Problème dans l'ouverture des programmes
Résolu/Fermé
isaqua5047
-
14 mai 2015 à 14:26
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 20 mai 2015 à 21:00
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 - 20 mai 2015 à 21:00
A voir également:
- Problème dans l'ouverture des programmes
- Page d'ouverture google - Guide
- Programmes au démarrage windows 10 - Guide
- Mettre en veille des programmes - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
- Ouverture compte gmail - Guide
13 réponses
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
14 mai 2015 à 14:37
14 mai 2015 à 14:37
Salut
Pour faire une restauration à date antérieure sous XP il faut cliquer sur :
Démarrer/tous les programmes/outils système/restauration du système.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, de là tu peux choisir une date à laquelle restaurer ton pc. Choisis une date antérieure à ton problème et laisse faire la restauration.
Une fois ton pc redémarré, regarde si le problème est résolu.
Sinon, on verra la suite...
Pour faire une restauration à date antérieure sous XP il faut cliquer sur :
Démarrer/tous les programmes/outils système/restauration du système.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, de là tu peux choisir une date à laquelle restaurer ton pc. Choisis une date antérieure à ton problème et laisse faire la restauration.
Une fois ton pc redémarré, regarde si le problème est résolu.
Sinon, on verra la suite...
Merci Spark
Alors encore deux problèmes persistent : je ne peux pas remonter avant le 4 mai (je ne peux cliquer que sur le 4, 7 ou 14 mai) alors que ça date du 2 mai. Je ne peux pas accéder aux mois précédents non plus.
Ensuite, je me suis rendue compte que tous mes fichiers et autres étaient protégés et que pour les ouvrir il fallait que je décoche une phrase du genre "protéger l'ordinateur du programme...." sauf que je ne sais pas comment le faire pour le panneau de configuration/les paramètres et tout ce que je n'ai pas en raccourci... (je n'ai trouvé cette phrase à décocher que pour les raccourcis)
Encore merci
Alors encore deux problèmes persistent : je ne peux pas remonter avant le 4 mai (je ne peux cliquer que sur le 4, 7 ou 14 mai) alors que ça date du 2 mai. Je ne peux pas accéder aux mois précédents non plus.
Ensuite, je me suis rendue compte que tous mes fichiers et autres étaient protégés et que pour les ouvrir il fallait que je décoche une phrase du genre "protéger l'ordinateur du programme...." sauf que je ne sais pas comment le faire pour le panneau de configuration/les paramètres et tout ce que je n'ai pas en raccourci... (je n'ai trouvé cette phrase à décocher que pour les raccourcis)
Encore merci
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
14 mai 2015 à 17:44
14 mai 2015 à 17:44
Je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par tous mes fichiers et autres sont protégés...
C'est seulement sur le bureau qu'il y a ce problème d'ouverture d'icônes ?
Est ce que tu as accès au panneau de configuration ? Si oui, les icônes qu'il contient sont-elles "cliquables" ?
Quand tu accèdes à l'explorateur de fichiers, as tu accès à tes dossiers et fichiers ?
Si non, y a t-il un message d'erreur ?
C'est seulement sur le bureau qu'il y a ce problème d'ouverture d'icônes ?
Est ce que tu as accès au panneau de configuration ? Si oui, les icônes qu'il contient sont-elles "cliquables" ?
Quand tu accèdes à l'explorateur de fichiers, as tu accès à tes dossiers et fichiers ?
Si non, y a t-il un message d'erreur ?
En fait, quand je clique sur quelque chose, rien ne se passe (ni message d'erreur ni, ni "signe de chargement"). Par contre, dans une option (que je n'ai trouvé qu'en faisant clic droit sur des raccourcis), je peux décocher "protéger l'ordinateur et ne pas autoriser l'ouverture du fichier/programme malveillant" (ou une variante du même type) et après ça s'ouvre.
Je n'ai pas du tout accès au panneau de configuration en tant que tel par contre j'ai réussi à trouver un raccourci "restaurer le système" que je parviens maintenant à ouvrir (mais pas à remonter avant le 4 mai).
Les disques D et C s'ouvrent et en décochant petit à petit cette option je peux presque avoir accès à tout (calculatrice, mozilla, paint, word...)
Le bureau et tout ce qui est mis tel quel sur le bureau ou dans le menu démarrer ne s'ouvrent pas. Les icônes du bureau semblent "figés", je ne peux même plus les changer de place.
