Besoin d'aide pour mise en forme conditionnelle.

Résolu/Fermé
quentin13370 - 6 mai 2015 à 09:52
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 6 mai 2015 à 11:35
Salut à tous,

J'essaye de mettre au point des tableaux de bord me permettant de faire du suivi de projet. Pour une question de praticité, j'aimerais y inclure de la mise en forme conditionnelle, mais malheureusement je rencontre quelques soucis.

Par exemple, dans une de mes feuilles, j'ai deux colonnes correspondant à des dates (colonne C=Date de sollicitation partenaire ; E=Date de réponse du partenaire).
J'aimerais que la colonne E se mette en surbrillance dans les conditions suivantes :
-Si la cellule en E correspondant à la date en C est vide ;
-Si la date d'aujourd'hui > Date inscrite en C (sur la même ligne) + X jours .


Il faudrait ensuite que j'applique cette formule sur l'ensemble de la colonne E en comparaison des valeurs en colonne C.

Un petit coup de main serait fortement apprécié.

Merci d'avance,

Quentin :)


1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 6/05/2015 à 09:59
Bonjour
sélectionnez le champ E à traiter, à partir de E1
mise en forme conditionnelle par formule:
la formule:

=OU(sE1="";AUJOURDHUI()>$C1+x)

X étant la valeur à ajouter ou l'adresse de cellule (bloquée par les $) où se trouve cette valeur

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
Merci pour cette réponse, cependant ça coince encore un peu : l'ensemble de ma colonne E est en surbrillance.
En C3, j'entre la date d'hier, E3 est en surbrillance alors que j'ai mis X=10.

De plus, il faudrait que j'ajoute un conditions Si valeur en C est différent de vide.

Est-ce possible ?

Cdt.

PS : Je suis sur Excel 2013, pour faire la MFC, je clique sur l'onglet et fait : gérer les règles ; nouvelle règle ; utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.

Est-ce que je procède de la bonne façon ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
Modifié par Vaucluse le 6/05/2015 à 10:12
La cellule E est en surbrillance si E3 est vide, c'était aussi votre demande. Qu'avez vous en E3
0
L'idée derrière cette mise en forme conditionnelle et de me me signaler quand je n'ai pas eu de réponse de mon partenaire au bout de X jours.

On trouve donc en C les dates de sollicitation (les cellules peuvent être vides si il n'y en a pas encore eu dans ce projet).

En E, on trouve la date de réponse. Les cellules seront vides jusqu'à ce que j'obtienne une réponse, auquel cas je remplirais la cellule avec la date à laquelle j'ai eu la réponse.

Ce que je souhaiterais, c'est quand ma cellule en E est vide, cette dernière prenne la date d'aujourd'hui comme valeur et aille la comparer à la date renseignée en C.
Si il y'a plus de X jours entre la date en C et aujourd'hui, ma cellule en E, qui est toujours vide, soit en surbrillance de manière à m'indiquer qu'une relance est nécessaire auprès de mon partenaire.
Quand E est remplie, même avec une date > à C+X, cette dernière reste blanche, car j'aurais eu ma réponse, donc plus besoin de s'affoler.

De plus, si il n'y a pas de valeur en C8, je n'ai pas besoin que E8 soit en surbrillance. Le 8 étant bien sûr un exemple.

Merci.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
6 mai 2015 à 10:51
Re
alors il faut simplement rajouter une obligation pour la valeur de C >0
voyez ici:
https://www.cjoint.com/c/EEglgv94RDD
crdlmnt
0
quentin13370
6 mai 2015 à 11:28
Merci beaucoup de ton aide !
Je n'avais pas compris que l'on pouvait séparer les conditions par des ";" , cela devrait être plus simple maintenant.

J'espère y arriver pour les autres formules :)
0