéro ou à 1.
Mais si tu as une macro qui génère un numéro pourquoi cette formule avec une concaténation, la macro est capable de générer le code complet avec remise à zéro dès que le mois change.
peut tu mettre à disposition ton fichier anonymisé avec les codes macro s'il te plait.
pour joindre ton fichier sert toi de ce lien
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
9 juin 2015 à 07:59
9 juin 2015 à 07:59
Re,
à partir du lien si dessous, puis clic sur parcourir pour sélectionner le fichier, puis sur créer le lien Cjoint.
coller le lien généré dans un post ou pour un message privé clic sur mon pseudo par exemple puis sur lui écrire un message
à partir du lien si dessous, puis clic sur parcourir pour sélectionner le fichier, puis sur créer le lien Cjoint.
coller le lien généré dans un post ou pour un message privé clic sur mon pseudo par exemple puis sur lui écrire un message
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci bien Mike. Voilà le lien
http://www.cjoint.com/c/EFiwdb0CwKj
Tu regardes la feuille "FACTURE". Le N° de facture se trouve en D19. La formule en L1 et la cellule qui s'incrémente en L2. La macro qui incrémente la cellule L2 est "Numéro".
Lorsque la cellule sera par exemple à 19 et que nous serons le 1er juillet, cette cellule sera toujours à 19. Ce que je voulais, c'est que cette cellule revienne à "1" à chaque changement de mois. Si tu as une idée...
http://www.cjoint.com/c/EFiwdb0CwKj
Tu regardes la feuille "FACTURE". Le N° de facture se trouve en D19. La formule en L1 et la cellule qui s'incrémente en L2. La macro qui incrémente la cellule L2 est "Numéro".
Lorsque la cellule sera par exemple à 19 et que nous serons le 1er juillet, cette cellule sera toujours à 19. Ce que je voulais, c'est que cette cellule revienne à "1" à chaque changement de mois. Si tu as une idée...
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
10 juin 2015 à 09:34
10 juin 2015 à 09:34
Bonjour,
excuse, du retard hier je n'étais pas connecté
commence par effacer la première ligne que tu as feuille "JALFACT"
efface également les cellules L1 et L21 feuille "FACTURE" elles ne servent plus à rien
remplace le code "Sub Validfact()" dans le visual basic par ce code qui gérera la cellule vide D19 feuille "Facture"
incrémentera automatiquement le numéro de faucture
repartira à 1 le premier du mois et copiera les données à la suite de la facture sur la feuille "JALFACT"
Sub Validfact()
'
If [D19] = "" Then [D19] = Right(Date, 2) & Format(Month(Date), "00") & "01"
Sheets("Jalfact").Select
ActiveSheet.Unprotect
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 5) = Sheets("FACTURE").[G44]
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 4) = Sheets("FACTURE").[G43]
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 3) = Sheets("FACTURE").[G42]
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 2) = Sheets("FACTURE").[F19]
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 1) = Sheets("FACTURE").[D19]
[A65536].End(xlUp).Offset(1, 0) = Sheets("FACTURE").[E11]
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
Sheets("FACTURE").Select
If (Mid([D19], 3, 2)) * 1 = Month(Date) Then [D19] = [D19] + 1
If (Mid([D19], 3, 2)) * 1 <> Month(Date) Then [D19] = (Right(Date, 2) & Format(Month(Date), "00") & Right("00", 2)) + 1
MsgBox "les données ont été sauvegardées", , "Archivage de la facture"
End Sub
excuse, du retard hier je n'étais pas connecté
commence par effacer la première ligne que tu as feuille "JALFACT"
efface également les cellules L1 et L21 feuille "FACTURE" elles ne servent plus à rien
remplace le code "Sub Validfact()" dans le visual basic par ce code qui gérera la cellule vide D19 feuille "Facture"
incrémentera automatiquement le numéro de faucture
repartira à 1 le premier du mois et copiera les données à la suite de la facture sur la feuille "JALFACT"
Sub Validfact()
'
Sheets("Jalfact").Select
ActiveSheet.Unprotect
Sheets("FACTURE").Select
If (Mid([D19], 3, 2)) * 1 <> Month(Date) Then [D19] = (Right(Date, 2) & Format(Month(Date), "00") & Right("00", 2)) + 1
End Sub
Cher Mike,
Figure toi que ça marche. Je sais que tu n'en doutes pas car tu as certainement essayé ta macro. Je te remercie donc beaucoup ainsi que "Vauluse". J'ai fait seulement un copier/coller de ta macro. Bien entendu, j'ai essayé de la déchiffrer. En fait, je n'ai pas tout compris car il me manque des connaissances à propos de fonctions comme "offset" ou "mid". Généralement, je fais les macros en "automatique" mais ça ne suffit pas quelquefois ou alors il faut faire une usine à gaz qui font sourire les pro comme toi.. Généralement, je recopie les macros qu'on me donne pour les utiliser dans d'autres applications. Je te remercie de nouveau d'avoir pris de ton temps pour moi.
