L'établissement et un élève handicapé

Résolu
riyab91170 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 29 avril 2015 à 18:19
riyab91170 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 19:33
Bonjour je suis élève en seconde bac pro dans un lycée de mode option maroquinerie en région parisienne. J'aime vraiment ce que je fait je suis passionné de mode depuis toute petite...Je suis même allé au Maroc pour m'acheter du cuir et des outils de maroquinerie pour pouvoir faire mes propres pièces. Mais voilà j'ai un petit problème.
On est le 29 avril 2015 j'ai bientôt fini ma première année de lycée. Mais mon professeur de maroquinerie a remarqué que j'avais du mal a couper le cuir avec une pointe de coupe et un tout petit peu de mal à la machine mais cela ne m'empêche pas de coudre correctement et proprement une pièce.
En effet j'ai handicap au bras droit nommé Plexus brachial je fait des séance de kiné et je peux faire plusieurs chose avec mon bras handicapé je peux me brossé les cheveux manger et boire avec. J'ai juste du mal à le lever haut. Donc je le dit a la profs qui est une très bonne personne. Elle m'a aider et on a réussi tout les deux a me faire adapté à tout et maintenant même j'ai moins de mal à couper le cuir.
Le professeurs en parle quand même a l'infirmerie qui en parle à la proviseur adjointe et qui celle là en parle au proviseur.
Le proviseur à décidé de préparé une réunion en présence de ma mère et de moi même mais voilà le problème... l'établissement me demande de changer de filière car je ne pourrai pas validé mon bac. Mais j'aime vraiment ça.. J'ai éclaté en pleurant devant tout l'équipe de mon lycée pour leur faire comprendre que j'ai le droit en tant qu'handicapé de faire des études que je veux. Ils me jugeait sans avoir vu les beau travail que je faisait en ateliers. Je veux faire un travail qui me plaît, je veux me réveillé le matin et être heureuse d'allé travailler. Mais l'établissement ne veut pas me comprendre..
Donc ma question :
Est ce qu'un établissement à le droit de changer la filière d'un handicapé tandis que l'élève et les parent ne sont pas d'accord?

1 réponse

nairolFg74 Messages postés 394 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 220
29 avril 2015 à 20:32
Bonjour,

Concernant le handicap, c'est à l'établissement scolaire de s'adapté.
Tu peux, par exemple, avoir un tiers temps, c'est à dire un temps supplémentaire pour faire tes examens.
Tu peux également leur dire qu'ils n'ont qu'a mettre sur leurs plaquettes et brochures présentant la formation un logo avec écrit : interdit aux handicapés !
Pour finir, tu peux leur dire que dans le code du travail il est écrit depuis 1995 que "le travail doit s'adapter à l'homme et non l'inverse" (L4121-2).

