Clef USB effacée

Résolu/Fermé
Arthur_Dent Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015 - Modifié par Arthur_Dent le 14/04/2015 à 16:27
k.mehdi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 19:17
Bonjour à tous, merci de vous pencher sur mon problème, qui est le suivant:

Mon laptop (vostro131 de chez DELL) tourne sous ubuntu depuis un certain temps, mais commençait à s'essouffler, j'ai donc décidé de le réinitialiser. Jusque là, pas de problème, j'ai créé une clef de boot afin de le démarrer dessus. Mais pour m'assurer que le disque dur soit impeccable avant de réinstaller le système d'exploitation, j'ai voulu utiliser la commande
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda
, pensant couvrir le disque dur de zéros.

Or, ma manip n'a pas eu l'effet escompté : en effet, au lieu d'effacer le disque dur comme prévu, c'est ce qui dans le code s'appelle le "sda", (ce que je pensait être le disque "principal" de l'ordinateur), ce qui s'est révélé correspondre au disque de boot, donc la clef USB, qui a commencé à se faire effacer... Sachant que j'avais donc booté ubuntu sur cette même clef USB en cours d'effacement, le système a fini par crasher.

Bon par la suite j'ai appris de mes erreurs, et après avoir démarré ubuntu sur une autre clef, j'ai pris soin de regarder d'abord les noms des différents disques à ma disposition en employant la commande
sudo fdisk -l
, et en repérant donc bien le nom du disque dur de l'ordinateur à effacer...

Bref, sur ce, mon ordi fonctionne à nouveau bien, mais mon problème est que ma première clef USB, elle, n'a pas forcément apprécié son lavage de cerveau forcé... Lorsqu'elle est branchée à un ordinateur, celui-ci la reconnaît, mais est incapable d'accéder à son contenu. J'ai pensé que la reformater permettrait de la remettre comme neuve, mais ni AVG ni Windows n'arrive à effectuer cette tâche sur elle...

C'est pas que j'y tiens particulièrement ni que j'aie des données importantes dessus, mais ça m'embêterait d'avoir à en racheter une s'il est possible de la réparer. Des conseils? Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 519
Modifié par nemrod18 le 18/04/2015 à 20:00
Bonjour,

Regardes ce tuto, il est très bien fait :

christopherce6 18 avril 2015 à 19:23
Bonsoir, tu peux toujours tenter ce petit tuto que j'ai fais l'année passée, mais sans garantie que cela fonctionne

https://www.youtube.com/watch?v=qtbb0jV3eUg

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. Ceci n'est qu'une signature et non une attaque personnelle.
0
Arthur_Dent Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
Modifié par Arthur_Dent le 18/04/2015 à 23:08
Ca n'a pas fonctionné, à l'étape "clear" le terminal m'a affiché une liste d'actions possibles (dont formater) à effectuer, au lieu de nettoyer le disque. Ce tuto a sûrement du être pensé pour des clefs moins bousillées...
Mais merci tout de même!
0
Arthur_Dent Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
Modifié par Arthur_Dent le 18/04/2015 à 23:10
Problème résolu : j'ai enfin trouvé une solution.
J'ai visualisé plusieurs tutos sur comment flasher sa clef USB (dont un article que je recommande : (https://www.easytutoriel.com/flasher-reparer-cle-usb-memoire.html), mais le problème était que la coque de ma clef est tellement usée que le nom de la marque était illisible... Et je n'allais pas fouiller toute la base de données des logiciels de flash proposés par le flashboot.
Par contre, je suis parvenu à déchiffrer (non sans mal) une série de chiffres et de lettre (Z1467) , qui, après une rapide recherche sur internet, m'ont finalement renvoyé à mon modèle, puis (presque par hasard), à une page de soutien technique du site de la marque (que je référence ici, ça peut toujours servir : http://www.emtec-international.com/fr/faq), qui proposait le téléchargement d'un logiciel, qui après exécution, a rendu à la clef ses valeurs d'usine.

Un conseil donc à ceux qui sont dans la même galère : faites un tour par le site du constructeur de votre clef, histoire de vérifier s'ils ne proposent pas une solution toute crue.
0
k.mehdi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 19:17
Slt svp aidez moi pour mon problème sur ce forum :https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31855725-je-ne-peux-supprimer-aucun-fichier-sur-carte-sd-dans-mon-portabl
0