Figure toi que ça marche. Je sais que tu n'en doutes pas car tu as certainement essayé ta macro. Je te remercie donc beaucoup ainsi que "Vauluse". J'ai fait seulement un copier/coller de ta macro. Bien entendu, j'ai essayé de la déchiffrer. En fait, je n'ai pas tout compris car il me manque des connaissances à propos de fonctions comme "offset" ou "mid". Généralement, je fais les macros en "automatique" mais ça ne suffit pas quelquefois ou alors il faut faire une usine à gaz qui font sourire les pro comme toi.. Généralement, je recopie les macros qu'on me donne pour les utiliser dans d'autres applications. Je te remercie de nouveau d'avoir pris de ton temps pour moi.
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
Modifié par Mike-31 le 10/06/2015 à 15:19
Modifié par Mike-31 le 10/06/2015 à 15:19
Re,
en ce qui me concerne, dans le code j'ajouterais une boite de dialogue pour autoriser l'archivage, mais aussi l'impression de la facture, puis l'effacement de la facture et l'enregistrement automatique du fichier
enfin c'est à toi de voir
dans la soirée je te ferais un petit topo sur le code
A+
Mike-31
en ce qui me concerne, dans le code j'ajouterais une boite de dialogue pour autoriser l'archivage, mais aussi l'impression de la facture, puis l'effacement de la facture et l'enregistrement automatique du fichier
enfin c'est à toi de voir
dans la soirée je te ferais un petit topo sur le code
A+
Mike-31
Tu as raison Mike. Te serait-il possible de me faire une proposition sinon je vais ramer. Je le garderai comme modèle. Merci d'avance. J'ai un peu honte de te le demander...
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
10 juin 2015 à 16:28
10 juin 2015 à 16:28
Re,
pas de problème je serais de retour dans la soirée
pas de problème je serais de retour dans la soirée
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
10 juin 2015 à 21:59
10 juin 2015 à 21:59
Re,
remplace le code "Sub Validfact()" par celui ci dessous
ensuite, tu as de nombreux codes identiques à revoir et certainement à simplifier, comment veux tu faire fonctionner ton fichier, je cvomprends les onglets MENU, PRIX, FACTURES et JALFACT mais après tu veux créer un onglet par devis, c'est cela
Sub Validfact()
Dim X As Byte
On Error GoTo gestionErreur
If MsgBox("Imprimer et archiver les données de la factures", vbYesNo, "Veuillez confirmer la demande") = vbYes Then
X = InputBox("Saisir le nombre de copies à effectuer . ", "Impression")
Sheets("FACTURE").PrintOut Copies:=X, Collate:=True
Sheets("Jalfact").Select
ActiveSheet.Unprotect
Sheets("FACTURE").Select
ActiveWorkbook.Save
gestionErreur:
If Err = 13 Then MsgBox "Saisie non valide ."
End If
End Sub
remplace le code "Sub Validfact()" par celui ci dessous
ensuite, tu as de nombreux codes identiques à revoir et certainement à simplifier, comment veux tu faire fonctionner ton fichier, je cvomprends les onglets MENU, PRIX, FACTURES et JALFACT mais après tu veux créer un onglet par devis, c'est cela
Sub Validfact()
Dim X As Byte
On Error GoTo gestionErreur
If MsgBox("Imprimer et archiver les données de la factures", vbYesNo, "Veuillez confirmer la demande") = vbYes Then
X = InputBox("Saisir le nombre de copies à effectuer . ", "Impression")
Sheets("FACTURE").PrintOut Copies:=X, Collate:=True
Sheets("Jalfact").Select
ActiveSheet.Unprotect
Sheets("FACTURE").Select
ActiveWorkbook.Save
gestionErreur:
If Err = 13 Then MsgBox "Saisie non valide ."
End If
End Sub
Tout d'abord, merci Mike. Tout marche comme prévu : la boite de dialogue nous propose d'imprimer la facture. Ensuite une autre boite de dialogue, pour le nombre de copie et enfin une dernière boite de dialogue qui nous dit que les données de la facture ont été recopiées dans le journal des factures. C'est parfait comme ça.
