Stage : comment installer un vpn+dossier technique

Résolu/Fermé
lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 - Modifié par brupala le 19/05/2015 à 22:03
brupala Messages postés 109428 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 mai 2015 à 16:08
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage en entreprise mon maitre de stage m'a demandé plusieurs choses:

Installer un vpn pour que lui depuis chez lui ou ses clients puissent avoir accès aux informations du réseau local et de choisir le type de vpn que je veux utiliser et pourquoi ? Pour cela il me semble que le vpn gratuit le plus sécurisé soit openvpn. Et d'après ce que j'ai compris, pour l'installer j'ai juste besoin de lancer une machine virtuelle sur un ordinateur du réseau, d'installer le vpn et de le configurer ? Il s'installera directement sur un serveur ? En fait, j'ai un peu peur de faire planter tout le réseau ou que le vpn ne soit pas assez sécurisé et que des gens ai accès aux données confidentielles.

Ensuite, il m'a aussi demander de réaliser un dossier technique de toute l'architecture réseau de l'entreprise et ne sachant pas ce que c'est qu'un dossier technique je suis un peu perdu ^^' !

Enfin, ma dernière tache est de revoir le système de sauvegarde de l'entreprise et de l'améliorer. Et la non plus je ne sais pas trop par ou commencer...

Je ne suis qu'en première année d'un bts SN(anciennement IRIS) et je n'ai pas de grandes connaissances en réseau si quelqu'un qui à des connaissances solides pourrait m'aiguiller sur le sujet ça serait gentil !
Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
19 mai 2015 à 16:24
Bonjour,

Euh ? En principe, ce n'est pas parce que tu es en stage que tu es un expert, n'est-ce pas ? C'est même un premier pas en entreprise, surtout pour une 1re année de BTS. Je doute que ce soit en pleine autonomie qu'on puisse t'y lâcher !

Ton maitre de stage devrait t'aiguiller pour ton travail, te donner des éléments pour démarrer comme ce qu'il attend d'un dossier technique (revois quand même tes cours, ça y est peut-être défini...). Ton idée pour le VPN lui convient-elle ? A-t-il des éléments supplémentaires à y intégrer ?

Si vraiment, tu te sens trop seul et complètement abandonné, il faut en parler au prof responsable...
1
lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
19 mai 2015 à 16:35
Oui, je suis d'accord la dessus mais mon maitre de stage n'est la que le lundi et le reste de la semaine il est en déplacement. Il m'a dit de lui poser des questions par mail si jamais j'avais des problèmes mais au final ça revient à peu près pareil à poser la question sur un forum non ? Le dossier technique je m'avance un peu parce que la première tâche est le vpn et sinon oui il devrait pouvoir m'aider la dessus ! Mais le problème c'est que tous les salariés dans le domaine informatique de l'entreprise sont des développeurs et qu'ils n'ont presque pas de compétences en réseau donc de l'aide a part internet je vois pas trop.
Et oui il m'a dit que ça lui convenait ! Sinon ça me gène pas tellement d'être en autonomie complète mais il faut que j'ai un résultat au bout !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
Modifié par Chris 94 le 19/05/2015 à 16:48
"...mais au final ça revient à peu près pareil à poser la question sur un forum non ?"
Non, c'est différent. Nous ne pouvons que te dire des généralités; faute de connaitre les spécificités de la boite. Je ne suis pas spécialement expert en VPN mais je conçois que des solutions pour un usager particulier peuvent être différentes de celles nécessaires pour une société tant du point de vus du volum des échanges que de la sécurité des données...

C'est toujours embêtant, un maitre de stage distant mais puisqu'il a conscience de ses devoirs envers toi, il faut discuter de tes problèmes avec lui.

J'ai eu des stagiaires de BTS dans un tout autre domaine, la recherche en Biologie... Personne n'attendait d'eux une pleine autonomie et un succès digne du Nobel de Médecine, surtout la première année. L'autonomie est une grande chose mais la richesse d'une entreprise est aussi sa capacité à oeuvrer ensemble et à transmettre le savoir ; elle doit encore savoir "exploiter" l'apport de connaissances nouvelles (stagiaire, nouvelle embauche, etc) en donnant les moyens de les intégrer dans ses démarches propres.

