Problème disque dur externe

Résolu/Fermé
sraceline Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - Modifié par sraceline le 31/05/2015 à 19:10
 sraceline - 3 juin 2015 à 16:27
Bonjour,

Hier lorsque j'ai connecté mon disque dur externe Seagate, il a démarré rapidement comme d'habitude. Les dossiers se sont affichés mais impossible de les ouvrir ! Un message d'erreur s'affichait à chaque fois. J'ai essayé sur un autre pc, même chose. En le reconnectant à mon pc fixe, il me conseille de le réparer, je clique sur réparer et maintenant je peux accéder aux dossiers les moins importants... pour les autres j'ai en miniature une feuille blanche à côté du nom des dossiers.
Tous mes cours de la fac, mes photos de famille, mes préparations de cours, bref, beaucoup de choses très importantes sont dessus. Je dois absolument les récupérer. :(

S'il vous plaît dites-moi qu'il y a une solution je suis désespérée...
A voir également:

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 mai 2015 à 20:39
Salut,

ce n'est pas très bon ce qui lui arrive à ton disque dur. Sans garantie, il faut essayer de récupérer les données avec un soft comme recuva.

0
sraceline Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
31 mai 2015 à 20:51
D'accord je vais essayer avec ça, merci, je croise les doigts !
0
sraceline Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
1 juin 2015 à 13:27
ça n' pas pas marché j'ai récupéré quelques fichiers en 5 heures :(
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
Modifié par Daenerys_WD le 1/06/2015 à 10:58
Bonjour,

sraceline, ton disque dur avait probablement des secteurs défectueux... La réparation du disque pourrait entraîner des pertes de données suite aux corrections effectuées lorsque les données en questions sont corrompues.
Pour savoir si le disque est vraiment défaillant, tu pourrais le tester via le logiciel de diagnostic du constructeur ou un logiciel tiers : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Si c'est le cas, je te conseille de ne plus y stocker des données et de vérifier si le disque est toujours sous garantie...
Comme le suggère le druide, tu pourrais éventuellement essayer les logiciels de récupération de données, mais il est vrai qu'il n'y a pas de garantie... Je te fais parvenir deux articles utiles :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Bonne chance !


Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à marquer le sujet en tant que résolu, ceci pourrait aider les personnes qui rencontrent le même souci :)
0
sraceline Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
1 juin 2015 à 13:30
Olala en cliquant sur "réparer" j'ai empiré les choses alors... merci je vais aller voir et je vous dis :(
0
sraceline Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
1 juin 2015 à 16:32
J'ai essayé de comprendre les explications (partition etc) j'ai pas compris grand chose, je ne suis pas du tout calée en informatique. Je me limite à la recherche et au traitement de texte.. donc j'ai beaucoup de mal à faire ce qui est expliquer sur les pages que vous m'avez mis en lien.
J'ai recurva et seatools et je ne sais pas comment j'ai fait mais une fenêtre me dit disque dur sain, NTFS, 33% libre ect. Du coup ça parait normal je ne comprends pas...

Help ! :(
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
2 juin 2015 à 14:59
Bonjour sraceline,

Je comprends que toutes ces nouvelles informations pourraient en effet sembler compliquées... Ce n'est pas toujours facile de comprendre des détails qui sont hors de notre champ d'expertise, et c'est normal :)

Le plus important c'est de faire les choses petit à petit et au calme, pour ne pas se perdre complètement. Un des logiciels que tu cites est un outil de diagnostic et l'autre est un logiciel de récupération de données.

Si tu souhaites effectuer un diagnostic, lance le logiciel de diagnostic du constructeur que tu as installé en suivant les instructions qui se trouvent ici : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie pour faire les tests proposés. En général, ils indiquent si le disque est défaillant ou s'il est en bon état de santé.

Ensuite, si tu souhaites essayer de récupérer tes données via le logiciel de récupération de données que tu as déjà installé, pareil, regarde ce lien https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#recuva et suis les instructions pas à pas. Dans cet article, il y a souvent un tuto disponible à côté du logiciel en question. N'hésite pas à l'ouvrir et à le lire tranquillement avant de commencer.

Il y a une autre solution pour récupérer tes fichiers - les entreprises de récupération de données, mais il faut noter qu'il s'agit d'une manipulation coûteuse... Si tu décides que tu souhaites opter pour cette alternative, renseigne-toi sur la politique de récupération de données sur le site web du constructeur du disque.

Je croise les doigts, j'espère que ça marchera !
0
sraceline > Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
2 juin 2015 à 22:07
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai trouvé sur youtube hier une vidéo sur la récupération de données sur disque dur avec Getdataback et ça a marché !! Youuuupi ! Quelques fichiers sont bizarres mais la grande majorité est sauvée !! La récupération a duré toute la nuit mais ça valait le coup !

Merci encore à tous ! :) (maintenant je vais un million de sauvegardes de mes dossiers lol)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > sraceline
2 juin 2015 à 22:14
Getdataback je n'y ai pas pensé, et pourtant c'est lui qui m'a récupéré toute comptabilité d'un amis suite à un crash du disque dur.
0