Algorithme vers C
siimo10
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S'il vous plaît, je veux la transformation d'un algorithme vers langage C
Soient
List_triangle Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
List_trie Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
Creer_triangle , Construire Des Actions ;
Deplacer Une Action ;
Kieme_triangle Une Fonction ( Liste De ( Entier , Entier ) ) ;
Infe Une Fonction ( Booleen ) ;
Init_list Une Action ;
Inserer Une Action ;
Trier Une Action ;
Animer_aleatoire Une Action ;
Animer_ordonnee Une Action ;
Redessiner Une Action ;
Parcours Une Action ;
Debut
Appel Construire ( List_triangle ) ;
Appel Trier ( List_triangle , List_trie ) ;
Appel Parcours ( List_triangle ) ;
Appel Parcours ( List_trie ) ;
/* Appel Animer_aleatoire */
/* Appel Animer_ordonnee */
Fin
PARCOURS DE LA LISTE DES TRIANGLES
Action Parcours ( List_triangle )
Soit
List_triangle Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
Q Un Pointeur Vers Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
P := List_triangle ;
Tq P <> Nil
Ecrire ( 'liste :' ) ;
Q := Valeur ( P ) ;
Tq Q <> Nil
Ecrire ( Valeur ( Q ) ) ;
Q := Suivant ( Q ) ;
Ftq ;
P := Suivant ( P )
Ftq ;
Fin
CREATION D'UN TRIANGLE
Action Creer_triangle ( L , X1 , Y1 , X2 , Y2 , X3 , Y3 )
Soit
X1 , X2 , X3 , Y1 , Y2 , Y3 Des Entiers ;
L Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Q1 , Q2 Des Pointeurs Vers Des Listes De ( Entier , Entier ) ;
S Un ( Entier , Entier ) ;
Debut
Allouer ( L ) ;
Allouer ( Q1 ) ;
Allouer ( Q2 ) ;
I nit_struct ( S , [ X1 , Y1 ] ) ;
Aff_val ( L , S ) ;
Init_struct ( S , [ X2 , Y2 ] ) ;
Aff_val ( Q1 , S ) ;
Init_struct ( S , [ X3 , Y3 ] ) ;
Aff_val ( Q2 , S ) ;
Aff_adr ( L , Q1 ) ;
Aff_adr ( Q1 , Q2 ) ;
Aff_adr ( Q2 , Nil )
Fin
CREATION DE LA LISTE DES TRIANGLES
Action Construire ( L_triangle ) ;
Soit
I , N Des Entiers ;
Triangle Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
L_triangle Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
X1 , X2 , X3 , Y1 , Y2 , Y3 Des Entiers ;
P , Q Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Lire ( N ) ;
P := Nil ;
Pour I := 1 , N
Lire ( X1 , Y1 ) ;
Lire ( X2 , Y2 ) ;
Lire ( X3 , Y3 ) ;
Appel Creer_triangle ( Triangle , X1 , Y1 , X2 , Y2 , X3 , Y3 ) ;
Allouer ( Q ) ;
Aff_val ( Q , Triangle ) ;
Si P <> Nil
Aff_adr ( P , Q )
Sinon
L_triangle := Q
Fsi ;
P := Q
Fpour ;
Aff_adr ( Q , Nil ) ;
Fin
TRANSFORMATION D'UN TRIANGLE PAR DEPALCEMENT
Action Deplacer ( Triangle , N , Sens ) ;
Soit
Triangle Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
N Un Entier ;
Sens Un Entier ;
Debut
Si Sens = 1 { droit }
X1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 ) + N ;
Si X1 > 80
X1 := X1 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 , X1 ) ;
X2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 ) + N ;
Si X2 > 80 :
X2 := X2 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 , X2 ) ;
X3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 ) + N ;
Si X3 > 80 :
X3 := X3 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 , X3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 2 { gauche }
X1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 ) - N ;
Si X1 < 1
X1 := 80 + X1 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 , X1 ) ;
X2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 ) - N ;
Si X2 < 1 :
X2 := 80 + X2 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 , X2 ) ;
X3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 ) - N ;
Si X3 < 1 :
X3 := 80 + X3 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 , X3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 3 { bas }
Y1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 ) + N ;
Si Y1 > 25
Y1 := Y1 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 , Y1 ) ;
Y2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 ) + N ;
Si Y2 > 25
Y2 := Y2 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 , Y2 ) ;
Y3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 ) + N ;
