G5 qui ne se met plus en veille

Fermé
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 29 mai 2015 à 20:07
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020 - 17 août 2015 à 10:09
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'un bon vieux G5 2x2 Ghz tournant sous Tiger 10.4 et qui fonctionne à peu près à merveille depuis des années.
Sauf que là, je rencontre depuis cet après-midi un problème déjà rencontré mais dont les symptômes sont différents :

- de temps en temps, toutes les cinq minutes environ, les ventilateurs se mettent à s'affoler quelques secondes, alors que la température ambiante est plutôt fraîche et celle du G5 normale.
- surtout, c'est au moment de la mise en veille que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas : après avoir cliqué sur la dite commande, l'écran devient noir mais le G5 continue de tourner, je suis obligé de l'éteindre "à la sauvage".

Pourtant :

- aucune modification du G5 (cartes d'extension, installation de nouveaux logiciels, rajout de mémoire, etc.) n'a été faite depuis des mois.
- j'ai redémarré le G5 à partir du DVD d'installation pour lancer une réparation des disques : aucune anomalie n'a été constatée.
- Onyx a ensuite été lancé, pour réparer les autorisations, etc. : aucune anomalie constatée.
- une PRAM et une VRAM ont été effectuées ce soir.

Mais voilà, quand je veux mettre en veille le G5, écran noir, il continue de tourner et obligation de l'éteindre manuellement.
Le problème a l'air fréquent avec portables, mais avec des ordinateurs de bureau, je n'ai pas vu de posts sur les forum avec ces symptômes exacts.

En vous remerciant pour vos lumières, passez un bon week-end,

Gil.

A voir également:

74 réponses

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
29 mai 2015 à 22:17
Bonsoir,

Kernel Panic semble t-il ! pas de message en plusieurs langues ?
Peut-être une barrette mémoire défectueuse. Combien as-tu de mémoire et nombre de barrettes installées, sachant qu'elles vont par paires sur les G5.
Si tu as plusieurs paires de barrettes, fais des tests en les démontant, par paires, en les inversant et, en vérifiant qu'elles sont bien en place, crochets de fixations fermés.
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
30 mai 2015 à 13:57
Merci de ta réponse.
Je peux faire le test des barrettes.
Mais je suis certain que ce n'est pas un Kernel Panic.
J'en avais eu par le passé et je revois très bien, comme tu le dis, les messages en plusieurs langues.
Mais là ce n'est pas du tout le cas.
D'autres pistes envisageables ?
Peut-être que le G5, après tout, après de bons et loyaux services, commence à se faire vieux ?
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
30 mai 2015 à 14:12
Alors essayes de faire un reset SMC, ça ne mange pas de pain, pas de risques mais ton problème me fait bien penser à un problème de barrettes mémoire.
Tu arrêtes ton Mac, tu le débranches de la prise électrique, tu gardes enfoncé le bouton d'allumage, pendant 5 à 8 secondes, tu relâches, tu rebranches et tu vois ce qu'il se passe.
Tu as fait un reset PRAM ? un fsck -yf ?

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

Bien sûr, il est possible que ce G5, qui a dix ou onze ans d'âge, ait des signes de faiblesse d'un composant mais, ces machines, en général, sont robustes, j'en ai eu deux pendant 8 ans, je connais et, elles fonctionnaient toujours quand je les ai vendues.
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2020
30 mai 2015 à 19:11
- Reset SMC effectué.
- Par contre, je crois que j'ai peut-être fait une grosse bêtise : j'ai tapé fsck -y et non fsck -yf... Quand je relance le G5 en appuyant sur commande+S, je n'ai plus le # qui me permettrait d'écrire le bon code.
- Fait un peu inquiétant, les deux fois où le G5 a été allumé sous commande+S, j'ai cru que les ventilateurs allaient exploser : ils s'emballaient très lentement mais allaient de plus en plus vite.

