Ordinateur qui s'éteint toutes les dix minutes

Fermé
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015 - Modifié par Keepers le 29/03/2015 à 21:59
jeannets Messages postés 27465 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 avril 2015 à 15:11
Bonjour,

Alors voilà, mon ordinateur n'a pas de graves problèmes.. à part le fait qu'il s'éteigne toutes les 10/15 minutes brutalement...
Je pense à un problème au niveau du disque dur qui est trop chaud, mais j'aimerai avoir vos avis...
Je dois sûrement aller le faire réparer mais j'ai pas vraiment beaucoup d'argent en ce moment, vous auriez une solution pas trop chère ?
Merci !

En plus j'ai un site en début de construction et j'utilise FL Studio pour des instrus j'en ai vraiment besoin de cet ordi :p

A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 27465 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
29 mars 2015 à 22:03
Bonsoir,

C'est quoi le modèle de cet ordinateur... Fixe ou portable..?

Je pense qu'il lui faut un fameux dépoussiérage de l'intérieur.. pour réduire sa chauffe... et il ne s'arretera plus.
0
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
29 mars 2015 à 22:08
C'est un PC fixe, Dell, XP.
Tu veux dire dépoussiérer techniquement l'intérieur de l'unité centrale ou le disque dur via des logiciels ? :p
J'ai essayé de dépoussiérer l'intérieur de la tour en faisant bien attention à pas toucher les circuits ni rien mais ça a rien changé...
0
Keepers Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 25 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2015
29 mars 2015 à 22:30
Est-ce du a la pâte thermique ? Ou un ventilateur trop chaud ? J'ai lu ca sur d'autre sujets ;)
0
jeannets Messages postés 27465 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
29 mars 2015 à 22:44
Il faudrait donner le modèle ..? il y a des centaines de Dell

Je veux dire dépoussièrer physiquement l'intérieur, le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre..
En retirant bien ce qui est entre les ailettes du radiateur du processeur..

Selon l'age du PC, la pate thermique devient sèche et craquante, elle ne rempli plus sa fonction et devra etre changée..

Est-ce que les ventilateurs tournent bien...?

Il faut aussi souffler au maximum la poussière qui est dans le bloc d'alimentation..
0
29 mars 2015 à 22:55
Mon ordi est vieux il a déjà 7-8 ans, a subi des réparations, et je n'ai plus l'étiquette avec les infos. Derrière l'écran il y a seulement la réf de la carte mère je crois et l'adresse de Dell au TX..
J'ai déjà ,dépoussiéré le bloc d'alimentation, j'ai pu enlever plein de poussière mais pas de changement.. Où se situe la pâte thermique ?
Le ventilo tourne bien mais on entend un bruit un peu métallique quand l'ordi tourne depuis un moment (surtout quand on utilise internet), et il me semble qu'il a été changé lors d'une réparation. (où la tour a été changée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 mars 2015 à 11:25
Bonjour,

Si le bloc alimentation a déja été nettoyé, il y a moins d'un an, c'est pas mal..
Mais la carte mère, ce n'est pas l'alimentation.. Il y a certainement un gros radiateur avec des ailettes sur cette carte, c'est ça qu'il faut nettoyer méticuleusement...
Il faut peut etre même le démonter pour atteindre la pâte thermique qui est en dessous, bien nettoyer et en mettre d'autre.
voici une vidéo qui montre l'opération. https://www.youtube.com/watch?v=xuzyOvyc-kI

Tu parles aussi de bruits métalliques...??? ça me fait penser à ton disque dur qui pourrait etre la source de ce bruit... il faudrait prêter l'oreille, voir même écouter avec un stétoscope.. ou autre cornet acoustique; car la cause peut aussi bien etre là.

Il est vrai que sur un forum, on ne sent pas la machine, on ne peut se fier qu'à tes indications pour te donner des conseils d'action..

S'il y a une référence derrière l'écran, c'est la référence de l'écran... il doit y avoir la référence de la carte mère écrite sur la carte mère, dans la caisse... c'est souvent écrit en blanc...
Tu peux aussi joindre une photo de cette ordi..
0
30 mars 2015 à 21:31
Merci pour votre réponse.
Je joins des photos au cas où. Il faudrait donc dépoussiérer à l'endroit où on voit le petit ventilo noir à gauche sur la 2ème photo ?L'ennui c'est que je n'ose pas toucher à la carte mère ni tout démonter comme le fait la personne sur la vidéo parce que je ne m'y connais vraiment pas assez et j'ai pas envie de risquer de griller l'ordi pour de bon...
Y a-t-il moyen de savoir d'où vient le problème à partir de l'ordinateur en marche ? Une manip à faire qui indiquerait si le pb vient de la carte mère ou du disque dur par ex ?

0
30 mars 2015 à 22:02
Tu peux installer un petit logiciel "SpeedFan" on le trouve sur CCM

et ainsi, surveille les températures de ton PC, particulièrement celle du CPU si elle monte, et à combien est elle ..??

Oui, c'est sous le ventilo..

Je vois ton disque dur en premier plan, as-tu écouté les bruits..?
0
3 avril 2015 à 11:26
Je l'ai téléchargé et j'obtiens 52 C pour la température du CPU.

Un peu après j'ai eu 53. Il faut attendre combien de temps pour voir si ça augmente ? Parce que la barre verte monte et descend successivement.
Je n'ai pas encore écouté car je n'ai pas de matériel adéquat. Je vais tenter d'écouter juste à l'oreille ce soir pour voir si ça vient de là. les bruits ne sont pas fréquents par contre, donc je vais essayer de déterminer si c'est une action particulière sur l'ordinateur qui les provoque.
0
3 avril 2015 à 16:18
re,

La température du CPU me parrait un peu élevée, j'aurais préféré 45 ou 47°... d'ailleurs, regarde bien à ce niveau, il y a le symbole du feu.

C'est normal de monter descendre, c'est la ventilation qui change d'allure.
ça dépend aussi du modèle de microprocesseur du PC..

Il faut dire que ta photo n'est pas nette, c'est bien difficile de lire les valeurs..

Je pense que tu es juste aux limite de la température maxi et selon l'activité, il peut déborder juste un peu et déclenche la sécurité...

Ou ton disque a un défaut.
0
4 avril 2015 à 13:30
Ah ok... oui ça semblerait logique du coup.. Et y a-t-il un moyen de baisser ces températures ?
Si c'est un défaut venant du disque je l'emmènerai à réparer pour éviter d'empirer le problème en bougeant tout moi-même.
0
4 avril 2015 à 15:11
Re,

Pour baisser la température, il faut enlever toute la poussière qui est agglutinée dans les ailettes de refroidissement... Ordi débranché du secteur..

Egalement nettoyer les pales des ventilateurs...

Il faut aussi dégager l'ordinateur du dessous du bureau, ou à coté du radiateur, éventuellement ouvrir le côté pour lui donner de l'air..

Et en dernier, si ça ne suffit pas, changer la pâte thermique du microprocesseur.

Un disque avec des défauts, ça ne se répare pas, il faut le changer.
0