Si Y3 > 25
Y3 := Y3 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 , Y3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 4{ haut }
Y1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 ) - N ;
Si Y1 < 1
Y1 := 25 + Y1 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 , Y1 ) ;
Y2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 ) - N ;
Si Y2 < 1
Y2 := 25 + Y2 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 , Y2 ) ;
Y3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 ) - N ;
Si Y3 < 1
Y3 := 25 + Y3 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 , Y3 ) ;
Fsi ;
Fin
K-IEME TRIANGLE DE LA LISTE
Fonction Kieme_triangle ( List_triangle , K ) : Liste De ( Entier , Entier )
Soit
List_triangle Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
I , K Des Entiers ;
Debut
I := 1 ;
P := List_triangle ;
Tq ( P <> Nil ) Et ( I < K )
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Ftq ;
Kieme_triangle := Valeur ( P )
Fin
RELATION D'ORDRE
Fonction Infe ( Tr1 , Tr2 ) : Booleen ;
Soit
Tr1 , Tr2 Des Listes De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Infe := Faux ;
Si Struct ( Valeur ( Tr1 ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant ( Tr1 ) ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant (
Suivant ( Tr1 ) ) ) , 1 ) <= Struct ( Valeur ( Tr2 ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant ( Tr2 ) ) , 1 ) + Struct (
Valeur ( Suivant ( Suivant ( Tr2 ) ) ) , 1 )
Infe := Vrai
Fsi
Fin
INITIALISATION D'UNE NOUVELLE LISTE AVEC LE PLUS GRAND TRIANGLE
DE L'ANCIENNE LISTE
Action Init_list ( L_init , L_res , Rang )
Soit
P , L_res , L_init Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
Maxi Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
I , Rang Des Entiers ;
Debut
/* plus grand triangle */
Maxi := Valeur ( L_init ) ;
Rang := 1 ;
P := Suivant ( L_init ) ;
I := 2 ;
Tq P <> Nil
Si Infe ( Maxi , Valeur ( P ) )
Maxi := Valeur ( P ) ;
Rang := I ;
Sinon
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Fsi
Ftq ;
Allouer ( L_res ) ;
Aff_val ( L_res , Maxi ) ;
Aff_adr ( L_res , Nil ) ;
Fin
INSERTION D'UN ELEMENT DANS UNE LISTE ORDONNEE
Action Inserer ( Prec , L , V ) ;
Soit
Q , L , Prec Des Listes De Liste De ( Entier , Entier ) ;
V Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Si ( L <> Nil )
Si Infe ( V , Valeur ( L ) )
Allouer ( Q ) ;
Aff_val ( Q , V ) ;
Aff_adr ( Q , L ) ;
Si Prec = Nil
L := Q
Sinon
Aff_adr ( Prec , Q )
Fsi
Sinon
Appel Inserer ( L , Suivant ( L ) , V )
Fsi
Fsi
Fin
TRI D'UNE LISTE DE TRIANGLES
Action Trier ( L_init , L_res )
Soit
Prec , P , L_res , L_init Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
I , Rang Des Entiers ;
Debut
Appel Init_list ( L_init , L_res , Rang ) ;
Prec := Nil ;
P := L_init ;
I := 1 ;
Tq P <> Nil
Si I <> Rang
Appel Inserer ( Prec , L_res , Valeur ( P ) ) ;
Fsi ;
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Ftq ;
Fin
ANIMATION ALEATOIRE
Action Animer_aleatoire ; Debut
Tq 5 > 0 :
Appel Deplacer ( Kieme_triangle ( List_triangle , Aleanombre ( 20 ) ) ,
Aleanombre ( 12 ) , Aleanombre ( 4 ) + 1 ) ;
Appel Redessiner ;
Ftq
Fin
ANIMATION ORDONNEE
Action Animer_ordonnee ;
Soit
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Tq 5 > 0 :
Appel Trier ( List_triangle , List_trie ) ;
P := List_trie ;
Tq P <> Nil
Appel Deplacer ( Valeur ( P ) , Aleanombre ( 12 ) , Aleanombre ( 4 ) + 1 ) ;
Appel Redessiner ;
Ftq
Ftq
Fin
Action Redessiner Debut
/* effacer l'écran et redessiner tous les triangles
figurant dans la nouvelle liste */
Fin
Soient
List_triangle Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
List_trie Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
Creer_triangle , Construire Des Actions ;
Deplacer Une Action ;
Kieme_triangle Une Fonction ( Liste De ( Entier , Entier ) ) ;
Infe Une Fonction ( Booleen ) ;
Init_list Une Action ;
Inserer Une Action ;
Trier Une Action ;
Animer_aleatoire Une Action ;
Animer_ordonnee Une Action ;
Redessiner Une Action ;
Parcours Une Action ;
Debut
Appel Construire ( List_triangle ) ;