Merci en tout cas.
0
Modifié par dede74000 le 30/05/2015 à 20:00
Il te reste la solution de réinstaller Tiger. Ton G5 a du être livré sous Panther (10.3) mais, puisqu'il tourne sous Tiger, c'est que tu as le disque d'installation.
Tu redémarres donc dessus, en gardant la touche C enfoncée et tu réinstalles avec l'option "archiver et installer" ainsi tu ne perdras pas tes données personnelles.
Après installation, tu lances "mise à jour de logiciels", tu fais une réparation des autorisations, je suppose que tu sais faire tout ça et, tu devrais retrouver un système propre.
Après, pour ton problème original, il faudra voir comment se comporte ton G5 après cette réinstallation.
Mais, fais quand même le test des barrettes mémoire, par simple curiosité.

Autre solution, si tu as une sauvegarde de tes données perso, les disques d'installation de tous tes logiciels, tu peux formater le disque dur et réinstaller normalement Tiger.
0
30 mai 2015 à 21:25
Je vais tenter ces deux solutions que tu proposes dans les jours qui viennent et te tiendrai au courant.
Je tenais en tout cas à te remercier pour la promptitude de tes réponses.
Bien à toi et "à dans les jours qui viennent",

Gil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 mai 2015 à 19:07
Quelques news...
J'ai réinstallé Tiger en "archivant", ai effectué les mises à jour et ai réparé les autorisations.
Et là... PLAF !
Toujours le même problème.
Les choses se resserrent donc, semble-t-il, autour des barrettes.
Je les teste dès que possible.
0
31 mai 2015 à 20:44
Bon, ben finalement, j'ai eu le temps de tester toutes les paires de barrettes (4x2 en tout).
Re-PLAF !
C'est très étrange.
Quand on cherche à le mettre en veille, on entend le petit clac qui précède normalement la mise en veille.
Mais c'est comme s'il ne parvenait plus à l'exécuter.
Une idée, au cas où : est-ce que ce ne serait pas la pile interne qui pourrait faire des siennes ?
Bonne soirée !
0
1 juin 2015 à 08:36
Bonjour,

C'est possible bien que le premier signe de faiblesse soit la perte de l'heure et de la date.
Dans les préférences système mise en veille, les réglages n'ont pas été modifiés, sans intervention ?
Si la pile interne est d'origine, elle doit être morte ou presque, c'est sûr mais ce n'est pas elle qui fait redémarrer le Mac inopinément ou qui met les ventilos en folie.
Le Mac n'est pas trop empoussiéré ?
0
1 juin 2015 à 10:18
Pour la pile, c'était juste une idée.
Car effectivement, je n'ai pas eu les symptômes de la date et de l'heure qui partent en vrille.
Dans les préférences, j'avais remis les réglages par défaut.
Côté poussière, si, il y en avait, mais pas plus que ça, de toute façon j'en ai profité pour passer un coup d'aspi'.
Autre symptôme étrange, j'ai l'impression que quand le G5 travaille, le disque dur a l'air de "gratter" un peu plus que d'habitude.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas des applications qui continuaient de travailler en toile de fond via le Moniteur d'activité.
Mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu d'applications "suspectes" à l'oeuvre.
Bref : c'est bizarre.
0
1 juin 2015 à 10:36
Tu as deux baies pour disque dur, si tu en as un sous la main, installe-le, formate-le et installe un système dessus, Tiger par exemple, tu sais faire et tu démarres sur ce disque 2, après avoir fait les mises à jour.
Tu verras ce qu'il se passe et, si c'est ton disque qui commence à foirer, tu le vérifies et le répare, depuis l'utilitaire de disque du disque 2.
Selon le message que tu auras, tu pourras agir.
Installer un nouveau disque, dans la baie 2, cloner ton disque actuel et garder le 2 provisoire, pour tes sauvegardes.
0
1 juin 2015 à 13:51
J'avais tenté cette solution mais je n'ai décelé aucune anomalie depuis le deuxième disque dur.
Donc, je ne vois pas trop ce qui cloche...
0
1 juin 2015 à 15:02
Si tu n'as pas eu de problème depuis le second disque dur, c'est qu'il y a un souci avec le disque 1.
Tu as essayé de le vérifier/réparer, comme dit plus haut ?
Il est possible aussi que ton problème soit logiciel, que donne un démarrage sans extensions ?
0
1 juin 2015 à 19:19
J'avais déjà lancé une réparation du DDI via le DVD de Tiger et via le DD2 : tout était normal.
Là, j'ai essayé un démarrage sans extension.
Était-ce parce que le son du G5 était réglé dans les chaussettes ?
Je n'ai pas entendu le son de démarrage. Mais quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton d'allumage, à la louche, j'ai quand même maintenu appuyée la touche Maj.
La pomme est apparue puis le moulinet... qui n'en finissait pas de mouliner.
Puis il y a eu ce son des ventilateurs, si lent au départ et qui va en s'emballant de façon assez lugubre.
Alors le G5 a été éteint manuellement.
Puis je l'ai de nouveau allumé normalement.
OK, tout était comme avant.
À défaut d'avoir recommencé un démarrage sans extension, je me suis rappelé que j'avais DiskWarrior sur le DD2.
Un examen du DD1 a donc été lancé.
Le diagnostic est pour moi incompréhensible.
Mais en gros :
Pour des Files PrintOption.rsrc, Jeux de sons, Microsoft PowerPoint, Connexion bureau à distance, Poladroid prefs.plist, il me dit : "Detected that the resource header is damaged and cannot be repaired".
Du chinois mais je n'ai pas l'impression que ces erreurs concernent la mise en veille, mais plutôt le fonctionnement de certains logiciels...
0
1 juin 2015 à 20:12
Tu as des préférences corrompues, il faut donc les supprimer du dossier préférences (Utilisateur/Bibliothèque/Préférences) comme celle-ci "Poladroid prefs.plist" je ne sais ce qu'elle est !

