Etablir un planning annuel pour des élèves .

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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 11 avril 2015 à 20:29
granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015 - 21 avril 2015 à 15:45
Bonjour à tous,

Je vous explique la situation qui est pour moi un vrai casse tête.
Je propose des activités sportives toutes l année à des élèves. Ils ont choisi chacun 4 activites sportives parmi une dizaine que je dois répartir sur 4 periodes.
Je peux les repartir comme je le désire avec des contraintes d espace: par exemple, pas de football sur les 2 premieres periodes car il fait trop chaud.
J arrive à constituer des groupes d âges avec un nombre interessant d élèves mais le souci, c est que certains se retrouvent avec 2 activites sur la meme periode... Ce qui est impossible.
Je n utilise qu Excell et j ai passé 8h devant mon ordi pr gerer 175 eleves.
Donc j aimerais savoir si vous avez une solution pour une organisation optimale.
bien sur, je suis conscient que je vais devoir demander a certains de changet d activite.
Merci infiniment de votre aide.
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11 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
11 avril 2015 à 23:34
Tu as juste oublié de joindre ton fichier !
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
Modifié par Raymond PENTIER le 11/04/2015 à 23:44
Ah ! je viens de constater que c'est ta toute première discussion, depuis que tu es inscrit ! Alors bienvenue parmi nous.
Mais forcément, tu ne connais donc pas encore notre fonctionnement ...
Pour une situation comme la tienne, nous n'allons pas nous lancer dans des heures de recherches et d'essais, tout comme toi, pour qu'ensuite tu dises "Oui, mais il fallait aussi ceci, et il ne fallait pas cela, et il aurait fallu prévoir telle particularité ..." ce qui nous obligerait à tout recommencer.
Alors envoie le fichier Excel que tu as commencé à élaborer ; il nous servira de support.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
On ne sait même pas si tu travailles sur une version antérieure à 2007 (en xls) ou plus récente (en xlsx) ... Ni si tu es sur PC ou sur Mac !

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
12 avril 2015 à 12:01
Bonjour et merci pour votre reponse !!!

Voici le listing de depart avec leur choix des 4 activites:
https://www.cjoint.com/c/EDmmcVxLBWE

et voila ce que j en ai fait pour mettre les eleves par age et par activite:
https://www.cjoint.com/c/EDmmg5EikAK

Maintenant, 2 choses:
1/Comment faire en sorte de garder ces groupes et les dispatcher sur 4 periodes sans qu un eleve se retrouve sur 2 activites differentes a la meme periode.
2/ Est il possible de partir du fichier de depart et de faire tout cela bcp plus rapidement. La, ca m a pris 6h de travail.

Merci pour votre precieuse aide.

J utilise Excel 2013 sur PC.
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
12 avril 2015 à 12:06
2 contraintes supplementaires... le Cricket et le Football doivent etre fait en periode 3 et 4 car en periode 1 et 2 , il fait trop chaud.
Merci.
Si vous desirez d autres precisions, je me tiens a votre disposition.
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
13 avril 2015 à 04:30
Bonjour.
je viens de passer plus d'une demi-heure à essayer de comprendre les fichiers, sans trop de succès :
1° fichier "Listing de départ" : Est-ce que la feuille GENERAL est fabriquée à partir des 12 autres, ou l'inverse ?
- Pour utiliser la fonction TRI (d'ailleurs FILTRE serait bien plus pratique) il faut que l'orthographe des mots soit toujours la même.
Or en H6 on a "BATMINTON" et en H7 "BADMINTON" ! De même, colonne G, on a 14 fois "BASKET BALL" puis 2 fois "BASKETBALL" aux lignes 54 & 55.
Pour Excel ce sont des mots différents et les tris ou filtres les traitent séparément ...
- J'ai été surpris de constater que dans aucun de tes nombreux tableaux tu n'as activé les boutons permettant d'effectuer facilement ces tris/filtres : pourquoi ?
- Et pourquoi ces lignes jaunes vides dans tes tableaux ? Elles stoppent les recherches de tri et de filtre ... Il ne faut jamais mettre des lignes ou des colonnes entièrement vides dans un tableau ! Alors il faut saisir quelque chose en B21, B36 etc de la feuille ART et pareil dans toutes les autres feuilles.
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Granpamini24
13 avril 2015 à 05:28
Bonjour Raymond et vraiment un grand merci pour le temps que tu as consacré à ma question.