Appel Trier ( List_triangle , List_trie ) ;
Appel Parcours ( List_triangle ) ;
Appel Parcours ( List_trie ) ;
/* Appel Animer_aleatoire */
/* Appel Animer_ordonnee */
Fin
PARCOURS DE LA LISTE DES TRIANGLES
Action Parcours ( List_triangle )
Soit
List_triangle Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste ( Entier , Entier ) ;
Q Un Pointeur Vers Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
P := List_triangle ;
Tq P <> Nil
Ecrire ( 'liste :' ) ;
Q := Valeur ( P ) ;
Tq Q <> Nil
Ecrire ( Valeur ( Q ) ) ;
Q := Suivant ( Q ) ;
Ftq ;
P := Suivant ( P )
Ftq ;
Fin
CREATION D'UN TRIANGLE
Action Creer_triangle ( L , X1 , Y1 , X2 , Y2 , X3 , Y3 )
Soit
X1 , X2 , X3 , Y1 , Y2 , Y3 Des Entiers ;
L Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Q1 , Q2 Des Pointeurs Vers Des Listes De ( Entier , Entier ) ;
S Un ( Entier , Entier ) ;
Debut
Allouer ( L ) ;
Allouer ( Q1 ) ;
Allouer ( Q2 ) ;
I nit_struct ( S , [ X1 , Y1 ] ) ;
Aff_val ( L , S ) ;
Init_struct ( S , [ X2 , Y2 ] ) ;
Aff_val ( Q1 , S ) ;
Init_struct ( S , [ X3 , Y3 ] ) ;
Aff_val ( Q2 , S ) ;
Aff_adr ( L , Q1 ) ;
Aff_adr ( Q1 , Q2 ) ;
Aff_adr ( Q2 , Nil )
Fin
CREATION DE LA LISTE DES TRIANGLES
Action Construire ( L_triangle ) ;
Soit
I , N Des Entiers ;
Triangle Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
L_triangle Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
X1 , X2 , X3 , Y1 , Y2 , Y3 Des Entiers ;
P , Q Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Lire ( N ) ;
P := Nil ;
Pour I := 1 , N
Lire ( X1 , Y1 ) ;
Lire ( X2 , Y2 ) ;
Lire ( X3 , Y3 ) ;
Appel Creer_triangle ( Triangle , X1 , Y1 , X2 , Y2 , X3 , Y3 ) ;
Allouer ( Q ) ;
Aff_val ( Q , Triangle ) ;
Si P <> Nil
Aff_adr ( P , Q )
Sinon
L_triangle := Q
Fsi ;
P := Q
Fpour ;
Aff_adr ( Q , Nil ) ;
Fin
TRANSFORMATION D'UN TRIANGLE PAR DEPALCEMENT
Action Deplacer ( Triangle , N , Sens ) ;
Soit
Triangle Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
N Un Entier ;
Sens Un Entier ;
Debut
Si Sens = 1 { droit }
X1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 ) + N ;
Si X1 > 80
X1 := X1 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 , X1 ) ;
X2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 ) + N ;
Si X2 > 80 :
X2 := X2 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 , X2 ) ;
X3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 ) + N ;
Si X3 > 80 :
X3 := X3 - 80 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 , X3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 2 { gauche }
X1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 ) - N ;
Si X1 < 1
X1 := 80 + X1 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 1 , X1 ) ;
X2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 ) - N ;
Si X2 < 1 :
X2 := 80 + X2 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 1 , X2 ) ;
X3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 ) - N ;
Si X3 < 1 :
X3 := 80 + X3 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 1 , X3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 3 { bas }
Y1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 ) + N ;
Si Y1 > 25
Y1 := Y1 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 , Y1 ) ;
Y2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 ) + N ;
Si Y2 > 25
Y2 := Y2 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 , Y2 ) ;
Y3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 ) + N ;
Si Y3 > 25
Y3 := Y3 - 25 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 , Y3 ) ;
Fsi ;
Si Sens = 4{ haut }
Y1 := Struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 ) - N ;
Si Y1 < 1
Y1 := 25 + Y1 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Triangle ) , 2 , Y1 ) ;
Y2 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 ) - N ;
Si Y2 < 1
Y2 := 25 + Y2 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Triangle ) ) , 2 , Y2 ) ;
Y3 := Struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 ) - N ;
Si Y3 < 1
Y3 := 25 + Y3 ;
Fsi ;
Aff_struct ( Valeur ( Suivant ( Suivant ( Triangle ) ) ) , 2 , Y3 ) ;