Je ne sais pas ce qu'est "l'en tête de ressource" qui est endommagée et ne peut être réparée.

Personnellement, j'utilise TechTool Pro, il me parle français, c'est mieux car, l'anglais et moi ... :-)

Je ne sais quoi te dire de plus car, si tu as fais le test d'un disque dur sur lequel, seul un système est installé et que le problème persiste, c'est un composant qui déconne. Tu as bien testé tes barrettes mémoire, 2 par 2 ?
0
2 juin 2015 à 09:36
Ah ben d'accord, je vois qu'il n'y a pas que le G5 qui me lâche :)
Je te remercie pour tout ce que tu as fait.
Ouais, j'avais bien testé les barrettes, du moins je crois.
Si j'arrive à reprendre mon courage à deux mains pour affronter le son flippant que le G5 a fait à quelques reprises, je tenterai de nouveau un allumage sans extension.
Si jamais ça donne quelque chose, je te dirai.
Bon, je crois que je vais finir par amener ce foutu G5 chez un réparateur.
Et pourtant, mon petit doigt me dit que le problème est dû à un truc bête comme chou.
Comme à chaque fois, d'ailleurs, qu'on a un problème avec ces bons vieux PPC.
À un de ces jours Dédé,

Gil.
0
Modifié par dede74000 le 2/06/2015 à 10:58
Salut Gil,

Je ne te lâche pas mais ne sais plus quoi dire ;-)

Le test des barrettes, il faut le faire en les enlevant toutes, en installer 2 seulement, de même valeur, en partant des connecteurs centraux, si c'est bon, tu les enlèves, les mets de côté, en monte deux autres, identiques, tu redémarres, etc. avec les autres, puis tu ajoutes deux barrettes, sur les connecteurs suivants et idem avec les dernières, tu auras peut-être une indication.
Il existe des logiciels pour les tester, mais je ne sais pas si il y en a pour ton système. comme "memtest" ou http://www.kelleycomputing.net/rember/ qui existe pour ton Tiger

nota : je pense à un truc, as-tu remarqué si ton voyant clignotait quand tes ventilos se mettent en folie ?
0
2 juin 2015 à 12:46
Je vais refaire le test des barrettes le WE prochain.
Merci pour le tuyau de MemTest, que je ne connaissais pas du tout. Apparemment, la version 4.22 devrait fonctionner sur le G5.
Je vais essayer ça aussi.
L'autre soir, quand les ventilos sont partis en cacahuète, ma compagne a cru remarquer une lumière rouge (?) dans l'ordi'.
Je n'y ai pas prêté une attention particulière sur le moment.
Mais c'était peut-être un signe un peu inquiétant...
Dès que j'ai du nouveau, je te donne des nouvelles.
Bien à toi,

