G5 qui ne se met plus en veille

Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'un bon vieux G5 2x2 Ghz tournant sous Tiger 10.4 et qui fonctionne à peu près à merveille depuis des années.
Sauf que là, je rencontre depuis cet après-midi un problème déjà rencontré mais dont les symptômes sont différents :

- de temps en temps, toutes les cinq minutes environ, les ventilateurs se mettent à s'affoler quelques secondes, alors que la température ambiante est plutôt fraîche et celle du G5 normale.
- surtout, c'est au moment de la mise en veille que j'ai constaté que quelque chose n'allait pas : après avoir cliqué sur la dite commande, l'écran devient noir mais le G5 continue de tourner, je suis obligé de l'éteindre "à la sauvage".

Pourtant :

- aucune modification du G5 (cartes d'extension, installation de nouveaux logiciels, rajout de mémoire, etc.) n'a été faite depuis des mois.
- j'ai redémarré le G5 à partir du DVD d'installation pour lancer une réparation des disques : aucune anomalie n'a été constatée.
- Onyx a ensuite été lancé, pour réparer les autorisations, etc. : aucune anomalie constatée.
- une PRAM et une VRAM ont été effectuées ce soir.

Mais voilà, quand je veux mettre en veille le G5, écran noir, il continue de tourner et obligation de l'éteindre manuellement.
Le problème a l'air fréquent avec portables, mais avec des ordinateurs de bureau, je n'ai pas vu de posts sur les forum avec ces symptômes exacts.

En vous remerciant pour vos lumières, passez un bon week-end,

Gil.

A voir également:

74 réponses

Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Dédé.
Oui, c'est bien le fichier en .cdr que j'ai gravé sur le CD.
Bonne soirée à toi également,

Gil.
0
Utilisateur anonyme

Salut Gil,

si le CD pèse environ 114 Mo (sais plus exactement), c'est bon.
On ne voit pas les fichiers système et les outils, ils sont en mode cachés. Seuls les fichiers d'info. et mode d'utilisation sont visibles. Mais si tu fais comme indiqué, le CD fonctionne, tout est là.

Bonne suite :)
0
Gil@* Messages postés 132 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Dédé et Francis,

Mon fichier en .cdr fait 108,7 Mo.
J'ai gravé le CD hier soir pour y inscrire l'image-disque de l'ASD, et ai tenté de faire booter dessus le G5 ce matin.
Avec touche C enfoncée : il ne passe rien, le Mac démarre comme d'habitude.
Au cas où, j'ai tenté aussi avec la touche Alt : flèche "Return" sur la gauche, "Continue" sur la droite et au centre, le DD du G5, rien d'autre.
En cliquant sur "Continue", le G5 s'est lancé de façon coutumière.
La solution de l'ASD a capoté je crois bien.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour Gil,

Tu as bien fait comme Francis a expliqué, à savoir :

"Ensuite, mettre le CD gravé dans le Mac, demander à éteindre le Mac.
Appuyer sur la touche C, ne pas la lâcher et appuyer sur la touche pour allumer le Mac
Garder la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage qui indique que le Mac démarre sur les outils de diagnostique..."
0

Je viens de refaire la manip', Dédé : oui, je suis formel.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Alors, je ne sais quoi te dire mais, c'est bizarre, ce disque test étant fait pour ce qu'il est prévu de faire, il fonctionne sur le G5 de Francis, je ne vois pas pourquoi ton G5 ne l'accepte pas, il a du subir une transformation quelque part, avant d'être vendu d'occasion mais quoi ?? je donne ma langue au chat.
0

Peut-être que si un processeur à lâché, le disque contenant l'ASD ne peut faire booter le G5, je n'en sais rien...
0

Non, pas forcément puisque tu arrives à démarrer et, le disque de test est prévu pour trouver les anomalies.
0
Utilisateur anonyme

J'ai l'impression qu'il faut à nouveau chercher une anomalie du coté des barrettes mémoire.
Il faudrait tester en éliminant une paire de barrettes après l'autre. Et en profiter pour vérifier qu'elles sont toutes identiques du point de vue fréquence...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pourquoi pas...
Le truc, c'est qu'il y a 2 groupes de 4 slots.
Quand je ne mets que deux barrettes au centre d'un seul groupe de slots, l'écran reste noir.
Il faut impérativement que je mette au minimum deux barrettes sur le deuxième groupe de slots pour qu'il se passe quelque chose.
Cela gênera-t-il le test ?
Je crois que la fréquence est identique pour toutes les barrettes (je vérifierai).
Et si leurs fréquences avaient été différentes, probablement que le G5 aurait eu des bizarreries depuis des lustres.
0

Oui Gil mais, comme je l'ai déjà dis, il est anormal que le Mac ne démarre pas avec deux barrettes, surtout de 1 Go chacune !
0

Je m'en souviens, Dédé.
Je peux refaire le test avec deux barrettes seulement.
En ce cas, dois-je commencer par le faire plutôt avec le groupe de slots du bas du G5 ou plutôt avec le groupe qui se trouve dans la partie supérieure ?
0

Si tu as téléchargé la notice utilisateur, dont j'ai mis le lien dans un message, tu verras que les barrettes s'installent par paires, en partant du centre et en continuant vers l'extérieur. Fais un essai en partant par les slots suivants, sans en installer dans les deux premiers, tu ne devrait pas pouvoir démarrer, bien que, qui sait ;-)
0