Pour répondre à ton interrogation, j'ai crée un onglet par devis. Pourquoi? parce qu'on doit faire plusieurs devis avant de faire une facture avant qu'ils ne soient concrétisés. Dans l'onglet "MENU" apparait je nom de la personne pour laquelle on a fait un devis. Je sais donc au premier coup d'oeil quels sont les devis qui sont en route. Dés qu'un devis est accepté et les travaux réalisés, je vais dans "menu" et je clique dans "Convertir en facture; ca permet de ne pas ressaisir le détail du devis sur la facture. En fait, c'est un copier/coller du devis sur la facture. Ensuite ce devis est effacé puisque inutile (il servira pour un devis d'une autre personne).. Maintenant, la validation entre en jeu comme tu le sais avec le nouveau N° et la recopie dans "JALFACT" Les autres devis en cours restent inchangés et on les voit (que le nom de la personne) dans "MENU". J'espère Mike que je me suis fait comprendre. En tous cas, tu m'as bien aidé sur ce coup et je te remercie pour la patience et ton aide précieuse.
Pour répondre à ton interrogation, j'ai crée un onglet par devis. Pourquoi? parce qu'on doit faire plusieurs devis avant de faire une facture avant qu'ils ne soient concrétisés. Dans l'onglet "MENU" apparait je nom de la personne pour laquelle on a fait un devis. Je sais donc au premier coup d'oeil quels sont les devis qui sont en route. Dés qu'un devis est accepté et les travaux réalisés, je vais dans "menu" et je clique dans "Convertir en facture; ca permet de ne pas ressaisir le détail du devis sur la facture. En fait, c'est un copier/coller du devis sur la facture. Ensuite ce devis est effacé puisque inutile (il servira pour un devis d'une autre personne).. Maintenant, la validation entre en jeu comme tu le sais avec le nouveau N° et la recopie dans "JALFACT" Les autres devis en cours restent inchangés et on les voit (que le nom de la personne) dans "MENU". J'espère Mike que je me suis fait comprendre. En tous cas, tu m'as bien aidé sur ce coup et je te remercie pour la patience et ton aide précieuse.
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
11 juin 2015 à 06:45
11 juin 2015 à 06:45
Re,
aujourd'hui je serais absent mais je regarde ce soir comment simplifier le fichier et pour l'onglet Prix j'imagine qu'il s'agit de la liste de tes prestations avec les tarifs
aujourd'hui je serais absent mais je regarde ce soir comment simplifier le fichier et pour l'onglet Prix j'imagine qu'il s'agit de la liste de tes prestations avec les tarifs
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
13 juin 2015 à 14:08
13 juin 2015 à 14:08
Re,
Je ne t'oublie pas, ce soir je te poste ton fichier pour tester
Je ne t'oublie pas, ce soir je te poste ton fichier pour tester
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
Modifié par Mike-31 le 13/06/2015 à 16:59
Modifié par Mike-31 le 13/06/2015 à 16:59
Re,
commence par saisir des données sur ta feuille "PRIX"
ensuite saisir des données dans quelques devis, transférer des devis en facture, imprimer etc ... grâce aux boutons
les dates des devis et facture s'actualisent au début de chaque impression
relève chaque détail ou anomalie pour me les signaler
https://www.cjoint.com/c/EFno6VBYYDj
A+
Mike-31
commence par saisir des données sur ta feuille "PRIX"
ensuite saisir des données dans quelques devis, transférer des devis en facture, imprimer etc ... grâce aux boutons
les dates des devis et facture s'actualisent au début de chaque impression
relève chaque détail ou anomalie pour me les signaler
https://www.cjoint.com/c/EFno6VBYYDj
A+
Mike-31
Cher Mike, je viens de regarder le fichier que tu as modifié. Je vois que tu as pas mal élaguer. J'ai essayé de te suivre dans les macros. Difficile pour moi! par exemple, je n'ai pas su comprendre les macros pour voir les devis tels que : 'EFno6VBYYDj_Essai.xls!Voir_Devis' et
'Call Identification_Onglet' D'autres parts, j'ai vu que tu m'avais fait une simulation de prix. Tu me dis de remplir l'onglet des prix. Il faut que je te dise que j'en suis incapable parce que cet Essai n'est pas pour moi mais pour un ami auquel, je lui ai dit que je ferai une ébauche. Par conséquent, il faut que je le vois . Lui va me donner les renseignements qu'il nous faut. Je te propose qu'on fasse une pose dans ce blog. Dès que j'ai ce qu'il faut, j'essaie et je te recontacte. Qu'en penses tu? Je tiens en attendant te remercier pour cet échange fructueux en attendant de le reprendre.
Bien à toi.
'Call Identification_Onglet' D'autres parts, j'ai vu que tu m'avais fait une simulation de prix. Tu me dis de remplir l'onglet des prix. Il faut que je te dise que j'en suis incapable parce que cet Essai n'est pas pour moi mais pour un ami auquel, je lui ai dit que je ferai une ébauche. Par conséquent, il faut que je le vois . Lui va me donner les renseignements qu'il nous faut. Je te propose qu'on fasse une pose dans ce blog. Dès que j'ai ce qu'il faut, j'essaie et je te recontacte. Qu'en penses tu? Je tiens en attendant te remercier pour cet échange fructueux en attendant de le reprendre.