J'espère que c'est un peu plus clair...
Merci de me consacrer tout ce temps :)
Je n'ai pas du tout accès au panneau de configuration en tant que tel par contre j'ai réussi à trouver un raccourci "restaurer le système" que je parviens maintenant à ouvrir (mais pas à remonter avant le 4 mai).
Les disques D et C s'ouvrent et en décochant petit à petit cette option je peux presque avoir accès à tout (calculatrice, mozilla, paint, word...)
Le bureau et tout ce qui est mis tel quel sur le bureau ou dans le menu démarrer ne s'ouvrent pas. Les icônes du bureau semblent "figés", je ne peux même plus les changer de place.
J'espère que c'est un peu plus clair...
Merci de me consacrer tout ce temps :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
Modifié par spark le 14/05/2015 à 20:30
Modifié par spark le 14/05/2015 à 20:30
Bizarre tout ça, ça ressemble bien à une infection.
On va faire une série de scans, antivirus et antimalware.
Pour plus d'efficacité, les scans doivent être faits en mode sans échec pour les antimalwares, et au démarrage du pc pour l'antivirus.
Commence par télécharger Malwarebytes Anti Malware ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Et aussi AdwCleaner ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/
Ensuite redémarre ton pc en mode sans échec (au démarrage tu tapotes la touche F8 jusqu'à ce que sur l'écran apparaisse une page noire à choix multiples, et sélectionne démarrer en mode sans échec.)
Le pc redémarre, l'apparence pourra te semble un peu bizarre, c'est normal, c'est parce que les pilotes de ta carte graphique ne sont pas chargés dans le mode sans échec.
De là, tu lances les scans avec Malwarebytes, puis quand c'est fini, avec AdwCleaner.
J'espère que les icônes seront actives, sinon tu passeras par le dossier téléchargement pour les lancer.
Ils vont en principe trouver pas mal de choses et les supprimer.
Si jamais tu n'arrives pas à démarrer dans ce mode, pas de panique, peut-être que tu n'as pas appuyé assez tôt sur F8 ou de façon pas assez répétée.
Au pire, fais les scans depuis windows, en mode normal.
Ensuite redémarre ton pc, en mode normal cette fois. Tu lance ton antivirus et tu programmes un scan au démarrage du pc. En principe tous les antivirus proposent cette option. Si ce n'est pas le cas, pas grave, tu fais un scan depuis windows.
Après on verra s'il y a du changement.
On va faire une série de scans, antivirus et antimalware.
Pour plus d'efficacité, les scans doivent être faits en mode sans échec pour les antimalwares, et au démarrage du pc pour l'antivirus.
Commence par télécharger Malwarebytes Anti Malware ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/
Et aussi AdwCleaner ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/
Ensuite redémarre ton pc en mode sans échec (au démarrage tu tapotes la touche F8 jusqu'à ce que sur l'écran apparaisse une page noire à choix multiples, et sélectionne démarrer en mode sans échec.)
Le pc redémarre, l'apparence pourra te semble un peu bizarre, c'est normal, c'est parce que les pilotes de ta carte graphique ne sont pas chargés dans le mode sans échec.
De là, tu lances les scans avec Malwarebytes, puis quand c'est fini, avec AdwCleaner.
J'espère que les icônes seront actives, sinon tu passeras par le dossier téléchargement pour les lancer.
Ils vont en principe trouver pas mal de choses et les supprimer.
Si jamais tu n'arrives pas à démarrer dans ce mode, pas de panique, peut-être que tu n'as pas appuyé assez tôt sur F8 ou de façon pas assez répétée.
Au pire, fais les scans depuis windows, en mode normal.
Ensuite redémarre ton pc, en mode normal cette fois. Tu lance ton antivirus et tu programmes un scan au démarrage du pc. En principe tous les antivirus proposent cette option. Si ce n'est pas le cas, pas grave, tu fais un scan depuis windows.
Après on verra s'il y a du changement.
isaqua5047
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
15 mai 2015 à 22:42
15 mai 2015 à 22:42
Bonsoir,
désolée pour le temps de réaction...
Alors, j'ai bien fait la manip (plusieurs fois au cas où) mais ça marche toujours pas :( Par contre, (ce doit être normal, mais bon...), à la fin, rien n'est détecté par Malwarebytes Anti Malware ni par AdwCleaner.
