Couleurs imprimables...ou pas.

Résolu/Fermé
Peptide67 - 9 avril 2015 à 15:29
 Peptide67 - 26 avril 2015 à 21:56
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 1 an environ que je "tâtonne" sur Illustrator dont je fais usage pour une seule et même activité: j'ai créé un petit personnage que je décline à l'infini avec différents costumes. (Pour schématiser: une sorte de "Monsieur Patate" auquel je rajoute des accessoires etc...).

J'en ai maintenant une dizaine de déclinaisons différentes.

L'objectif est à terme d'imprimer tous ces personnages sur des T-Shirts à l'attention d'enfants...ou d'adultes.

Illustrator, Photoshop, le dessin, le graphisme...Tout ça est bien compliqué pour moi mais je m'accroche, et j'apprends malheureusement tous les jours. (Je dis "Malheureusement" (avec le sourire) parce que au fur et à mesure de ma progression je découvre de nouvelles façons de faire...du coup je reprends mes dessins d'il y a un an et je refais tout...C'est un éternel recommencement et manque de chance je suis très pinailleur..."Sur le métier, chaque jour, remets ton ouvrage...")

(Pour l'anecdote, j'ai découvert il y a seulement 4 mois qu'on pouvait "bloquer" un calque pour ne plus le modifier...vous imaginez comme j'ai galéré avant cette "trouvaille"...Passons...)

Voilà les difficultés / interrogations auxquelles je suis maintenant confronté:

- "Oh tiens, c'est marrant ce petit triangle à côté des couleurs...ça sert à quoi?".
Oui, j'ai découvert il y a quelques mois qu'il existait des couleurs imprimables...et d'autres qui ne l'étaient pas...Du coup, j'ai fait attention à ça sur mes derniers dessins, mais mes premiers sont truffés de couleurs non imprimables. Question: existe-t-il un moyen de toutes les mettre en évidence afin de pouvoir les modifier en conséquence? (Ou suis-je condamné à cliquer sur chacune d'entre elles pour les modifier une par une?) Je travaille en mode RVB.

- En vue de l'impression sur T-shirt, j'envisage d'exporter mes dessins en JPEG, en mode RVB. J'ai bon? Mauvais? Je suis une tanche? ^^

- Lorsque j'exporte mon dessin en JPEG et que je l'imprime sur ma pauvre petite Canon Jet d'encre, est-ce que j'obtiens un résultat similaire à ce que j'aurai en envoyant ça à un pro en vue de l'impression sur T-Shirt? (Parce que je viens de le faire avec un dessin dont je n'ai pas modifié les couleurs et...ben c'est plutôt fidèle à mon dessin sur écran....

D'avance, merci pour vos réponses, pour vos conseils, pour vos astuces, pour m'avoir lu jusqu'ici....

PS: Soyons clairs: Oui, je suis complètement néophyte sur Illustrator. Je n'ai pas forcément le vocabulaire adéquat, et je suis sûrement à la masse dans ma façon de travailler, mais soyez indulgents svp ;-)

MERCI à toutes et à tous.
Geo






3 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 avril 2015 à 17:47
Un bon graphiste adapte sa creation a la finalite du travail... en gros il doit (enfin il devrait) connaitre de quelle facon son travail sera utilise car suivant les techniques, il y a des parametres a prendre en consideration.

Dans votre cas, pour des tee-shirt, il y a 3 grandes manieres de les imprimer :
- Impression directe, la machine imprime directement l'encre sur le tee-shirt.. C'est cher, lent, mais avec les nouvelles machines qui existent maintenant, le rendu des couleurs est assez bon car ces machines utilisent plus de 4 couleurs d'encre et meme le blanc.
- La sublimation.. resultat sympa.. mais il faut que le support soit majoritairement synthetique car la sublimation ne tient pas sur le 100% coton ou tres mal et les couleurs deviennent pales.
- La serigraphie.. La il faut un fichier en CMJN car cela necessite d'imprimer les encres les unes apres les autres... Certains serigraphes (les plus doues) imprimes en "couleurs indexees" ce qui donne 6 ou 8 couleurs et meme plus, et obtiennent des rendus absoluments geniaux, mais ca a un cout et comme cette technique est speciale il faut une relation etroite entre le graphiste et le serigraphe. La serigraphie est interessante en terme de cout de revient que si vous avez de grosses series a faire.