1/ Je suis parti du listing general qui a ete saisi suivant les voeux des enfants pour faire des listings par sport et par age. Ensuite, chaque prof de sport aura son listing d eleves.
2/ Je te confirme le probleme de saisie BATMINTON ET BADMINTON ainsi que BASKETBALL et BASKET BALL sont des erreurs de saisie.
3/ Pour la fonction tri/filtre, sache que je suis très limité dans mes compétences sur Excel et pour tri, je selectionne les cellules et utilise la fonction TRI.
4/ Concernant les lignes en jaune, c etait pour moi un moyen de garder un oeil sur la preference des eleves. Ceux qui sont dans la 1ere zone - dans le haut du tableau- ont choisi l activité en no1 et il s agit donc de leur mettre cette activité en priorité dans leur emploi du temps. En gros, si je dois modifier leur choix, pas sur cette activité.

Je reste à ta disposition.
Et encore un grand merci.
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
Modifié par Raymond PENTIER le 13/04/2015 à 17:10
Pour éviter les erreurs de saisie comme BATMINTON et BASKETBALL, d'autant plus fréquentes qu'il y a un grand nombre de fois à renseigner l'activité, il y a la solution simple de faire du copier-coller.
Mais il y a mieux ->
En L5:L16 tu saisis les 12 disciplines proposées, et tu définis le nom ACTIV pour cette plage ; tu t'en serviras pour insérer des listes déroulantes de cellules https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/549-creer-des-listes-deroulantes-dans-excel/ -> voir J15:J21 en jaune dans https://www.cjoint.com/c/EDnrxvumvOE

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
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Bonjour Raymond,

Je pense que je vais devoir venir te voir aux Antilles pour te remercier pour cette formation Excel.
En ce moment, apres avoir imprimer mes listings, je suis en train de les placer sur mes 4 periodes - annee scolaire divisee en 4- en verifiant qu il n y ait pas un eleve sur 2 activites differentes sur la meme periode. Si c le cas, je le change de groupe. Si c impossible, je lui proposerai une autre activité.
Mais ma grande question est la suivante:
Une fois que j ai un listing general avec le nom des eleves, leur classe et leurs choix, comment reussir avec Excel à former des groupes par activité et par tranches d age et ensuite reussir à les dispatcher sur les 4 periodes sans qu il y ait un eleve qui ait 2 activites pendant la meme periode. Chaque eleve doit avoir une et une seule activité par periode et ce, sur les 4 periodes. Bien sûr , le but est d y tendre au maximum. Je sais bien que des ajustements vont ensuite etre faits car ca doit etre impossible ou tres peu probable de repondre a toutes les demandes.

Vraiment un grand merci à toi Raymond.
Si tu as des pistes pour ma grande question, indique moi les fonctions à utiliser sur Excel pr que je puisse me documenter sur chacune d elles.
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233 > grnpamini24
13 avril 2015 à 18:57
Tes questions étant plurielles et complexes, la première étape pour moi était déjà d'essayer de comprendre tes procédures ; ce n'est qu'ensuite que je pourrais envisager de contribuer à les automatiser. De plus je ne comprends que fort peu l'anglais, et je dois supposer que "GRADE 1-3" signifie "Classes 1 à 3" !
J'ai cependant compris "1st GROUP" et "7 WEEKS", dans le second fichier.
Je n'ai pas compris non plus à quoi correspondent les textes (qui ressemblent à des nombres) en colonne A de la feuille GENERAL du premier fichier, puisqu'ils ne sont plus utilisés dans aucune autre feuille ...
Enfin quand tu dis "je suis en train de les placer sur mes 4 periodes ", je suppose que tu l'as fait manuellement, et que tu cherches une solution calculée par Excel ?
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
13 avril 2015 à 19:36
  • Pour regrouper les élèves par classe, je suis un peu embarrassé : dans la colonne C les "GRADES" commencent par un chiffre de 1 à 9. Je suppose qu'il y a donc 9 niveaux de classe ... sauf qu'il y a dans le tas 4 élèves avec le code "KG 2" ! De quoi s'agit-il ?
  • Quand je fais un tri sur la colonne B, je constate que c'est l'élève 47 qui trône en tête de liste au lieu de l'élève 45 ! C'est tout simplement parce que son nom commence par un espace ... " ALSTON SAMUEL" est différent de "ALSTON SAMUEL"
  • Quand je fais un tri sur la colonne C, je vois que l'élève 65 est dans la classe "5 A 2" alors que les élèves 36 et 85 sont dans la classe "5 A2", ce qui n'est pas pareil !
  • Enfin je ne sais pas où trouver l'âge des élèves pour le classement que tu avais souhaité ...