PS : que tu aies démarché toi-même l'entreprise ne la relève pas de ses devoirs envers son stagiaire ;-)
0
lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
19 mai 2015 à 20:50
D'accord beh j'essayerai de voir ça avec lui alors merci de ton aide :) !
0
Bonjour, c'est pour cela qu'il est sage de prendre un maximum d'informations avant d'accepter une offre de stage. C'est à ton maître de stage de te guider et d'apporter des connaissances. Tu n'es pas censé être un pro et d'apporter directement un résultat tout seul mais acquérir des compétences.
0
lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
19 mai 2015 à 16:37
C'était pas un offre de stage, c'était une demande de ma part :p !
0
brupala Messages postés 109428 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
20 mai 2015 à 07:39
Aussi,
tout stage implique une convention de stage entre l'établissement d'enseignement et l'employeur, l'enseignant référent doit approuver ce qu'on va te demander de réaliser et veiller à ce que ce soit conforme à l'objectif de la formation, l'a t-il fait ?
Il peut t'aider aussi.
0
brupala Messages postés 109428 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 20/05/2015 à 07:54
Salut,
je ne sais pas comment tu t'es vendu pour ce stage, mais tu t'es peut-etre survendu, ce qui est une erreur, surtout quand on tombe sur un truand (le mot n'est pas trop fort) de maitre de stage (et abruti, le mot n'est pas trop fort non plus) qui en profite pour te coller des tâches qui ne devraient être affectées qu'à des professionnels, c'est une grave erreur de confier l'accès réseau en VPN à un stagiaire.
déjà,
"que lui ou ses clients" aient accès .... misère
c'est soit lui soit les clients et encore, les clients, pour eux c'est un site web, pas un vpn qu'il faut.
Comment on peut imaginer une seconde donner le même accès aux clients, même si ils ont des comptes différents sur le domaine ?
C'est quoi son boulot dans la boite ?
commercial ?
Il n'est pas envisageable de faire ça sans maquette sur les équipements de production.
Pour la partie vpn il faut que tu aies accès (mots de passe) aux équipements réseau, il te les a donnés ?
La seule partie vraiment digne d'un stagiaire débutant, c'est de relever la topologie réseau, répertorier les adresses ip, les matériels, les numéros de série, les prises et les ports où ils sont connectés.
Pour l'évolution du système de sauvegarde, ça me parait clairement hors du cadre, mais ce que tu dois faire, c'est déjà évaluer l'existant, surtout que vu comment ça se présente, je suppose qu'il n'y a pas de système de stockage centralisé, commencer par en proposer un et à partir de là la sauvegarde qui l'accompagne.


et ... Voili Voilou Voila !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
20 mai 2015 à 01:20
Il fallait que ce soit dit :-)
0
lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
21 mai 2015 à 14:44
Non je ne me suis pas survendu ou quoi que ce soit j'ai eu ce stage un peu par piston et mon maitre de stage est le chef de l'entreprise (c'est une petite structure), il est d'ailleurs très gentil ! Et oui il m'a donné tout les accès nécessaire pour pouvoir configurer le vpn. Beh du coup j'ai réussi à l'installer et le configurer grâce a notre meilleur ami internet !
En tout cas merci pour ton aide et ton soutien :)
0
brupala Messages postés 109428 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 13 619 > lucasdubcl Messages postés 20 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
21 mai 2015 à 16:08
Tant mieux,
mais j'ai un peu peur pour sa boite si il donne le même accès à ses clients.
au fait, tu as une convention de stage ou pas ?
0
canarder Messages postés 1706 Date d'inscription jeudi 28 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2018 354
Modifié par canarder le 19/05/2015 à 21:51
Pour la configuration des clients et la création des certificats, tu peux utiliser ce tutoriel : http://www.damiengustave.fr/mise-en-place-dun-vpn-avec-openvpn-2-3-et-easy-rsa-3/
Ensuite, pour la configuration du serveur en lui-même, la méthode proposée ne fonctionne pas ou est incomplète.

Ensuite, on peut avoir un serveur VPN qui permet l'accès à un réseau local externe sans rediriger internet.

___/\_canarder_/\___
~>Un fork de Firefox avec de meilleurs choix : Pale Moon<~
0