Site mobile mais contenu dupliqué ?

Résolu/Fermé
Psore Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 18 mai 2015 à 10:49
bg62 Messages postés 23640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 - 18 mai 2015 à 18:23
Bonjour à tous ! j'espère que votre début de semaine n'est pas trop dur!

J'ai un petit soucis de choix je m'explique :

J'ai un site internet que j'ai dev pour mon employeur et dans un premier temps j'ai appliqué un css pour certaines tailles d'écrans. Bien entendu, il aimerait un site complètement mobile qui a pour but d'être plus pratique et moins fournit en fonctions. Mon seul problème c'est le "duplicate content" que je n'aime pas du tout car ma première idée est de faire un redirections vers le site mobile si je détecte des smartphones qui veulent accéder au site (avec des USER_AGENT). Qu'en pensez vous ? sachant que mon site mobile serra sur le même serveur que le site normal.

Je sais que cela peut poser problème pour le référencement et j'aimerai la lumière de certains pour m'aiguiller sur mon chemin.

Merci d'avance à ceux qui répondrons présent sur ce poste.

François.

2 réponses

Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
18 mai 2015 à 15:08
Salut,

Si le contenu des articles du site mobile est identique au contenu des articles du site classique, tu peux utiliser la balise meta canonical pour éviter le contenu dupliqué.
Quelques infos de Google à ce sujet : https://developers.google.com/search/docs/advanced/crawling/consolidate-duplicate-urls?hl=fr&visit_id=637430439644786269-1073280129&rd=1

Bonne journée
1
Psore Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 1
18 mai 2015 à 15:23
Merci Pitet je m'en voir de ce coté, j'ai pu voir avant ton post qu'il était possible de dire au robot google suivant l'appareil détecté de ne pas indexer l'un ou l'autre suivant quel appareil est connecté, enfin une histoire comme ça.
Merci en tout cas je mes le sujet résolu je pense trouver à force de recherche ;)
bonne journée
0
bg62 Messages postés 23640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 2 381
18 mai 2015 à 12:04
lut:)
1 - 'mon employeur' = employé ou stagiaire ???
2 - " Bien entendu, il aimerait un site complètement mobile qui a pour but d'être plus pratique " = tout à fait normal :)
3 - il suffit de coder, d'utiliser un vrai / bon CMS pour n'avoir qu'une seule version 'responsive' en ligne qui passera partout et donc ne posera même pas le problème de duplication du contenu ...
;)

nul besoin de détecter ou autre, il suffit juste d'avoir un site correctement codé ou adapté ...
bon courage
0
Psore Messages postés 107 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 1
18 mai 2015 à 14:28
Hi et merci pour ta réponse,
je suis employer et j'ai développer le site entièrement en php et je ne peut donc pas passer sur un cms tel que WP ou Concrete 5 ou autre......et comme j'ai cité dans mon post j'ai déjà fais un site responsive qui s'adapte à beaucoup d'écrans avec le média query mais on veut passer aussi sur un site mobile pour enlever certaines fonctionnalités que je ne peut enlever avec le css (en gros c'est recréer un site identique mais différent niveau fonctions, il n'y aurai que le contenu des articles qui ne changerai pas) mais le problème c'est que google n'aime pas du tout me semble t'il le duplicate content.
0
bg62 Messages postés 23640 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 septembre 2024 2 381
18 mai 2015 à 18:23
dans ce cas, c'est tout simple : si c'est pour 'recréer un site identique' ( mais plus adapté = fais-le ET ne laisse après que cette version là en ligne ...
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???
0