Si vous donnez a imprimer dans un site en ligne, jouez la securiete et gardez des couleurs proches du CMJN, vue que l'espace chromatique est faible.. ca devrait donner qq chose de correcte dans toutes les techniques. Donc dans Illustrator menu "Fichier/mode colorimetrique du document" choisissez "couleurs CMJN"
1
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
9 avril 2015 à 16:25
Bonjour,

En attendant que peu être contrariness te réponde clairement.
Le JPEG pour de l'impression ou des couleurs RVB pas très classe,perte de qualité.Le JPEG est fait pour le web pas pour de l'impression (de l'impression pro j'entend,bien sur on peu imprimer n'importe quoi),en plus tu as illustrator.Profite de la puissance de ce logiciel pour travailler en couleur CMJN.
Non si tu n'a pas un écran calibrer et travaille en RVB via le sélecteur de couleur à l'arrache,à l'impression les couleurs changerons.

@+
0
Merci pour cette première réponse.

J'ai du coup basculé mes dessins en mode CMJN...bon ben...c'est un chouya fadasse...va falloir que j'affine ça... (Des astuces éventuelles?)

Par contre, on est bien d'accord que cela ne change pas le problème des couleurs imprimables? Ou est ce que le fait de passer en mode CMJN va automatiquement résoudre ce problème "par défaut"?

Encore merci!

G.
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049 > Peptide67
9 avril 2015 à 19:34
Il est certain que le beau "bleu electrique" RVB n'est pas convertible en CMJN.. donc c'est normal que vos couleurs tournent au "terne"... Il faut donc changer les associations de maniere a faire ressortir les couleurs differement..
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
9 avril 2015 à 17:55
Re,

Effectivement (je pense,à confirmer par un pro) la différence entre ta machine et celle de l'imprimeur sera notable.
Tu peu également utiliser différent nuancier pantone ou autre avec plus ou moins de couleur disponible.
Essai de calibrer (si possible suivant l'écran et la carte graphique) ton écran au mieux pour atténuer la différence https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran

Si tu as l'occasion passe voir un imprimeur et demande quelques petits conseils pour ne pas perdre de temp.

@+
0
Re,

A ce stade, merci beaucoup pour ces réponses et conseils.
J'ai passé mes dessins en CMJN, cela semble avoir le mérite de limiter les couleurs "flashies" qui n'étaient pas imprimables...Après oui, c'est clair que ça fout une claque au niveau du rendu final mais je pense qu'en jouant un peu sur les luminosités et contrastes je pourrai peut-être arriver à quelque chose...

Concernant les T-Shirts, je dois dire que ce n'était pas mon projet d'origine lorsque j'ai démarré avec Illustrator...ça s'est un peu imposé à moi lorsque je me suis posé la question d'une diffusion des dessins.
A ce stade je n'ai pas d'idée arrêtée sur la meilleure façon de les faire imprimer. Je vise à terme une qualité de produit qui pourrait justifier un prix au delà de 20 €. Ceci étant, dans un premier temps je pensais faire imprimer des prototypes floqués (sur le net) qui serviraient d'exemples en vue d'un appel au financement participatif...En fonction du succès de la chose je m'orienterai vers l'une ou l'autre solution plus "aboutie".

Dernière question: quel est le meilleur format d'export pour mes dessins? (Considérant mon projet)

D'avance, merci!

Geo
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
10 avril 2015 à 01:01
Le format PDF est universellement reconnu par les imprimeurs...
0
Avec un peu de retard, certes, mais merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais mettre le sujet en résolu. :-)
0