D'ailleurs un grand merci pour tes précisions (c'était super clair et facile à faire du coup) et tes réponses !
Mon père a l'air persuadé que c'est parce que j'ai touché quelque chose qui ne fallait pas, certainement une option dans les pare-feux, est-ce possible ?
Et j'ai la démarche et la phrase exactes :
clic droit sur le raccourci
"exécuter en tant que..."
Est-ce que ça pourrait effectivement être que j'ai coché un truc qu'il fallait pas (bien qu'il ne me semble pas que j'ai pas fait un truc inhabituel) ?
Encore un énorme merci ! :)
désolée pour le temps de réaction...
Alors, j'ai bien fait la manip (plusieurs fois au cas où) mais ça marche toujours pas :( Par contre, (ce doit être normal, mais bon...), à la fin, rien n'est détecté par Malwarebytes Anti Malware ni par AdwCleaner.
D'ailleurs un grand merci pour tes précisions (c'était super clair et facile à faire du coup) et tes réponses !
Mon père a l'air persuadé que c'est parce que j'ai touché quelque chose qui ne fallait pas, certainement une option dans les pare-feux, est-ce possible ?
Et j'ai la démarche et la phrase exactes :
clic droit sur le raccourci
"exécuter en tant que..."
Est-ce que ça pourrait effectivement être que j'ai coché un truc qu'il fallait pas (bien qu'il ne me semble pas que j'ai pas fait un truc inhabituel) ?
Encore un énorme merci ! :)
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
16 mai 2015 à 00:00
16 mai 2015 à 00:00
Ok on va tenter autre chose, mais je commence à être à cours d'idées...lol !
Tu vas te rendre sur le lien suivant :
http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm
C'est un site qui propose des fichiers de registre. Dans la liste tu sélectionne le fichier nommé EXE file association fix.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis enregistrer le fichier.
Une fois téléchargé tu te retrouves avec un dossier compressé au format ZIP.
Ca veut dire qu'il va falloir le décompresser. Si tu ne sais pas faire, pas de panique. Regarde sur le lien suivant, c'est bien expliqué :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/compression_windows/page2.htm
Une fois ton dossier décompressé, tu devrais avoir un fichier.reg.
Double clique dessus et une clé s'installera dans le registre de windows.
Enfin redémarre ton pc, et regarde si ça marche.
Après il faudra commencer à te faire à l'idée de passer par un formatage et réinstallation du système...
On vois ça demain, par contre je ne serais pas dispo en journée, mais le soir.
Tu vas te rendre sur le lien suivant :
http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm
C'est un site qui propose des fichiers de registre. Dans la liste tu sélectionne le fichier nommé EXE file association fix.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis enregistrer le fichier.
Une fois téléchargé tu te retrouves avec un dossier compressé au format ZIP.
Ca veut dire qu'il va falloir le décompresser. Si tu ne sais pas faire, pas de panique. Regarde sur le lien suivant, c'est bien expliqué :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/compression_windows/page2.htm
Une fois ton dossier décompressé, tu devrais avoir un fichier.reg.
Double clique dessus et une clé s'installera dans le registre de windows.
Enfin redémarre ton pc, et regarde si ça marche.
Après il faudra commencer à te faire à l'idée de passer par un formatage et réinstallation du système...
On vois ça demain, par contre je ne serais pas dispo en journée, mais le soir.
isaqua5047
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
19 mai 2015 à 22:55
19 mai 2015 à 22:55
Bonsoir,
Désolée pour le temps de réaction ! :(
Merci beaucoup pour ta réponse (toujours aussi claire !!!)
Bon, je pense qu'il va falloir effectivement envisager très sérieusement un formatage :) !
Fait nouveau (même si je ne sais pas si c'est particulièrement intéressant !) : l'ordi lit les périphériques mais n'ouvre aucun des fichiers qu'il y a dessus... en gros : quand je branche mon portable, il apparaît dans le poste de travail mais quand je l'ouvre il n'y a qu'une page blanche...ni ma carte SD ni le contenu du portable...
Bref, dans tous les cas, merci énormément Spark pour toutes ces réponses :)
Désolée pour le temps de réaction ! :(
Merci beaucoup pour ta réponse (toujours aussi claire !!!)
Bon, je pense qu'il va falloir effectivement envisager très sérieusement un formatage :) !