Gil.
0
12 juil. 2015 à 12:45
Salut Dédé,

Désolé pour mon long silence mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps et comme on pataugeait pour résoudre mon problème, je suis allé glaner des infos sur un autre forum, dans lequel on m'a recommandé de faire un réinstallation complète de Tiger.
Ce que j'ai fait, après avoir soigneusement effacé les deux DD du G5 via le DVD de Tiger.
Je suis toujours confronté au même problème.
Si entre-temps tu as eu de nouvelles idées...
Bien à toi (et bonnes vacances si tu es sur le départ) !
0
27 juil. 2015 à 15:40
Chers z'amis,

Je sais bien que la période estivale n'est pas la plus propice pour régler un problème, avec tous les départs en vacances.
Mais j'ai passé tellement de temps sur ce foutu G5 (depuis début mai...) que j'ai vraiment envie d'en découdre avec lui et de solutionner mon problème.
Bon, je reprends :

1. PRAM et VRAM ont été réinitialisées.
2. J'ai donc complètement réinstallé Tiger, après avoir complètement effacé ses deux disques durs.
3. Toutes les MAJ Mac ont été réalisées.
4. Un petit coup d'Onyx par là-dessus pour vérifier l'état du disque principal, réparer les autorisations et lancer les scripts.
5. À mon grand désarroi, quand j'ai voulu mettre en veille, ça n'a pas marché.
6. Mais quand on allume le G5, il tourne « normalement » (en dehors du fait que de temps, la ventilation se met en marche l'espace de quelques secondes). Et quand on veut l'éteindre, il s'éteint. De temps en temps, à l'allumage, une fenêtre apparaît indiquant que la date et l'heure du Mac ne sont pas correctes (« et que l'ordinateur risque de se comporter de manière instable » ou un truc dans le genre).
7. Hier, j'ai tenté une mise en veille et... ça a marché ! J'ai relancé le G5, ai voulu le remettre en veille. Nickel, ça a marché !
8. Je l'ai donc laissé en veille toute la nuit. Ce matin, ma compagne a voulu s'en servir. L'écran était noir. Elle a bougé la souris, a cherché à augmenter ou diminuer le son : l'écran était toujours noir.
Et alors, une ventilation lugubre, allant en s'emballant, s'est mise en route. Elle a arrêté le G5 via l'interrupteur général. Mais elle a eu du mal, elle a cru que l'ordi allait lui exploser à la tronche.
9. Pour info, après avoir réinstallé Tiger, j'ai installé et lancé Rember, en demandant trois « loops » de vérifications. Ç'a été laborieux. Au bout d'une demi-heure, la première « loop » n'était toujours pas terminée et dans la rubrique « Log », il ne se passait plus rien. J'ai quitté Rember, mais avant, j'ai fait une copie d'écran de ce qui était indiqué dans la rubrique « Log ». Je vous l'ai mise en PJ.
Je ne suis pas encore assez calé pour en interpréter le résultat.
10. À l'instant, ma compagne était en train de bosser sur le G5. Pendant un quart d'heure peut-être, elle l'a laissé allumé sans l'utiliser pour farfouiller dans des papiers. L'écran était noir, il a été impossible de le « ranimer » avec souris ou clavier. Et cette ventilation démarrant de façon très lente, lugubre, s'est remise en route. Moi aussi, j'ai failli débrancher l'ordi pour pouvoir l'éteindre...

À votre bon coeur !

Résultats Rember :

"Tes sequence 1 of 3 :

Running test on full 7349 MB region...
Stuck Address : ok
Linear PRN : setting 1 of 16 ok
Running comparison test using 3674 MB buffers...
Random Value : ok
Compare XOR : ok
Compare SUB : ok
Compare MUL : ok
Compare DIV: ok
Compare OR : ok
Compare AND : ok
Sequential Increment : ok
Solid Bits : setting 1 of 64 ok
Block Sequential : setting 1 of 256".