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C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 avril 2015 à 09:20
Salut Raymond et encore un grand merci pour ton aide.

1/ les eleves KG sont à remplacer par Grade 1. C est une erreur des parents et j allais les integrés une fois tout mon travail fini.
2/ pour l espace et le 5 A 2, c est un pb de saisie mais l eleve est en grade 5.
3/ pour le classement, je le fais par grade : grade 1-3 et 4-9

Voila pr tes reponses
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
17 avril 2015 à 09:22
Et je cherche à automatiser au maximum.
Un vrai calvaire de tout faire manuellement.

Merci
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
18 avril 2015 à 06:20
J'ai bien compris, et c'est tout-à-fait naturel, que tu veuilles automatiser le plus possible ton fichier.
Mais aucun travail d'analyse et d'organisation d'une base de données ne peut démarrer si celle-ci n'est pas saine et exempte de fautes de saisie.
C'est pourquoi j'ai commencé par lancer cette chasse aux erreurs.
Tu corriges donc ton fichier et tu le renvoies.
... tu y verras d'ailleurs plus clair toi-même ...
Cordialement.
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
18 avril 2015 à 20:50
Bonjour Raymond.

j espere que tu vas bien. Et encore un grand merci pour ton aide et ton suivi.

Voici ou j en suis: j ai avance en creant mes listings par periode en utilisant des moyens pas tres excelistiques si je puis dire.
J ai donc maintenant un fichier avec des onglets par periode: TERM 1, 2, 3 et 4.
Dans chaque onglet, j ai mes listings d eleves par Activite.
Voici le fichier:
https://www.cjoint.com/c/EDsu0XnZRXA

J aimerais maintenant pouvoir informer les parents en leur envoyant un document du type: Votre enfant XXXXXXXX suivra tel programme d activite cette annee:
TERM 1: XXXXXXX TERM 2: XXXXXX TERM 3: XXXXXX TERM 4: XXXXXX

Comment faire cela?

Merci infiniment
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Raymond PENTIER
19 avril 2015 à 05:04
Bonjour granpamini24 .
C'est très aimable de m'envoyer plein de remerciements, mais nous n'avancerons pas si tu ne tiens pas compte de ce que je te dis ...
Je t'ai recommandé de corriger les erreurs de saisie, parmi lesquelles "5 A2" pour un élève et "5 A 2" pour un autre (SREYA MURALIDHARAN) ; de même l'espace au début du nom " ALSTON SAMUEL", ce que tu n'as pas fait.
Aussi comme j'ai besoin de la liste triée (et sans doublons) des élèves pour créer une liste déroulante de cellules, cette erreur saute aux yeux !
Enfin, au lieu d'envoyer ton fichier corrigé, tu m'as envoyé un tout nouveau fichier, que je dois recommencer à essayer de comprendre, sans pour autant avoir eu l'opportunité de progresser sur tes premières demandes ...
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
19 avril 2015 à 06:30
Bonjour Raymond,

