Des dossiers ont disparu de mon disque dur externe ?!

Fermé
baboosky Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 3 juin 2015 à 12:10
baboosky Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 15:58
Bonjour,
voici mon problème, je stocke mes données sur mon disque dur externe que j'utilise tous les jours en le branchant sur mon pc portable (windows 7).
En voulant reprendre mon travail ce matin je me rend compte que plein de dossier on mystérieusement disparu.
Le disque dur n'est pas tombé, il n'a pris aucun choc, je n'ai pas moi même supprimé ces dossiers, c'est inexplicable. Quelqu'un aurai-il un piste ???
Merci bcp.
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/06/2015 à 16:49
Bienvenue sur le Forum, baboosky :)

C'est plus qu'énigmatique ... As-tu pu constater une certaine dépendance ou des similitudes en ce qui concerne les dossiers disparus (créés à une même date, contenant des infos spécifiques ou des formats de fichiers spécifiques etc.)? A vrai dire et à mon avis il est peu probable que cette disparition soit le fruit d'une panne technique ... et ayant en vue le caractère aléatoire, la disparition paraît impossible sans une intervention de l'extérieur.

N'empêche pas d'examiner quelques hypothèses tels que les dossiers cachés, par ex. : https://support.microsoft.com/en-us/windows/show-hidden-files-0320fe58-0117-fd59-6851-9b7f9840fdb2#show-hidden-files=windows-7

As-tu retiré le DD en toute sécurité et ensuite rebranché ? Ce que tu observes affecte-t-il tous les dossiers ?

Tu pourrais essayer de mettre en oeuvre des méthodes alternatives (
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ) pour voir si la récupération de ces dossiers serait possible.

@baboosky, n'oublie pas qu'il est toujours recommandé de disposer d'une sauvegarde des contenus importants, cette sauvegarde étant gardée sur un support de stockage différent.

Tiens moi au courant, stp :) A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
baboosky Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 1
5 juin 2015 à 16:39
Tout d'abord merci de ta réponse.

Pour être plus précise, sur mon disque dur externe, j'ai une série de dossiers dans lesquels je range sous dossiers, et fichiers.

Un dossier concerne mon travail, je bosse pour un resto : les menus, les affiches, les flyers, la paperasse etc...

Tout ce qui était dans ce dossier à mystérieusement disparu à part un dossier au j'avais stocker de la musique d'ambiance pour le resto.
Autant dire que j'ai les boules par ce que je me trouve en veille de grosse saison avec tout à refaire du début quand il ne me restait que des petites modifs à la base...

Mais en y regardant de plus prés, je me rend compte qu'il manque plein de fichiers de façon aléatoire dans l'ensemble des dossiers... je vais mettre sur le compte du hasard le fait que ce qui à disparu est ce dont j'avais le plus besoin !...

Au niveau de l'utilisation du DDE c'est vrai que je le laisse souvent branché à l'ordi toute la journée car j'enregistre mes travaux au fur et à mesure dessus... par contre comme c'est le 3eme que j'achète (les autres sont tombés ou on été malmenés et n'ont plus fonctionné) je fais très attention au transport, coque de protection, précaution quand je débranche etc...

Autre détail, j'ai des films sur ce DDE que je regarde sur mon téléviseur le soir en branchant ce dernier sur le port USB de la télé... est ce que ça peut l'abimer ?!?

Effectivement je n'ai pas d'autre sauvegarde de ce disque dur bien que je m'étais promis de le faire... trop tard...

Je l'ai acheté au mois de janvier, à Boulanger, marque WD Element d'une capacité d'1TO.

J'ai essayé la manip concernant les fichiers cachés, rien trouvé.
Pas encore testé la récup de données car je manque de temps, obligée d'avancer aussi sur mon travail toute la journée, si j'y arrive je te dirai ça...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 8/06/2015 à 14:52
Salut baboosky, j'imagine ce que cela signifie ! et tout le travail dont il s'agit ! N'as-tu, par hazard, laissé une copie de ces fichiers sur le PC ?

N'hésite pas à essayer les procédés alternatifs concernant la récupération de données (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb dont on a parlé.

Si tu utilises le DD pour sauvegarder des contenus importants depuis ton PC et en même temps de regarder des films sur ta TV je te conseille de te procurer une copie de réserve de tes contenus importants et de la garder sur un autre support de stockage. Ainsi un bon plan de backup et ta patience de faire des sauvegardes seraient récompensées.

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos!
A+
0
baboosky Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 1 > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
11 juin 2015 à 15:58
Miracle de la journée... tout les dossiers disparu on réapparu comme par enchantement aujourd'hui !
Le seul événement marquant de la matinée ? une mise à jour de windows, un redémarrage automatique, et miracle... va comprendre...?!?
Pas compris mais ravie...
1