Boot impossible - Partition EFI KO ?

Résolu/Fermé
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 13 avril 2015 à 15:22
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 - 15 avril 2015 à 21:25
Bonjour,

en voulant désinstaller-réinstaller les drivers de mon imprimante, la procédure m'a demandé de redémarrer le système. Le PC n'a jamais voulu rebooter.

J'ai tenté la réparation via un disque de réparation Windows, il a mouliné 1/2 heure sans résultat.

J'ai également essayé de restaurer à un point de synchro antérieur : échec.

Je pense que la partition de boot est KO.

J'ai redémarré l'ordi avec un live-CD Linux Mint. Ci-dessous l'image de mon DD obtenue avec Gparted. L'install Windows est là, donc les données ne sont pas perdues.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=293777Screenshotfrom20150413124822.png

J'ai trouvé quelques tutos à base de DISKPART et de BOOTREC pour restaurer la partition de boot, mais je ne suis pas trop sûr de moi.

- Quelle est la partition à utiliser pour faire cette manip (celle de 350 Mo) ?
- Ne devrait elle pas être en FAT 32 ?
- Que sont ces partitions de 1 Mo et 3,96 Mo ?

Merci de vos réponses.


Toshiba satellite.
Windows 8.1 Entreprise
Mode UEFI désactivé dans le BIOS

5 réponses

Salut,

Au vu de ta capture, le disque ne semble pas au format gpt (donc impropre à utiliser une partition efi). Ton uefi désactivé semble le prouver.

Donne le résultat d'un
sudo parted -l
pour qu'on ait confirmation. Et si c'est le cas, le problème est que tu as 5 partitions au lieu des 4 autorisées. Donc, la table de partitions est probablement défaillante.... diskpart devrait confirmer cela plus tard.

Je doute que les choses se soient modifiées seules... tu as dû faire des bricolages.
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
14 avril 2015 à 09:22
Bonjour,

ci-dessous le résultats du sudo parted -l.

(j'ai rien bricolé, m'sieu, j'vous jure... par contre j'ai fait la désinstall de mes drivers avec un log qui s'appelle IOBIT Unsinstaller, et pas avec le désinstaller standard Windows)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=495612Screenshotfrom20150414071530.png
0
Ca c'est une situation inédite.... Je n'ai jamais rencontré ça. Ton disque est bel et bien au format gpt et aucun espace n'est prévu pour la partition efi ou la partition msr.

Avant d'aller plus loin, c'est un pc perso ou pc professionnel ? Il fonctionne de manière indépendante ou en réseau ? Je ne voudrais pas marcher sur les plates-bandes d'un admin réseau qui a fait une installation spécifique...

Et tant qu'on y est, récupère le contenu de la partition de 350 Mo.... il doit être accessible depuis Linux.

Dis-moi également si la désactivation de l'uefi dans le bios était déjà là, ou si c'est toi qui viens de le faire. Dans le premier cas, ça supposerait que tu as un pc W8 qui fonctionne en mode legacy sur disque gpt, chose que je n'ai jamais rencontrée (et que je pensais impossible ou limitée à Linux si on crée une partition spéciale "bios_boot").

Et pour aller au bout des questions, si tu as le DVD d'installation de W8, lance-le en mode "réparer l'ordinateur" pour obtenir une invite de commandes et fais une photo du résultat de :
diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

Puis de
bcdedit /v
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
Modifié par Worsy le 14/04/2015 à 14:33
Alors,

- c'est un PC perso sur un réseau domestique

- j'avais désactivé l'UEFI quand j'ai réinstallé W8.1 il y a 2 ou 3 mois (mode démarrage = CBR sinon il refusait de lire le disque). L'installation m'avait demandé de formater en GPT par la même occasion.

- le résultat :

Microsoft Windows [version 6.3.9600]

X:\Windows\system32>diskpart

Microsoft DiskPart version 6.3.9600

Copyright (C) 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : MININT-QFHONOM

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 931 G octets 171 G octets *

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 G DVD DE REPA UDF DVD-ROM 3634 M Sain
Volume 1 C Windows NTFS Partition 469 G Sain
Volume 2 D Echanges NTFS Partition 98 G Sain
Volume 3 E Documents NTFS Partition 97 G Sain
Volume 4 F NTFS Partition 93 G Sain
Volume 5 Réservé au NTFS Partition 350 M Sain Masqué

DISKPART> select disk 0

Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list partition

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Système 350 M 1024 K
Partition 2 Principale 469 G 351 M
Partition 3 Principale 98 G 470 G
Partition 4 Principale 97 G 735 G
Partition 5 Principale 93 G 833 G

DISKPART> exit

Quitte DiskPart...