Ils ne peuvent te virer pour un handicap que, apparemment, tu arrives à surmonter.
Si ton établissement ne veux le comprendre, ru peux te renseigner plus haut, rectorat ou autre.
1
riyab91170 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
29 avril 2015 à 22:27
Merci beaucoup pour votre réponse! Sa fait 2 semaine que je réfléchis à ca et j'était perdu. J'en ai parlé à ma mère. On va prendre rendez vous. merci encore
0
nairolFg74 Messages postés 394 Date d'inscription samedi 12 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 220 > riyab91170 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
29 avril 2015 à 22:53
Pour tout te dire, j'ai côtoyé, pas plus tard que l'an dernier, une personne handicapée qui était obligée de faire son Master 2 sur 2 ans en raison de sa maladie. Et la fac lui a refusé en l'obligeant à la faire qu'en un an.
Je suis monté au créneau avec les 3 arguments que je t'ai cité plus haut, on a discuté et on a aboutit à une solution qui allait tant à la fac qu'a cette personne.
La loi est claire : tout le monde a les mêmes droits et devoirs, quelque soit sa situation, sa religion, sa couleur de peu, etc. Même si les mentalités n'ont pas encore totalement évolués, il ne faut pas hésité à faire valoir tes droits.
(C'est d'ailleurs l'objet de mon mémoire de M2 : comment intégré un personne en situation de handicap invisible au sein d'une enrreprise).
PS : tient nous au courant de l'évolution de la situation (soit ici en public soit juste moi par message privé)
Bon courage !
0
riyab91170 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 19:33
Merci beaucoup
Je reviens pour vous donner des nouvelles
Je leur ai expliquer tout ca, ils s'était calmer j'ai fait mon stage tranquillement sauf qu'à la rentrée de septembre ma profs ne me laisse plus coudre a la machine et elle m'as enlever quelques outils puis elle me parle comme si j’étais tellement différente des élèves elle me dit que c'est a cause de moi que la classe est en retard dans le programme ( alors que je ne l'appelle jamais quand je fait mes produit) . J'explique tout ça a ma mère qui s’énerve et appel le lycée pour un rendez vous. On a du attendre 3 mois pour avoir ce rendez vous. Le jeudi 10 il y a eu cette réunion mais ma mère et moi nous ne somme pas allé seul.. J'ai pris mon frère de 37 ans avec moi. Ma mère a du mal a parlé mais mon frère s'est bien exprimé :)
Ils s'attendais juste à moi et ma mère qui a du mal a parlé.
Donc comme d'habitude a cette réunion il y avais Le Proviseur ( c'est un nouveau donc pas celui de l'année dernière) , proviseur adjointe, conseillère d'orientation, assistante social, CPE, chef de travaux , infirmière, médecin scolaire et mon professeur de maroquinerie.
Ils ont expliqué ma situation, et ils ont dit qu'ils avaient pas assez d'argent dans leur budget pour m'acheter une machine adapter pour moi et qu'ils n'avaient pas d'argent pour une AVS dans l'atelier et mon frère leur a dit qu'on a jamais demander d'AVS on a seulement demander une machine qui me convient et encore c'est même pas nous qui avons demandé la procuration vu que c'est eux qui ne veulent pas que je puisse utiliser leur machine (risque ) alors que je ne risque rien vu que je suis seulement gauchère mon handicap et inférieur a 50 % chose qui a était prononcé par eux a propos de la demande de la MDPH qu'on a pas pu obtenir vu qu'ils estiment que le degré d'handicap doit être supérieur a 50% et mon frère les a interrompu et leur a demandé pourquoi ils étaient aussi nombreux lors de la réunion et pk il y avait la chef des travaux qui ne connait pas mon dossier et elle na strictement rien a voir me concernant et que puisque mon handicap est inférieur a 50% je suis censée utiliser leur machines comme mes autres camarades, au milieu de la réunion le proviseur s'en allé comme s'il en avait rien a faire tranquille il est revenu 30 min plus tard

quand on a commencé a leur parler de l'académie de Versailles leurs visages ce sont décomposés et la principal adjointe a dit que c’était l'établissement était responsable de moi puis mon frère leur a répondu d'un air énervé que c’était l’académie de Versailles qui était responsable de l'établissement donc encore plus responsable de Rihab (moi) et il leur a dit "ça se voit a votre visage que vous vous couvrez tous les uns les autres et que vous avez juste peur pour votre travail, je suis manager je dirige 60 personnes et j'ai des employés handicapés qui font du meilleurs travail que ceux qui ne le sont pas" après ces paroles ils étaient bouche bé et il leur a dit que sil ne faisait pas rapidement un devis il allait le faire lui même et sa serrai encore plus inquiétant pour eux. La réunion s'est terminé mon frère a dit au principal " Vous êtes parti comme ça c'est d'un manque de respect total". et il lui a répondu " j'avais une réunion" et ma mère a dit " et ça c'est pas une réunion? On attend ça depuis 3 mois".
Ils m'ont proposer de faire une formation a Paris pour validez mon bac mais mon frère leur a dit qu'il me faut la machine.
En cours la profs m'a proposé de faire quasiment toute ma pièce pour l'épreuve du bac elle s'attendais que je lui répondent comme une tricheuse mais je lui ai dit "Non madame c'est pas ca la maroquinerie..La maroquinerie c'est la main, ce que vous me dites là c'est de tricher et moi j veux avoir mn bac de ma propre force ma propre sueur, avec passion".

Je me bat encore pour avoir ma machine ou je cherche ou me formez pour mon bac?
Je suis vraiment perdu
0