Disque Dur externe très très lent [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
-
Bonjour,

Depuis quelques temps mon disque dur externe a de gros soucis.
Celui-ci est rarement reconnu par l'ordinateur (j'obtiens une boite de dialogue Périphérique USB non reconnu) et suis donc obligé de le débrancher et le branché à un autre port USB et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit reconnu (ca peut prendre 15 minutes parfois).
De plus lorsqu'il est enfin reconnu, il est d'une lenteur ahurissante parfois (pas pour tout). Par exemple supprimer des fichiers ou en déplacer vers mon pc passe encore mais mettre des fichiers sur le disque dur se fait parfois à une vitesse hallucinante de 350ko/s seulement....

Je précise que, pensant que c'était le cable USB 3.0 qui avait un souci de contact, j'en ai acheté un tout neuf avec lequel le problème persiste.

J'ai aussi effectué une "verification et réparation" du disque dur via Windows. Il a détecté des secteurs défectueux et m'a indiqué qu'il les avait réparé.

Des idées sur la panne et s'il est possible de la régler ? :/

Merci d'avance ^^

4 réponses

Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 642
Bonsoir,

Va lire ce que je dis là dessus https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32080403-probleme-demarrage-ubuntu#p32080635

à propos de tester le disque dur..

Tu as raison, en effet avec HD Tune il lit et arrivé à 15% il me met Error Read :/
Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 642
Bonsoir,

En benchmark, tu dois voir le graphic qui ressemble à la photo du site, il descend vers la droite de façon assez régulière... Pour les disques devenu lent, généralement ce graphic comporte de violente pointe d'humeur avec une très grande variation; disons que l'herbe est haute.!

Dans le Health, il doit y avoir des indications qui ne sont pas OK

Et dans le error Scan, normalement tous les carrés sont verts... Les rouges sont des mauvais secteurs... Dès que ça commence, on ne peut plus faire confiance au disque.

Donc si tu le peux encore, copie tout ce que tu peux sans trop t'y attarder sur un nouveau disque..
Messages postés
1264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
315
Bonjour AngelusErrare,

Les détails que tu donnes me font penser que le disque est en train de lâcher... Si la vérification a indiqué la présence de secteurs défectieux, il faudrait envisager le remplacement du disque.

J'appuie jeannets, une fois les mauvais secteurs apparus, tu ne peux plus faire confiance à ce disque. Il est très très important de sauvegarder les données y contenues sur un autre support si ce n'est pas déjà fait, car il y a un gros risque de les perdre.

Il est possible de continuer à utiliser le disque jusqu'à son dernier souffle, mais comme j'ai déjà dit, surtout ne pas y stocker des données sensibles. Une écriture de zéros (formatage de bas niveau) permettrait d'isoler les secteurs défectueux et pourrait donc améliorer la situation pour une certaine période.

Après avoir récupére les données, tu pourrais vérifier l'intégrité du DD à l'aide du logiciel de diagnostic du constructeur pour obtenir plus de détails sur l'état de santé du disque. Ensuite, n'hésite pas à vérifier s'il est toujours sous garantie.

Cdt,

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse ^^ En effet, je pense que le disque dur commence à souffrir et je vais donc faire une sauvegarde de ce dernier tant qu'un de mes pcs (le portable uniquement, le fixe n'arrive pas à le détecter) arrive encore à le détecter à moitié.

Je suppose que rien ne permet de donner une vraie seconde vie à ce disque dur et que toute solution ne serait qu'éphémère ?

En tout cas merci à tous les deux pour votre aide ^^
Messages postés
1264
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
315
AngelusErrare, c'est une bonne décision, je te le recommande vivement... J'espère que tu pourras récupérer au moins les données les plus précieuses ! Mon conseil est de toujours avoir une copie des données les plus importantes sur plusieurs supports pour avoir une porte de secours quoi qu'il se passe....
Tu as tout à fait raison, il n'est pas vraiment possible de redonner une vraie seconde vie à un DD qui a déjà des secteurs défectueux... Comme j'ai déjà dit, l'écriture de zéros pourrait plus ou moins aider pour un certain temps, mais comme tu dis cette solution ne serait qu'éphémère...
Je croise les doigts, bonne chance et bonne continuation ! :)