Et ça s'arrête là.
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
27 juil. 2015 à 15:58
Bonjour,

Toutes les mises à jour ont été effectuées, même celle du firmware (voir ICI ?
0
Bonjour,

ce message :

De temps en temps, à l'allumage, une fenêtre apparaît indiquant que la date et l'heure du Mac ne sont pas correctes

me fait penser à une pile sur carte mère usagée

Je viens de remettre en état un PowerMac G5 tournant sous OS X 10.5 qui se comportait également de manière bizarre suite à cette pile HS.

Voir sur cette page, l'emplacement de la pile :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1305

Cette pile est semblable à celle-ci :
https://www.amazon.fr/Saft-Lithium-Pile-14250-1000mAh/dp/B002Q4W8SU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1438007078&sr=8-1&keywords=pile+pour+Mac+G5

cordialement

Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
0
27 juil. 2015 à 16:44
Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour le FirmWare, non, je n'ai rien fait, je pensais que la MAJ se ferait automatiquement en relançant "Recherche de MAJ" jusqu'à plus soif.
Quant à la pile, OK, je vais la changer et je vous dirai dans quelques jours.
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2015 à 17:35
En tous cas, ces PowerMac sont de bonne machines. Celui dont je parle appartient à un proche, mais je l'ai toujours chez moi en ce moment. Je suis agréablement surpris, car par rapport à mon ancien iMac G5, il est bien plus agréable.
C'est un PowerMac G5 équipé de 2 processeurs 2,3 ghz, avec carte video ATI Radeon 9600 de seulement 128 Mo, et aussi de 3 Go de ram seulement, et malgré ça, sous Mac OS X 10.5, il se comporte vraiment bien en terme de fluidité, et bizarrement, même la majorité des videos Youtube passent bien, malgré un plug-in Flash Player obsolète. Donc, bonnes machines ces PowerMac G5... à conserver :)
0
27 juil. 2015 à 19:30
Ah merci Francis, vous venez confirmer ce dont j'avais l'impression : étant donné que j'ai vraiment eu peu de plantages avec ce G5 et que c'est a priori une excellente machine, j'ai naturellement envie de le garder le plus longtemps possible, raison pour laquelle je veux vraiment comprendre ce qu'il lui arrive en ce moment.
Des piles ont été commandées.
Je vous tiendrai informé.
Bonne fin de journée à vous !
0
27 juil. 2015 à 19:44
Ritchi,

Je suis quand même allé vérifier la version du Firmware de la bêbête : c'est la 5.1.8.f7, a priori la plus récente.
Donc ce ne serait pas la version du Firmware qui serait en cause.
On verra avec l'installation d'une nouvelle pile...
Bonne soirée !
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
27 juil. 2015 à 20:03
j'ai pensé aussi à la pile quand j'ai lu ton message de cet après midi, mais j'ai oublié de t'en parler.
Merci à Francis de l'avoir fait !
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > _Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025
27 juil. 2015 à 20:43
Bonsoir à tous,

Je n'étais pas là ces jours derniers, ayant eu un problème de santé, qui vous a privé de ma présence (OUF!!)
Je reviendrais en force après quelques jours de repos.
@+
dédé
0
27 juil. 2015 à 21:33
Bonsoir Dede

Si tu lis mon message en cette soirée de lundi, ce n'est pas sérieux, tu as besoin de repos alors il faut aller te coucher immédiatement: le sommeil est le repos des guerriers !

Amicalement
Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > _Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025
28 juil. 2015 à 10:20
Salut Ritchi,

Tu as raison, ce n'aurait pas été sérieux, j'étais donc éloigné à cette heure ;-)

Merci @+
0
27 juil. 2015 à 21:00
Salut Dédé,

Ben remets-toi bien alors.
Et reviens-nous comme un... tigre !
À bientôt !
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2015 à 21:28
Salut dede,

on compte sur toi pour un bon et rapide rétablissement :-)

Amitiés :)
0
28 juil. 2015 à 10:24
Bonjour et merci à tous ;-)

8 jours sans CCM, et sans le Mac, c'est plutôt longuet, j'avoue !

Bonne journée

Amitiés ;-)
0