Ma Tour PC s'éteint toute seule (lorsque je joue)

MastaStark Messages postés 67 Statut Membre -  
tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Voila tout est dans le titre, lorsque je joue à un jeu sur ma tour, après 30-45min elle s'éteint toute seule. Je peux la redémarrer immédiatement (chose que je trouve étrange). J'ouvre ma tour régulièrement et passe un coup de sèche-cheveux froid dedans pour nettoyer toute la poussière donc pas de soucis de ce côté là !Par contre j'ai remarqué que mon alimentation était assez chaude, pas bouillante mais chaude et je ne sais pas si cela est normal (qu'elle aie une certaine température). J'ai lu ici et là que la cause principale pouvait être l'alimentation justement.

Pour info: Ce n'est pas une tour de marque mais une tour qui a été montée par une connaissance il y'a 5 ans, c'est une tour avec une carte graphique et processeur assez puissant (puisque je lui ai demandé une tour pour les jeux). Donc je ne pense pas que le soucis puisse venir de là. Je ne m'y connais pas beaucoup dans tout ce qui est matériel informatique donc voilà.

Ma question est donc: Quelle est la cause de l'arrêt de ma tour ? Et en imaginant que cela provienne de la surchauffe de mon alim, comment puis-je m'en assurer ? (histoire de ne pas gaspiller de l'argent dans une nouvelle et que le problème persiste)

Merci d'avance à tous pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

tsuyo21 Messages postés 6766 Statut Membre 474

Marque, modèle et puissance de l'alimentation ?
processeur et carte graphique ?

Température cpu et gpu en burn quand tu joues ?

Avec ces infos on pourra t'aider
1
Neozenith Messages postés 423 Statut Membre 24

Alimentation un peu juste niveau puissance par rapport à la carte graphique et au processeur ?
0
MastaStark Messages postés 67 Statut Membre 2

Je vais regarder tout cela des que j'ai 2 minutes et je poste :)
0
babagreen Messages postés 144 Statut Membre 1

Bonjour,
Si ta tour est contre un mur écarte la un peu surtout si tes ventillo son côté mur pour qu'il puisse faire le travail.
Ensuite si ça fait 5 ans que tu l'as un vrai gros nettoyage lui ferais pas de mal je pense ouvre le boitier nettoie tous ça avec un pinceau propre et doucement, et regarde si aucune des pale de ton ventilo est cassée ou bloquée.
Et pour info ne jamais nettoyer son pc avec un appareil électrique sa fait de l'électricité statique, même toi une fois que tu à ouvert le boitier avant toute manip décharge toi en touchant un objet métallique.
0

Merci de ta réponse :).

J'ai déjà fait tout ça j'ai nettoyé tous les ventilo car même quand je soufflais dessus de la poussière stagnait donc je les ai nettoyé avec des coton tiges. Par contre je n'arrive pas à accéder à l'hélice de l'alim donc j'ai soufflé à fond mais impossible de la nettoyer au coton tige.

Oui, elle est à 10cm d'un mur mais elle l'a toujours été et au début je n'avais aucun soucis. J'aimerais savoir si c'est un problème de température ou non, donc genre faire tourner un programme qui calcule mes température pendant que je joue, peux-tu me conseiller un programme ? (comme cela je serai fixé si ça vient d'une surchauffe ou non)
0

Alors je ne pense pas qu'un tel logiciel existe car l'alimentation n'est pas doté de sonde (à la différence d'un CPU par exemple).
Alors j'ai peut-être un conseil selon la marque de ton alimentation tu dois pouvoir l'ouvrir et remplacer son ventillo par un plus performant mais attention je ne garantie pas un résultat optimal.
0

Mais en soi si je "check" les températures de tout le reste et qu'elle est bonne cela voudrait forcement dire que ça vient de l'alim non ? Et j'ai lu aussi que les gens qui ont ces problèmes d'alim doivent attendre quelques secondes, voire quelques minutes avant de pourvoir rallumer leur PC, le temps que ça refroidisse.. Moi pas du tout je peux la rallumer directement, c'est bizarre non ?
0

Alors si tu veut un petit logiciel pour vérifier la température de ton pc regarde speedFan. (attention si tu dépasse 65 degrés ça risque d'endommager tes composants).
Ensuite tu dois te poser deux questions:
- Est-ce que ton ventillo+radiateur sont assez performant pour l'utilisation que tu as de ton pc?
- Est-ce que les flux d'air dans ton pc sont optimisé?
0
MastaStark Messages postés 67 Statut Membre 2 > babagreen Messages postés 144 Statut Membre

