Recevoir un email

Résolu/Fermé
WatNow Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - Modifié par irongege le 26/03/2015 à 16:20
hharchi9 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 26 mars 2015 à 18:12
Bonjour, bonsoir, je vais essayer d'être le plus clair possible ^^
Je n'ai que quelques heureux d'HTLM à mon actif, c'est pour quoi j'ai besoin de vous ^^

J'aimerai pouvoir faire une zone texte pour l'utilisateur, et recevoir ce qu'il marque par email (une fois qu'il aura appuyé sur le bouton "envoyé" par exemple).
Je ne sais pas si cela est possible.
J'espère avoir été clair, merci d'avance à ceux qui vont m'aider, si vous avez besoin de plus de précisions demandez. :)

2 réponses

hharchi9 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 24
26 mars 2015 à 16:24
Bonjour,

Pour faire ceci, il va falloir utiliser un formulaire

<form action="traitement.php">
<!--- Formulaire -->
</form>


Le formulaire envoie les informations saisies et les transmet à la page de traitement que j'ai ici décidé d'appeler traitement.php.

Cette page contiendra du code PHP, il va donc vous falloir étudié un peu ce langage (vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet).

J'espère vous avoir éclairé un peu,

Cordialement,

hharchi9.
0
WatNow Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
Modifié par WatNow le 26/03/2015 à 17:02
Merci pour ta réponse rapide.
Dès l'instant ou je n'ai que la soirée avant de montrer le résultat à ma prof je vais être prit de court :/
Je vais faire des recherches.
Si d'autres personnes peuvent m'aider voire me donner un bout de code je suis ouvert. :)
0
WatNow Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015
Modifié par WatNow le 26/03/2015 à 17:24
<HTLM>
<BODY BACKGROUND="f.jpg"></BODY> 
Prenom : <input type="text">
Nom : <input type="text"> Couleur de vos yeux :  <span class="marge"> <select name="type">
                         <option>Bleu</option>
                         <option>Noire</option>
                         <option>Rouge</option>
       <option>Orange</option>
       <option>Rose</option>
                         </select>
</form> <br>
<a href="test2.html">Envoyer </a>

<br>

en gros voilà mon code et j'aimerai recevoir ces informations par email x)
Comme je l'ai dit j'ai un niveau très faible... j'ai du faire 6h d'htlm tout au plus...
Merci à ceux qui vont répondre
0
hharchi9 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 24
26 mars 2015 à 18:12
Il faut modifier le formulaire en ajoutant des nom et id aux champs pour pouvoir les réutiliser dans le script de traitement. J'ai aussi ajouter des champs label (au clic le curseur se place directement dans le champ). On obtient :

<form method="post" action="traitement.php" required>
<label for="prenom">Prenom : </label><input type="text" name="prenom" id="nom" required>
<label for="nom">Nom : </label><input type="text" name="nom" id="nom" required> 
<label for="yeux">Couleur de vos yeux :</label><br/>
	<select name="type" id="type" required>
         <option>Bleu</option>
         <option>Noire</option>
         <option>Rouge</option>
         <option>Orange</option>
         <option>Rose</option>
    </select>
<input class=" envoyer" type="submit" value="Envoyer" />
</form><br/>


Voici un exemple de script de traitement des informations envoyées :

<?php
if(isset($_POST) && isset($_POST['prenom']) && isset($_POST['nom']) && isset($_POST['yeux'])) //Si toutes les informations ont été envoyées :
{
	extract($_POST); //on extrait les variables pour utiliser les données plus simplement
	if(empty($prenom) && empty($nom)) //Si les champs nm et prenom sont nn vides
	{
		echo "Merci de remplir tous les champs"; //On affiche un message d'erreur
	}
	else //Sinon on traite les infos :
	{
		$destinataire="adresse@email.com"; //Votre adresse mail
		$objet = 'Objet du message';
             
                $entete="From: \"$prenom\" <".$email."> \n"; //$email est l'adresse de l'expéditeur
		$entete .= "Reply-To: \"$prenom\" <".$email."> \n";
		$entete.= "MIME-Version: 1.0 \n";
		$entete.= "Content-Type: text/html;\n charset=\"iso-8859-1\" \n"; //Encodage des caractères

		if(mail($destinataire, $objet, $msg, $entete)) //La fonction renvoie True si ça a marché
                {
		echo "Votre message a été envoyé";
                }
                else //Sinon :
                {
                 echo "Erreur dans l'envoie du mail";
                }
	}
}
?>


J'ai essayé de commenter le code mais si il vous manque des précisions n'hésitez pas !
0