Vente forcée canal+ canalsat sur personne âgée

serge_legros Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2015 - 25 avril 2015 à 21:21
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 25 avril 2015 à 22:10
Bonjour.

Postulat de départ : ma mère une personne âgée, retraitée, a la télé via internet, Orange, avec un abonnement à CANALSAT via Orange.

EN 2015, le groupe CANAL+ découplent les abonnements des FAIs donc ma mère reçoit un avertissement d'Orange sur le sujet.

En suivant, elle reçoit une proposition de CANAL+, qui possède déjà ses données bancaires, merci Orange pour la confidentialité. Là, je ne suis pas très choqué, ma mère oui car pour elle son abonnement était un service du pack Orange.

Canal+ de façon très surprenante démarre l'abonnement le 02 du mois en cours sans autorisation, sans contrat, sans autorisation SEPA.

Un courrier de Canal+ pour ma mère est arrivé chez son voisin, erreur d'adresse.
Étrange c'est une adresse type publipostage informatisé, c'est le seul document qui aura une mauvaise adresse !

Après un appel téléphonique, ma mère reçoit un contrat le 14 du mois en cours et daté du 10 du mois en cours, mais avec trois abonnements différents, CANAL+, CANALSAT et MULTISPORTS, elle a 14 jours pour se rétracter depuis le 2 du mois !!!!!!! Pour un contrat reçu le 14 et daté du 10, là le groupe CANAL+ fait de la vente forcée ou presque.

Après plusieurs coups de téléphone infructueux, nous arrivons le 25 du mois en cours avec le service clients niveau 2, en France, ma mère doit demander une résiliation de l'abonnement CANAL+ et MULTISPORTS, car les 14 jours après le 2 sont dépassés.

Au téléphone le service clients niveau 2, en France, le 25 du mois en cours avec une personne aimable et compétente, infos obtenues sur le dossier de ma mère :

Elle est abonné depuis le 2 du mois en cours sans contrat, à 3 abonnements dont deux non souhaités, avec un contrat reçu le 14, daté du 10 et jamais renvoyé, les 14 jours de rétractation sont dépassés depuis le 16 et donc le 25 du mois en cours il est trop tard pour annuler les abonnements non souhaités.

Malgré l'absence de ce contrat, l'argent sera demandée via un prélèvement automatique et ceci sans autorisation de prélèvement SEPA et sans contrat.



Pour donner suite, nous avons fait un courrier (avec AR), et surtout nous allons faire un tour à la banque pour prévenir de cette tentative d'extorsion de fonds, vu qu'il n'y a ni contrat ni autorisation de prélèvement.

Est ce possible pour une entreprise de prélever de l'argent sur un compte privé sans aucune autorisation de prélèvement SEPA ?
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
25 avril 2015 à 22:10
Normalement non..

L'autorisation de prelevement n'existe plus et est remplace par un "mandat" qui est detenu non plus par la banque mais par le mandant (en l'occurence Canal), c'est pour cela qu'il est facile d'effectuer un prelevement vue que les identifiants sont deja connus du mandant.

Vous devez donc informer Canal qu'ils n'ont a ce jours pas de mandat pour effectuer un prelevement sur le compte (en l'occurence vous paierez par cheque) et la banque qu'il n'existe pas de mandat autorisant un prelevement sur le compte (demandez le remboursement).

Si vous voulez arrondir les angles avec le contentieux, acceptez de payer pour ce qui existait precedement et demandez l'annulation des options. Quoi que chez Canal le remboursement c'est rare.. ca se compense par une augmentation de la periode d'abonnement.
1