JS, CSS3 et PHP4/5

Fermé
janusx21 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 15 mai 2015 à 02:23
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 15 mai 2015 à 11:17
Bonjour
je suis nouveau dans la programmation et j'ai des soucis ou du moins des problèmes de compréhension avec JavaScript, CSS3 et PHP4/5
1-A quel moment faut il utiliser JavaScript? (une liste de cas d'utilisation de JS)
2-Comment combiner JavaScript, CSS3 et PHP4/5 dans un même document web?
3-pourrais-je avoir un exemple de code alliant les 3 codes (avec une explication?)
merci beaucoup

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
15 mai 2015 à 11:17
'lut
1. Dès que quelque chose doit se faire dans la page web sans la recharger.
Ex: horloge, texte qui défile (ne fait pas ça), formulaire interactif (auto-vérification qui n'exclue pas des verifs coté serveur), texte/image qui s'actualise automatiquement (AJAX)
2 et 3
<!DOCTYPE html><!-- Ça c'est du HTML -->
<html>
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Mon titre</title>
<style>
/* Ça c'est du CSS */
h1 { color: red; }
<?php echo "h1 { text-decoration: underline; }";
// Rien ne nous empêcher d'utiliser PHP pour sortir du CSS dans la page
?>
</style>
</head>
<body>
<h1>Rouge</h1>
<h1 id="bleu">Bleu? Ou rouge?</h1>
<?php echo "Ceci est écrit dans la page par PHP<br>";
echo "On peut sortit du <b>HTML</b> depuis <i>PHP</i><br>";
echo "PHP s'exécute avant l'envoi de la page au client<br>"; ?>
<div id="abc">Du texte qu'on ne verra plus</div>
<script>
var texte;
<?php echo 'texte = "Et ce morceau de texte fera partie du code JS, il sera inscrit entre deux \'O\' parce que j\'ai envie, pourtant il a été écrit par PHP avant!";' . PHP_EOL; 
// On peut totalement influencer du code JS depuis PHP. Attention aux guillemets simples et doubles qu'il faut
// parfois échapper pour arriver a ses fins
?>
document.getElementById("abc").textContent = "Et ceci a été écrit par JavaScript après la réception de la page. O" + texte + "O";
// Le truc sympa, on peut changer des propriétés CSS depuis JS
document.getElementById("bleu").style.color = "blue";
</script>
</body>
</html>
0