Grub ne se lance plus: impossible de booter sous ubuntu

Résolu/Fermé
Max - 22 mai 2015 à 20:54
 Max - 22 mai 2015 à 21:14
Bonjour :)
Récemment ma carte maire a lâché et j'ai envoyé mon pc à l'assistance technique qui me l'a changée. Seulement voila: depuis quand je boot je ne peux plus choisir sous quel system, c'est windows par défaut... C'était à prévoir, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème. J'ai essayé de désactiver le fast-boot mais ca ne change pas grand chose.
Est il possible que grub ne soit plus sur mon ordi ou que widows le contourne juste ? Comment puis-je faire pour booter sous Linux (sans cd) ?
Merci

2 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
22 mai 2015 à 20:59
Salut,

Quand tu as démarré Windows après l'avoir récupérer du SAV, il était comment ?
Comme avant la panne ou réinitialisé en mode usine ?
0
Comme avant
0
et j'ai encore ma partition linux
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
22 mai 2015 à 21:09
Donc il te faut un CD de réparation du grub.
https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Avec celui-ci, il va te réparer le grub et tu aura ton dualboot.

J'ai testé personnellement et ça fonctionne.

Par contre, le dualboot ne se fait pas par le démarrage de Windows (écran noir et sélection entre les deux OS) mais avec l'écran de Linux (Ubuntu pour moi).
0
parfait c'est ce que j'avais :)
Merci je test et je vous tiens ou courant
--------------------------edit---------------------------
Donc au final ne connaissant pas ma version de grub pour la réparation je voullais tenter un truc avant: j'ai été dans les parametres de boot depuis mon bios et j'ai désactivé le boot secure et j'ai activé l'option (dont je ne me souviens plus du nom) se trouvant en dessous du fast boot ( qui lui meme était désactivé ) ensuite j'ai mis ubuntu en premier dans la liste d'ordre de boot (sans le faire ca ne marchait pas ) et maintenant c'est bon. Comme quoi j'avais pas assez fouillé... ^^'
merci de ton aide :)
0