Je vais télécharger le programme que tu m'as dit et vérifier les températures ensuite je vous posterai tout cela.
- Pour être honnête je n'en sais rien, je m'y connais assez bien en PC en général mais pas dans tout ce qui est composants. Comment puis-je le vérifier ?
- Flux d'air O_o ?!
0

Voila donc pour ceux qui veulent bien m'aider:

Processeur: AMD fx(tm)-4100 Quad-Core Processor.
RAM installée: 4,00Go
Type du système: 64 bits.
Carte graphique: AMD Radeon HD 6800 Series
Indice performance: 5,9
- Processeur = 7,2
- Mémoire vive = 7,3
- Graphiques = 7,7
- Graphiques de jeu = 7,7
- Disque dur principal = 5,9

J'ai également téléchargé et installé SpeedFan, mais je ne comprend pas trop le programme ni les données que je dois vous fournir :( :(

Merci de m'aider !
0

1. Marque, modèle et puissance de l'alimentation ?
une alimentation c'est un bloc qui ressemble à ca
http://www.google.fr/...
sur l'étiquette il y a un nombre de watt et une marque indiquée. C'est ce qui nous intéresse. (marque advance, heden, antec, FSP, fortron, cooler master, lepa etc.. etc...)

2. télécharge ça :
https://openhardwaremonitor.org/
et donne nous les températures cpu et des differents cores.

3 . toujours dans le même logiciel, tu vas dans view, tu sélectionne ta carte graphique (gpu) tu donnes alors les températures de la carte graphique.
0

Bonjour, suite à mon problème et à quelques-uns d'autres (pc lent). j'ai décidé de repartir à zéro. j'ai donc reformater mon PC en installant windows 7 à nouveau. j'ai fait toutes les mises à jour disponible dans windows update. Problème mnt, je ne sais plus lancer aucun jeu et mon indice performance graphique et graphique de jeu sont à 1 !!! Que dois-je faire ? C'est comme si ma carte graphique n'était pas installée.
0

Problème réglé... Mon PC va un peu plus vite surtout au démarrage surement grace à la suppression de nombreux programmes inutiles. Mais tjs le problème qu'elle s'éteint...
0
babagreen Messages postés 144 Statut Membre 1 > MastaStark Messages postés 67 Statut Membre

As-tu accès au mode sans echec??
0

2 causes probables : une surchauffe qui entraine une mise en sécurité, une alimentation pourie

alors une nouvelle fois !!!!!!!!!!!!!!!!

1. Marque, modèle et puissance de l'alimentation ?
une alimentation c'est un bloc qui ressemble à ca
https://www.pcafrance.com/images_produit/001163-300x300.jpg
sur l'étiquette il y a un nombre de watt et une marque indiquée. C'est ce qui nous intéresse. (marque advance, heden, antec, FSP, fortron, cooler master, lepa etc.. etc...)

2. télécharge ça :
https://openhardwaremonitor.org/
et donne nous les températures cpu et des differents cores.

3 . toujours dans le même logiciel, tu vas dans view, tu sélectionne ta carte graphique (gpu) tu donnes alors les températures de la carte graphique.
0

Voila tsuyo j'ai trouvé 5 minutes pour démonter l'alim, voici donc ce que je vois dessus:

MODEL NO.: TP-650
AC INPUT : 230-240V-, 7A, 50-60Hz
DC OUTPUT: 650W
+3.3V = 31,0A. +5V = 37,0A. +12V= 31.0A
+5Vsb = 2,5A -12V = 0,8A
P.G SIGNAL GROUND
+3,3V & +5V = 280W MAX.

C'est sur la seule grosse étiquette que j'ai trouvée, et sur une autre petite etiquette jaune juste à coté du button ON/OFF de l'alim, il y'a écrit : AC 230V

J'ai également observé histoire de voir si l'hélice tournait bien donc oui pas de soucis à ce niveau là mais je reste persuadé qu'elle chauffe plus que les autres composantes (ma carte graphique n'est pas chaude du tout), et ce seulement sur le dessus de l'alim (opposé à l'hélice).
0
MastaStark Messages postés 67 Statut Membre 2 > MastaStark Messages postés 67 Statut Membre

Pour les température je vais te donner toutes celles que je vois car je ne sais pas également lesquelles tu as besoin... J'en compte 5 au total:

- MSI 760GM-P(23)FX (MS-7641)
- Fintek F71869A
-Températures: Value Max
Température #1 38,0°C 42,0°C
Température #2 50,0°C 53,0°C
Température #3 35,0°C 35,0°C

- AMD FX-4100
Température #1 - #4 32,0°C - 40,0°c 44,4°C
(cette valeur varie en permanence)

- AMD RADEON HD 6800 SERIES