Je fais un nouveau test demain.
Pas eu le temps ce soir :(
Il y a des trucs Dédé que j'avais mal compris.
On verra si ça changera la donne.
Bonne soirée à tous les deux,

Gil.
0

Hello,

Bon, déjà, j'avais mal fait les premiers tests de mémoire : ils avaient été réalisés non pas sur les deux groupes de slots en même temps, mais sur un seul groupe de slots à la fois...
Pas étonnant que l'écran était noir !
Francis, toutes les barrettes sont rigoureusement identiques, j'ai vérifié.
Ce matin, j'ai fait le test en mettant une barrette dans le slot le plus bas du groupe "haut" et une barrette dans le slot le plus haut du groupe "bas" : donc bien au milieu des huit slots.
J'ai ainsi testé tous les binômes de barrettes.
À chaque fois, même résultat : le G5 ne se met pas en veille, mais il démarre normalement.
Dois-je tester aussi en laissant vides les slots du milieu (les quatrième et cinquième, selon que l'on parte du bas ou du haut), et en insérant désormais les barrettes sur les slots "3" et "6" (ça va ? vous suivez toujours ?) ?
Mais Dédé, je crois que tu m'as dit que tester ainsi, ça créait des KP.
Bonne soirée à vous !

Gil.
0

Bonsoir,

Il faut suivre l'ordre d'insertion des barrettes sinon c'est KP assuré donc, en partant du centre, tu ajoutes une barrette au dessus et une en dessous, de celles installées et tu redémarres, ainsi de suite jusqu'à les avoir toutes mises à leur place.
Bonne soirée.
dd
0

OK Dédé, maintenant j'ai pigé (je sais, j'ai été un peu long à le faire...).

Gil.
0

Dédé et Francis,

J'ai fait le test en bonne et due forme : ça n'a rien donné.
Avant d'éteindre le G5, je suis quand même allé voir l'état des barrettes dans "À propos" : ô surprise, il y avait deux slots qui étaient considérés comme vides...
J'ai donc retiré toutes les barrettes, les ai remises.
Là, c'était OK, le G5 repérait les huit barrettes.
Alors cette question, à tout z'azard : est-ce que des barrettes défectueuses peuvent bien fonctionner à certains moments et non à d'autres ?
Car ma compagne m'a rappelé ce fait étrange : il y a des semaines, on avait réussi à mettre en veille le G5 une fois.
Alors pour prolonger le test, on l'avait mis en veille une nuit.
Le lendemain, quand on a de nouveau voulu le faire, la MEV était redevenue impossible...
Bien à vous,

Gil.
0

Tu n'as pas repéré les barrettes données absentes et mises de côté ?
Ainsi que les slots sur lesquelles elles étaient ?
Car, comme je le disais, à un moment, il est possible qu'un ou deux slots aient des problèmes intermittents, donc ne pas mettre de barrette sur ces deux là et refaire un test.
0

Non, je n'ai pas eu le réflexe, tout de suite j'ai voulu remettre les choses en place et ce n'est qu'après, en y réfléchissant, que ces histoires de barrettes ou de slots qui partent en vrille me sont venues à l'esprit.
Et puis j'aurais bien été incapable à partir d'une indication du genre "DIMM*/X****" de déterminer à quelle slot ça correspondait.
J'ai seulement vu ensuite que sur les côtés des slots, il y avait des chiffres "1, 2, 3, 4" pour le groupe du haut et la même chose pour celui du bas : l'ordre dans lequel sont donnés les emplacements dans "À propos" correspond-il à la disposition physique des slots, c'est-à-dire faut-il aller de haut en bas ?
J'aimerais savoir interpréter ce qui est donné sur l'écran pour pouvoir éventuellement exploiter cette piste de barrettes ou de slots à moitié foireux.
Seigneur, on en aura passé du temps sur cette machine, ce serait bien que ça se débloque un jour, car je suis sûr que ça tient à une broutille.
À plus Dédé,

Gil.
0

Page 44 du guide de l'utilisateur, que je t'ai recommandé de télécharger et enregistrer, il est au format pdf, tu aurais vu les explications concernant les barrettes mémoire donc, n° 1,2,3,4 en partant du centre vers l'extérieur, banque du haut ou banque du bas, la numérotation, bien que non précisée, est logique puisque c'est ainsi que l'on met les barrettes.
Quand on a un indice, il faut vite noter, ça permet de ne pas trop chercher ;-)
0

Ah ben oui.
Le manuel !
Je n'y avais même pas pensé, tu vois :(
Dès que je vois de nouveau des trucs bizarres, je vous dis.
Merci !
0
Utilisateur anonyme

Hello,

Alors cette question, à tout z'azard : est-ce que des barrettes défectueuses peuvent bien fonctionner à certains moments et non à d'autres ? 

Oui, c'est tout à fait possible. Tout dépend de la manière donc le système utilise et accède à la mémoire. C'est justement pour ça que l'on procède aux tests avec des logiciels dédié.

Si Rember n'a pu réaliser des tests lors de l'essai, il serait intéressant de refaire ces tests avec ces emplacements non détectés, exempte de barrettes
0

Salut Francis,

Alors on tient peut-être un début de piste.
Je reviens vers vous quand j'ai du nouveau.
Bonne journée et encore mille merci à vous deux,

Gil.
0