Fait nouveau (même si je ne sais pas si c'est particulièrement intéressant !) : l'ordi lit les périphériques mais n'ouvre aucun des fichiers qu'il y a dessus... en gros : quand je branche mon portable, il apparaît dans le poste de travail mais quand je l'ouvre il n'y a qu'une page blanche...ni ma carte SD ni le contenu du portable...
Bref, dans tous les cas, merci énormément Spark pour toutes ces réponses :)
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
20 mai 2015 à 17:41
20 mai 2015 à 17:41
Salut
Dans le même lien que je t'ai donné dans le post précédent, télécharge le fichier nommé LNK (Shortcut) file association fix.
La procédure est la même que pour l'autre fichier, décompresser et copier dans le registre.
C'est une clé spécialement dédiée aux raccourcis, en fait on aurait du commencer directement par celui-ci, mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?! Et on y croit !
Bon au cas ou, si avec ça ça ne fonctionne pas, tu vas créer un nouveau compte administrateur, comme suit :
Va dans le panneau de configuration/comptes d'utilisateurs. Tu cliques sur créer un nouveau compte. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu lui donnes un nom et tu choisis compte administrateur, puis tu valides par appliquer/ok.
Ensuite tu fermes ta session, et tu te retrouves sur la page d'accueil de windows. Tu verras qu'il y a plusieurs comptes affichés, choisis celui que tu viens de créer.
Une nouvelle session s'ouvre, avec un bureau et des icônes dessus.
Regarde si ce compte fonctionne normalement ou si les problèmes sont les mêmes.
Dans le même lien que je t'ai donné dans le post précédent, télécharge le fichier nommé LNK (Shortcut) file association fix.
La procédure est la même que pour l'autre fichier, décompresser et copier dans le registre.
C'est une clé spécialement dédiée aux raccourcis, en fait on aurait du commencer directement par celui-ci, mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?! Et on y croit !
Bon au cas ou, si avec ça ça ne fonctionne pas, tu vas créer un nouveau compte administrateur, comme suit :
Va dans le panneau de configuration/comptes d'utilisateurs. Tu cliques sur créer un nouveau compte. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu lui donnes un nom et tu choisis compte administrateur, puis tu valides par appliquer/ok.
Ensuite tu fermes ta session, et tu te retrouves sur la page d'accueil de windows. Tu verras qu'il y a plusieurs comptes affichés, choisis celui que tu viens de créer.
Une nouvelle session s'ouvre, avec un bureau et des icônes dessus.
Regarde si ce compte fonctionne normalement ou si les problèmes sont les mêmes.
isaqua5047
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
20 mai 2015 à 19:25
20 mai 2015 à 19:25
Bonjour,
Alléluia !!!!!! Merci infiniment !!!!!! Merci,merci, merci, merci !!!!
(Tu as bien compris, ça a fonctionné !!!)
Encore une question : il ne lit toujours pas les périphériques, est-ce que ça a un lien ou je poste un nouveau topic ?
Encore un ENOOOOOOORME merci !!!
Alléluia !!!!!! Merci infiniment !!!!!! Merci,merci, merci, merci !!!!
(Tu as bien compris, ça a fonctionné !!!)
Encore une question : il ne lit toujours pas les périphériques, est-ce que ça a un lien ou je poste un nouveau topic ?
Encore un ENOOOOOOORME merci !!!
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
20 mai 2015 à 20:02
20 mai 2015 à 20:02
Ah enfin ! On a fini par l'avoir... ;o)
Je ne sais pas si le problème de périphérique est lié. En tous cas il vaut mieux ouvrir un nouveau topic.
En attendant je vais me pencher sur la question, et peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée aussi...
Je passe ce sujet en résolu.
Je ne sais pas si le problème de périphérique est lié. En tous cas il vaut mieux ouvrir un nouveau topic.
En attendant je vais me pencher sur la question, et peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée aussi...
Je passe ce sujet en résolu.
isaqua5047
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2015
20 mai 2015 à 20:15
20 mai 2015 à 20:15
Super merci beaucoup !
Donc moi je n'ai pas à le faire de mon côté (le mettre en résolu) ?
Donc moi je n'ai pas à le faire de mon côté (le mettre en résolu) ?
spark
Messages postés
2856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2017
1 306
20 mai 2015 à 21:00
20 mai 2015 à 21:00
Non c'est bon. Je l'ai fait.
A plus.