Ecran noir apres mise a jour BIOS

Résolu/Fermé
ernest - 20 avril 2015 à 10:10
 ernest - 17 mai 2015 à 19:30
Bonjour,

Voilà voilà, je commence à désespérer un peu, donc je demande votre précieuse aide avant que je donne mon ordinateur à un technicien.

Hier j'ai acheté une nouvelle barrette de 4 gb de RAM pour mon ordinateur Asus n53s.
Donc je test ma nouvelle barrette avec mon ancienne. Quand j'allume, mon ordi reste sur un écran noir. J'eteinds, j'enleve mon ancienne et mets la nouvelle, ça marche. J'enleve la nouvelle pour mettre l'ancienne, ça marche. Je me suis dit " ah bah dis donc.. ". Je les test sur différents spot, ça marche tout le tps, mais qu'avec une barrette. Avant d'acheter ma RAM, j'ai vérifié, mon ordinateur peut supporter jusqu'a 16 GB (il y a 4 spot de RAM dans tous les cas).
Bref je fais mes recherches et tout le monde dit de passer par le BIOS. Je passe par le BIOS mais y a rien qui est en rapport avec les RAM à part l'info qui me dit qu'il y a 4096mb de RAM, c'est tout.

Je me dis que je vais faire un uptade de mon BIOS (je ne l'ai jamais fait auparavant), donc je telecharge les utilitaires du site d'asus pour installer mon BIOS, je telecharge le fichier, l'installation se passe tout à fait bien, il éteint mon ordinateur. Je le rallume et puis boom, mon ordi reste sur un écran noir, sans bip, rien, et le ventilateur marche de plus en plus vite.
Alors je démonte mon ordi, je cherche le bouton clear mos (ou je sais plus quoi) pour rétablir le bios. Je ne le trouve pas, alors j'enleve la pile pdt qlqs instant, je la remets, ça ne marche pas, ça fait le même pb (écran noir), j'appuie pdt plus de 30 secondes, idem, rien ne marche. J'ai enlevé les barrettes, disque dur, tout, ça fait tjrs le même pb.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide, ça me saoule.

Je remercie d'avance tous ceux qui vont me lire (c'est long..) et tous ceux qui vont m'aider.

Bonne journée !
A voir également:

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 20/04/2015 à 10:37
Bonjour,

Je sépare les deux problèmes pour être clair.

Pour les barrettes mémoire :

Il s'agit ici simplement d'une incompatibilité entre les deux barrettes. Dans ce cas il faut simplement retourner chez le vendeur, lui expliquer le problème, et demander le changement de la nouvelle barrette pour une qui est compatible avec l'ancienne, donc se munir des caractéristiques de celle-ci, essentiellement sa fréquence et son timing (par exemple PC12800 (1600 MHz) et 9-9-9-24) ainsi que de ses autres caractéristiques.

Pour la mise à jour du BIOS :

Pourquoi une màj du BIOS ? C'est quelque chose à ne faire que si c'est vraiment nécessaire. Ici je suis donc beaucoup plus pessimiste. La description du problème ressemble furieusement à une màj qui s'est mal passée. Le programme de màj a effacé l'ancien firmware du BIOS, mais n'a pas installé la nouvelle version, ou a installé une version qui est incompatible avec la machine. Du coup l'ordinateur est incapable de redémarrer.

Autant attendre confirmation de quelqu'un d'autre, mais pour moi, la seule solution est de remplacer la carte-mère, elle est maintenant définitivement inutilisable.

Edit : et dans ce cas, un clear-CMOS était parfaitement inutile.

Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0
Salut Non2.

Déjà, merci d'avoir répondu si vite.

Pour les barrettes, quand je les ai acheté, j'ai bien vérifier la fréquence de mon ancienne, les numéros etc, j'ai fait littéralement une photo pour lui montrer, donc il m'a donné avec exactement les caractéristiques. Seule différence, la marque.

Ensuite pour le problème du BIOS.. eh bien je ne sais pas quoi dire vu que tu me dis que que ma carte mère est unitilisable. Et pourtant, la MAJ, je l'ai telechargé du site d'Asus, et des drivers qui sont fait pour mon pc spécialement. C'est à dire que se sont les drivers propre à la marque et au modèle de mon ordi. De plus, j'ai fait très attention à l'installation. Et l'installation à bien desinstallé l'ancienne pour installer la nouvelle. A la fin il me sort " la mise à jour s'est bien passé " donc il n y a eu aucun bug, rien. C'est ça que je ne comprends pas..

(petite question : pourquoi la mise à jour BIOS est déconseillée ?)

Merci encore d'avoir répondu.
0