X:\Windows\system32>bcdedit /v
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Le périphérique système demandé est introuvable.

X:\Windows\system32>
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 18:02
Pour moi, ton installation est une pure énigme.

mode démarrage = CBR : jamais entendu parler de ça. Uefi/legacy, gpt/mbr, activation du csm, tout ça je connais, mais pas cbr. De quoi s'agit-il? Tu es le premier à dire que le pc réglé en legacy a demandé un disque gpt. Pour preuve :



Diskpart voit lui aussi le disque en gpt. Je ne comprends pas comment ça a pu fonctionner en mode legacy.

bcdedit /v ne trouve aucun magasin bcd, ce qui me semble on ne peut plus normal. C'est la première chose logique que je constate là-dedans.

Dans tous les cas, il va falloir remettre les choses d'aplomb et faire un choix :

1. Passage en uefi. Il faut que ton W8 sache booter dans ce mode (première condition) et il va falloir supprimer la partition de 350 Mo qui contient winre (seconde condition). On réinstallera winre ultérieurement, soit sur une partition à part, soit sur la partition windows elle-même.

2. Maintien de legacy. Il faut supprimer une partition obligatoirement (sda3 et sda5 sont quasi vides)... voir aussi ce que contient sda4 (documents) pour voir si on peut aussi la supprimer pour recréer tout ça proprement dans une partition étendue). Convertir le disque en mbr. Réparer le démarrage.

Quoi qu'il en soit, dans l'état actuel, je suis incapable de te proposer une solution satisfaisante sans modifier dans un sens ou dans l'autre.
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
Modifié par Worsy le 14/04/2015 à 16:53
Oui, pardon, c'est bien CSM (CBR = mix de CSM et MBR).
Bref.

La proposition 1. m'irait parfaitement.

(la copie d'écran que tu as mis dans ton post précédent est celle que j'avais eu à l'installation. Du coup j'ai un doute quand je dis que l'UEFI est désactivé. Il s'agit bien du mode de démarrage, positionné à "CSM" à partir du BIOS).
0
Commence par bien faire point sur les réglages actuels du bios. Il faut qu'on sache de quoi on part. Il faut que le pc soit sur uefi sans csm (sauf si c'est un Asus) et que le DVD d'installation de W8 se lance en mode uefi.
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
Modifié par Worsy le 14/04/2015 à 16:59
OK ça fonctionne, je suis sur la première fenêtre.
Je clique sur "réparer l'ordinateur" ?

(je pige pas la dernière fois le PC disait "non bootable device" ou un truc du genre, c'est pour ça que j'étais passé en CSM)
0
Non... pas de réparation automatique. Il faut que je tape les commandes. As-tu récupéré le contenu de la partition de 350 Mo ?
0
diskpart
select disk 0
select partition 1
delete partition
create partition efi offset=1 size=222
format fs=fat32
create partition msr offset=222000 size=128


Là, tu me fais
 list disk 
pour que je voie ce que ça donne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015
14 avril 2015 à 17:46
OK j'ai recopié les données de la partition 350Mo

J'ai passé les commandes mais le second "create partition" ne passe pas :

erreur du service du disque virtuel
L'espace utilisable pour cette opération est insuffisant
0
Oublie le second... fais-moi un
diskpart
select disk 0
list partition
exit
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 > Utilisateur anonyme
14 avril 2015 à 18:55
DISKPART> list partition

N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Système 222 M 1024 K
Partition 2 Principale 469 G 351 M
Partition 3 Principale 98 G 470 G
Partition 4 Principale 97 G 735 G
Partition 5 Principale 93 G 833 G
0
il me faut aussi (la lettre de la partition Windows)... je pense que c'est C; mais autant être sûr.
diskpart
list volume
exit

Selon le résultat (C ou D, tu adaptes)
bcdboot c:\windows /l fr-FR

La commande doit renvoyer "fichiers correctement copiés". Si oui, tu tentes un redémarrage de W8.
0
Worsy Messages postés 15 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2015 > Utilisateur anonyme
14 avril 2015 à 20:34
Fichiers correctement copiés.

Je tente un redémarrage W8.

>>>Start PXE over IPv4. Press [ESC] to exit...
>>>Start PXE over IPv6. Press [ESC] to exit...
no bootable device -- Please restart system
0
Il ne voit pas le disque dur ou la partition de démarrage. Tu es bien sûr d'être en uefi lorsque tu démarres sur le disque?

On va vérifier que les choses se sont passées correctement :
mountvol z: /s

La commande doit réussir..... si oui :
dir z:\efi

Tu me donnes le résultat.
0