Desole pour le changement de discussion.
Voici le fichier corrige et 10 eleves se sont rajoutes entre temps.
Maintenant il y a 175 eleves.
https://www.cjoint.com/c/EDtgPJ2sBtx

Merci.
Et bonne journee.
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vieuxmonsieur
20 avril 2015 à 00:21
http://cjoint.com/?EDuaJhXI09R
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
20 avril 2015 à 03:32
Très bien !
- J'ai plaisir à constater (comme ce fut le cas pour toi, je présume) que tu disposes maintenant d'un outil de travail fiable, d'un tableau presque sans erreur. Seule la cellule G179 a échappé à ta vigilance, avec un espace entre FOOT et BALL.
En dehors de cet oubli, et de même que ta liste d'élèves est triée, il est bon de trier aussi la plage "Activités" en L5:L20.
- Comme nous aurons besoin de faire des recherches, autant tout de suite définir aussi un nom pour la grande plage B5:J204, par exemple "Matrice", et pour la plage B5:B204, par exemple "Name".
- Et juste pour une question d'esthétique, je te suggère de remplacer dans ton tableau certains traits pleins par des pointillés, pour supprimer l'effet "barreaux de prison" qui me démoralise ... Pour une meilleure lisibilité de ta base de données, tu peux également te placer en C5 et faire Affichage/Fenêtre/Figer les volets/Figer les volets !
On peut aussi dès maintenant définir la zone d'impression en sélec-tionnant les cellules A2:J179.
- Nous allons voir maintenant comment obtenir les listes par activité, sans créer de nouvelle feuille :
1) Faire Affichage/Affichages classeur/Personnalisé/Ajouter/ et saisir le nom "Affichage complet".
2) En G4 utiliser le bouton de Tri/Filtre ; cliquer sur "Sélectionner tout" pour tout désactiver et cliquer sur ART : seuls les 18 élèves concernés sont affichés ; tu peux masquer les colonnes H à J, si tu veux. Faire Affichage/Affichages classeur/Personnalisé/Ajouter/ et saisir le nom "L-Act1-ART"
3) Faire Affichage/Affichages classeur/Personnalisé/ puis choisir le nom "Affichage complet" et cliquer sur le bouton [Afficher] : On retrouve le tableau initial !
4) Recommencer les procédures 2) et 3) pour les 3 colonnes H, I, J, avec les noms "L-Act2-ART", "L-Act3-ART" et "L-Act4-ART".
5) Faire de même pour les 14 autres activités. Ainsi cette unique feuille te permet d'afficher (et d'imprimer) les 60 groupes (ou sous-listes). C'est un peu long, mais moins que la méthode manuelle que tu as utilisée, et surtout beaucoup plus fiable, puisque si tu mets à jour ta base, les 60 groupes sont automatiquement rectifiés ! Et toutes les autres feuilles deviennent superflues !
--- Dans le fichier joint, je n'ai fait que la manip du point 2 ...
https://www.cjoint.com/c/EDudPrHmjew
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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
20 avril 2015 à 14:09
bonjour à tous,

certains BASKETBALL et SWIMMING ont un espace en fin de texte.

cordialement
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Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
20 avril 2015 à 19:01
Merci beaucoup, JvDo ! Je n'avais pensé à faire ce contrôle ...

Effectivement, notre ami avait saisi au clavier le contenu de ces cellules, avant qu'il n'utilise la liste déroulante de cellule, ce qui lui aurait évité cet inconvénient fatal !
> Pour Basketball, c'est en G133.
> Pour Swimming, c'est en J41, 65, 113, 121, 164, 173.
Comment repérer ces cellules ? Sélectionner les colonnes G:J et faire [ctrl+H] ; Rechercher un espace ; Remplacer par un dièze # ; faire "Remplacer tout".

Cordiaux remerciements, derechef.
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 15:42
Merci de ta contribution JvDo !
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granpamini24 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
21 avril 2015 à 15:45
Merci Raymond pour ta reponse et ce tuto en direct.
Je vais juste prendre le temps de bien le lire et le comprendre.

Si j ai d autres questions, je reviens vers toi.
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