Problème d'étirement d'un logo

Fermé
Cléminouille Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 21 avril 2015 à 11:14
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 22 avril 2015 à 06:33
Bonjour,

Je viens quémander votre aide. Voici mon problème : Je travaille pour un client qui m'a demander de réaliser pour lui un thème pour ses présentations. Jusque là pas de soucis. Seul problème, lorsqu'il lance une nouvelle présentation, le thème que je lui ai fait se déforme : le logo et le texte sont étirés sur la longueur. Je ne comprends pas d'où cela peut venir. J'ai fait des test sur un 13', 15' et 24' et chez moi la présentation n'est pas déformée.

Avez-vous une solution ? Je ne sais pas du tout par où prendre le problème...

Merci d'avance

Bien cordialement

A voir également:

3 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
21 avril 2015 à 18:04
Bonjour,

Le thème (.thmx) ne contient que les couleurs, polices et effets graphiques.
Ce n'est pas plutôt un modèle qu'un thème que tu lui as livré ?

Je pense que ton client applique le modèle sur une nouvelle présentation 16:9 (25,4 x 14,29 cm) alors que tu lui as fourni un modèle 4:3 (25,4 x 19,05 cm).
0
m@rina Messages postés 20081 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
22 avril 2015 à 01:40
Bonjour,

Rectification : un thème PowerPoint peut tout contenir en dehors des macros, et évidemment de diapos toutes faites qui sont l'apanage des modèles de contenu.
Depuis la version 2007, on peut utiliser modèles et thèmes, mais les thèmes ont largement pris le devant, et les modèles sont maintenant rarement utilisés, d'autant plus que s'il y a des macros, il vaut mieux les convertir en macros complémentaires.

L'avantage des thèmes c'est qu'ils sont à portée de souris.

Cela étant, je suppose que ton client est en version 2007 ou 2010, car la version 2013 ne déforme plus les objets en changeant de format.

Donc, il faut que tu demandes à ton client quel est son format préféré 4/3, 16/9, A4...) et tu devras créer ton thème avec ce format. ça n'a rien à voir avec la taille des écrans.
Si c'est son thème par défaut, nomme-le "Default Theme.thmx", et il devra se trouver dans le dossier Templates.

Lorsqu'il créera un nouveau fichier, ce sera automatiquement ce thème qui sera chargé avec le bon format.
S'il veut changer le format au coup par coup, il aura de toutes façons un problème qui est inhérent aux anciennes versions de PowerPoint, à savoir la déformation... sauf pour la version 2013. Donc, faut lui faire comprendre ce point, s'il ne veut pas investir dans 2013 ou 2016 ;)

m@rina
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
22 avril 2015 à 06:33
Bonjour Cleminouille,

m@rina a raison de rectifier : le thème contient aussi le masque et ses dispositions. Les couleurs, typos et effets sont simplement repris dans Word, Excel, etc.

En revanche, malheureusement, la version 2013 déforme toujours autant les images lors du changement de format lorsqu'elles sont dans le masque, ce qui est l'emplacement normal d'un logo.

Le mieux est sans doute de créer 2 thèmes ou 2 modèles (un 4:3 et un 16:9 par exemple).

Mais nous te parlons de la 2013 alors que tu es sur Mac... Tu peux toujours tester la 2016 qui fera peut-être mieux que la 2013 (PC) avec les réserves liées à une version beta.

Si ton client, lui, est sur PC, je ne peux que te recommander de travailler dans un environnement similaire, notamment pour la version du logiciel. La compatibilité Mac/PC est loin d'être parfaite.
0