Bien à toi.
Mike-31
Messages postés
18341
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2024
5 102
Modifié par Mike-31 le 14/06/2015 à 08:11
Modifié par Mike-31 le 14/06/2015 à 08:11
Re,
Prend plutôt ce dernier fichier ou j'ai apporté une modif,
en fait le déplacement vers les différents onglets est piloté par un seul code "Identification_Onglet", pour cela j'ai nommé chaque objet de la feuille MENU avec un point commun le nom de chaque onglet, exemple les boutons "VOIR" sont nommés Voir_DEVIS1, Voir_DEVIS2 etc ... de même les boutons "ANNULATION DEVIS" nommés Annul_DEVIS1, Annul_DEVIS2 etc ... et les boutons "CONVERTIR EN FACTURE" nommés Convert_DEVIS1, Convert_DEVIS2 etc ...
à partir de la le code "Identification_Onglet" va isoler le nom commun à chaque bouton DEVIS1, DEVIS2 etc ... et le copier dans la ligne 1 que j'ai masqué et donc chaque fois que tu clic sur un bouton tu obtiens en D1 le nom de l'onglet concerné ce qui permet de créer un seul code commun pour chaque action "VOIR", "Annulation" et "Convertir" et donc supprimer 9 codes X3 soit 27 codes etc ...
la syntaxe
[Adresse] et la cellule nommée feuille MENU cellule D1
le suffixe CALL est un accélérateur d'appel du code qui suit "Call Identification_Onglet" appelle le code Identification_Onglet
https://www.cjoint.com/c/EFofQS83SUj
A+
Mike-31
Prend plutôt ce dernier fichier ou j'ai apporté une modif,
en fait le déplacement vers les différents onglets est piloté par un seul code "Identification_Onglet", pour cela j'ai nommé chaque objet de la feuille MENU avec un point commun le nom de chaque onglet, exemple les boutons "VOIR" sont nommés Voir_DEVIS1, Voir_DEVIS2 etc ... de même les boutons "ANNULATION DEVIS" nommés Annul_DEVIS1, Annul_DEVIS2 etc ... et les boutons "CONVERTIR EN FACTURE" nommés Convert_DEVIS1, Convert_DEVIS2 etc ...
à partir de la le code "Identification_Onglet" va isoler le nom commun à chaque bouton DEVIS1, DEVIS2 etc ... et le copier dans la ligne 1 que j'ai masqué et donc chaque fois que tu clic sur un bouton tu obtiens en D1 le nom de l'onglet concerné ce qui permet de créer un seul code commun pour chaque action "VOIR", "Annulation" et "Convertir" et donc supprimer 9 codes X3 soit 27 codes etc ...
la syntaxe
Application.Callerrenvoi le nom de l'objet actif (le bouton cliqué)
Replace What:="*_", Replacement:="", LookAt:=xlPartsupprime les caractères à gauche du tiret _
[Adresse] et la cellule nommée feuille MENU cellule D1
Sheets([Adresse].Value).Activateactive l'onglet dont le nom figure dans la cellule nommée
[Adresse]
le suffixe CALL est un accélérateur d'appel du code qui suit "Call Identification_Onglet" appelle le code Identification_Onglet
https://www.cjoint.com/c/EFofQS83SUj
A+
Mike-31
Merci, Mike, pour ce cours magistral. J'ai essayé de suivre tes raisonnements qui me paraissent tout à fait logiques. Mais ma petite formation sur Excel, m'empêche de voir toutes les subtilités de l'explication. C'est le vocabulaire propre à Excel qui me fait défaut. D'autre part, ton fichier joint, je n'ai pas pu le sauvegarder. En fait toutes les commandes d'Excel ne répondaient pas. Je crois que c'est normal. J'ai constaté la ligne masquée et j'ai vu que le nom commun à chaque bouton qui se copiait dans la cellule masquée. C'est sûr que si l'explication avait été faite avec moi à coté, la compréhension serait meilleure. Je vais prendre pour l'instant le précédent fichier comme tu me le suggères et on verra lorsque j'aurais plus de précisions de mon ami. Je te souhaite bonne fin de WE. Je suis en Martinique et nous avons 6h de décalage horaire.
A+
A+
8 juin 2015 à 22:26
=MOD(ANNEE(AUJOURDHUI());100)*10000+MOIS(AUJOURDHUI())*100., plus cette cellule séparée. Lorsque je serai au mois de juillet, je voudrai que cette cellule soit remise à "1". Bien sûr, je pourrai faire un bouton avec une macro qui lui dit de remettre à "1". Mais y a t-il une procédure sans que je sois obligé de crée un bouton?