Fsi ;
Fin
K-IEME TRIANGLE DE LA LISTE
Fonction Kieme_triangle ( List_triangle , K ) : Liste De ( Entier , Entier )
Soit
List_triangle Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
I , K Des Entiers ;
Debut
I := 1 ;
P := List_triangle ;
Tq ( P <> Nil ) Et ( I < K )
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Ftq ;
Kieme_triangle := Valeur ( P )
Fin
RELATION D'ORDRE
Fonction Infe ( Tr1 , Tr2 ) : Booleen ;
Soit
Tr1 , Tr2 Des Listes De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Infe := Faux ;
Si Struct ( Valeur ( Tr1 ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant ( Tr1 ) ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant (
Suivant ( Tr1 ) ) ) , 1 ) <= Struct ( Valeur ( Tr2 ) , 1 ) + Struct ( Valeur ( Suivant ( Tr2 ) ) , 1 ) + Struct (
Valeur ( Suivant ( Suivant ( Tr2 ) ) ) , 1 )
Infe := Vrai
Fsi
Fin
INITIALISATION D'UNE NOUVELLE LISTE AVEC LE PLUS GRAND TRIANGLE
DE L'ANCIENNE LISTE
Action Init_list ( L_init , L_res , Rang )
Soit
P , L_res , L_init Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
Maxi Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
I , Rang Des Entiers ;
Debut
/* plus grand triangle */
Maxi := Valeur ( L_init ) ;
Rang := 1 ;
P := Suivant ( L_init ) ;
I := 2 ;
Tq P <> Nil
Si Infe ( Maxi , Valeur ( P ) )
Maxi := Valeur ( P ) ;
Rang := I ;
Sinon
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Fsi
Ftq ;
Allouer ( L_res ) ;
Aff_val ( L_res , Maxi ) ;
Aff_adr ( L_res , Nil ) ;
Fin
INSERTION D'UN ELEMENT DANS UNE LISTE ORDONNEE
Action Inserer ( Prec , L , V ) ;
Soit
Q , L , Prec Des Listes De Liste De ( Entier , Entier ) ;
V Une Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Si ( L <> Nil )
Si Infe ( V , Valeur ( L ) )
Allouer ( Q ) ;
Aff_val ( Q , V ) ;
Aff_adr ( Q , L ) ;
Si Prec = Nil
L := Q
Sinon
Aff_adr ( Prec , Q )
Fsi
Sinon
Appel Inserer ( L , Suivant ( L ) , V )
Fsi
Fsi
Fin
TRI D'UNE LISTE DE TRIANGLES
Action Trier ( L_init , L_res )
Soit
Prec , P , L_res , L_init Des Pointeurs Vers Des Listes De Listes De ( Entier , Entier ) ;
I , Rang Des Entiers ;
Debut
Appel Init_list ( L_init , L_res , Rang ) ;
Prec := Nil ;
P := L_init ;
I := 1 ;
Tq P <> Nil
Si I <> Rang
Appel Inserer ( Prec , L_res , Valeur ( P ) ) ;
Fsi ;
P := Suivant ( P ) ;
I := I + 1
Ftq ;
Fin
ANIMATION ALEATOIRE
Action Animer_aleatoire ; Debut
Tq 5 > 0 :
Appel Deplacer ( Kieme_triangle ( List_triangle , Aleanombre ( 20 ) ) ,
Aleanombre ( 12 ) , Aleanombre ( 4 ) + 1 ) ;
Appel Redessiner ;
Ftq
Fin
ANIMATION ORDONNEE
Action Animer_ordonnee ;
Soit
P Un Pointeur Vers Une Liste De Liste De ( Entier , Entier ) ;
Debut
Tq 5 > 0 :
Appel Trier ( List_triangle , List_trie ) ;
P := List_trie ;
Tq P <> Nil
Appel Deplacer ( Valeur ( P ) , Aleanombre ( 12 ) , Aleanombre ( 4 ) + 1 ) ;
Appel Redessiner ;
Ftq
Ftq
Fin
Action Redessiner Debut
/* effacer l'écran et redessiner tous les triangles
figurant dans la nouvelle liste */
Fin
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2 réponses
Bonjour,
Merci aussi d'éviter les double posts (le changement de pseudo n'est pas suffisant pour nous berner ;-)).
Cdlt,
Merci aussi d'éviter les double posts (le changement de pseudo n'est pas suffisant pour nous berner ;-)).
Cdlt,
Je parle du post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32004268-convertition-du-algo-a-c
Ok, si ce n'est pas toi. Le problème est que déjà, cela manque déjà de politesse (tu enlèves le "Bonjour", qui est mis en place automatiquement...) et qu'en plus, et surtout, tu demandes la résolution de l'exercice... D'où le post de gravgun.
Si tu veux de l'aide, dis-nous plutôt ce que tu as commencé à faire, dis-nous où tu bloques etc.
Ok, si ce n'est pas toi. Le problème est que déjà, cela manque déjà de politesse (tu enlèves le "Bonjour", qui est mis en place automatiquement...) et qu'en plus, et surtout, tu demandes la résolution de l'exercice... D'où le post de gravgun.
Si tu veux de l'aide, dis-nous plutôt ce que tu as commencé à faire, dis-nous où tu bloques etc.