Micro-freezes en jeu/lecture de vidéo

Résolu/Fermé
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 5 avril 2015 à 12:37
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 6 avril 2015 à 16:20
Bonjour à tous !
Je vous expose mon problème : Il y a environ six mois, j'ai fait l'acquisition d'une tour (spécificités dispo en fin de post).
Ces dernières semaines, elle m'a fait passer quelques heures angéliques en compagnies de certains jeux, gourmands ou pas (Far Cry 4, Arma 3, Heroes Of The Storm, Minecraft, ...).
Il y a moins d'un mois, je décide d'installer Assassin's Creed Rogue. Je fais la moitié du jeu, jusque là pas de soucis.
Sauf qu'un jour, après quelques heures de jeu, les "micros-freezes" surviennent : l'image se bloque, et le son pareil (il est strident et un peu "robotique"), le tout pendant une demi-seconde voire moins.
Comme cela arrive avec une fréquence assez élevée (un micro-freeze toutes les vingt à trente secondes), cela me pousse à arrêter de jouer. Je réfléchis un peu, et me dis que c'est peut-être lié aux 4h de jeux que je viens de lui imposer.
Je décide donc de la laisser se reposer deux bonnes heures, et je réessaye. Au départ, aucun problème à l'horizon. Mais après dix minutes, le problème revient à nouveau.
Exaspéré, je quitte le jeu et me met dans mon fauteuil pour visionner une série. Sauf que, nouveau rebondissement, j'ai le même problème ! Et encore pire, ils durent parfois plus d'une seconde !
Je me dis que c'est peut-être lié à VLC, sauf que ça me fait pareil sur Youtube.

Je fais donc quelques petites recherches sur internet, et vois qu'il y a un million de possibilité.
L'un d'entre-elles parle d'une mauvaise configuration dans le BIOS (notamment la fréquence des RAM). Ayant des connaissances très basiques, je préfère ne pas mettre de chiffres au hasard et restaure les paramètres par défaut du BIOS.
Je redémarre, et miracle, les micros-freezes ont disparu !

Je finis donc tranquillement AC Rogue, je visionne des séries, bref la belle vie.

Une fois AC Rogue terminé, je me dis que je testerais bien Unity. Je l'avais déjà installé pas loin de sa sortie, mais son optimisation le rendait injouable.
Je l'installe, je joue deux petites heures. Il est fluide, agréable, pas de soucis.
Ce matin, je le lance pour la deuxième fois. Je me balade dans Paris, je marche sur les toits, et un micro-freeze sauvage apparait !
Sueur froide. Je me rassure en disant que faire tourner Unity avec ma config n'est déjà pas si mal, et que c'est normal que des ralentissements surviennent.
Sauf que le même coup qu'avec AC Rogue survient : des micro-freezes très désagréables avec une haute fréquence.
Je quitte Unity, me rue sur Youtube/VLC pour tester, et les symptômes sont bel et bien revenus : je me tape des micros-freezes partout, même sur le bureau.

Je refais quelques recherches, configure un peu mon écran (qui est à la base une télé), vois que ça ne change rien, et surtout qu'un deuxième million de possibilité est disponible sur le net (notamment des conflits de cartes Ethernet avec la carte mère, et j'en passe).

N'ayant pas vraiment envie de tester toutes les possibilités une par une, et ne sachant pas analyser les rapports de certains programmes qui mesurent les pics de freezes, je me tourne donc vers vous en espérant que vous puissiez m'aider à régler ce fort désagréable problème !

Ma config :
Windows Seven 64 bits
Intel Core i5 3570 (Quad Core) 3.4Ghz (Socket: Socket 1155 LGA)
Carte-mère ASUSTeK COMPUTER INC. P8H77-M Rev X.0x
8Go de RAM DDR3 (2x2Go Kingston; 2x2Go Samsung)
Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 650 Ti
Voilà, si vous avez besoin de plus de détails ou d'autres composantes, dites-le !
Ah, et ce n'est pas moi qui ai monté cette tour, je l'ai acheté d'occas parce que le prix était assez bas pour les composantes à l'intérieur.

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
5 avril 2015 à 14:43
Salut

Essaie avec juste les barrettes kingston et si c'est pareil avec juste les deux samsung pour voir ;-)
0
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
5 avril 2015 à 18:17
Effectivement, en postant ma config ça m'a paru bizarre les deux marques différentes.
Du coup j'ai suivi ton conseil en laissant les Kingston, et plus de micro-freeze !
Je croise les doigts pour que ce soit résolu pour de bon cette fois-ci ..

En attendant, je n'ai plus qu'à aller chercher deux autres barettes Kingston, parce que là Unity est injouable ^^
Merci de ta réponse !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
5 avril 2015 à 18:38
Bah ouais il bouffe en mémoire... L'idéal, c'est d'en trouver avec la même référence.
0
Alykos Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016
6 avril 2015 à 16:20
C'est ce que je comptais faire :)
0