Perte de données sans raison apparente

Fermé
cbrvince Messages postés 18 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 2 avril 2015 à 21:34
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 - 2 avril 2015 à 21:58
Bonjour,

L'autre jour, ma femme me confie le dd externe de la maison (500 Go) : la fiche est cassée, il faut remplacer le boitier. Ok. Je vais à un magasin informatique, le vendeur insère lui-même le disque dans le nouveau boitier, jette un oeil aux données et me signale qu'il n'y a rien, nada, vierge comme sorti d'usine. Il n'apparaît même plus dans l'explorateur de W7 ; il faut passer par le gestionnaire de disque où il s'affiche effectivement, entièrement libre.

Je demande à ma femme s'il y a quoi que ce soit, un choc, une tâche automatique validée par mégarde, n'importe quoi. Elle me certifie que non, et je ne peux que la croire sur parole.

Avez-vous déjà entendu parler d'un tel phénomène ? Qu'est-ce qui pourrait provoquer la disparition quasi instantanée d'une centaine de Go de données ? Est-ce que quelque chose pourrait déconner avec Windows ?

D'avance merci pour vos contributions.

2 réponses

fabul Messages postés 37970 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 5 223
2 avril 2015 à 21:38
Salut,

Je ne sais pas ce qui a pu causer le problème, peut être que la fiche cassée a crée un court-circuit et endommagé le contrôleur.

Peut être que TestDisk pourrait vous aider, si le DD est encore valide.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 834
2 avril 2015 à 21:58
Salut

Un disque dur multimédia ou normal?

Enfin je demande juste pour vérifier mes statistiques, pour le moment, cette panne, je l'ai vu sur à peu près le même nombre...

Donc oui, souvent quand le contrôleur, donc là en l'occurrence à cause de al casse de la prise, bah.. Le disque est en quelque sorte "sorti" du système et "s'efface"...
0