Interface graphique perdue sur Debian

Résolu/Fermé
Steve425 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 21 mars 2015 à 23:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 avril 2015 à 22:26
Bonjour , j'ai un Debian avec gnome et j'ai fait une fausse manipulation .. Avec la console , j'ai voulu mettre à jour aptitude et je me suis trompé , ça m'a éffaçé tout le noyau, ce qui fait que lorsque je démarre Debian , il ne s'ouvre que sur la console et je n'ai plus accès à mon interface graphique.. Que faire pour réparer ceçi ? Merçi
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 mars 2015 à 09:06
Si tu avais effacé le noyau tu aurais perdu bien plus que l'interface graphique (tu n'aurais juste plus pu démarrer :p).

A) Si le mode texte est encore accessible, réinstalle simplement le bon paquet xserver-xorg-video (pour t'indiquer lequel précisément, il faudrait nous indiquer ton modèle de carte vidéo avec la commande
lspci
). Par exemple si c'est une carte nvidia : en root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xserver-xorg-video


... puis redémarre ton serveur graphique :

service gdm3 restart


Si ça ne marche pas reporte-nous le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


B) Si tu as réellement effacé ton noyau, et que plus aucun noyau n'est démarrable, il faut démarrer sur un live CD (par exemple un CD d'installation de debian ou d'ubuntu) et faire un
chroot
, comme expliqué ici (cas d'étude 2) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Une fois le
chroot
fait, juste avant d'utiliser la commande
update-grub
, utilise
aptitude
pour installer le noyau de ton choix. Par exemple si tu as fait une installation 64 bits :

aptitude install linux-image-amd64
update-grub


... puis quitte proprement comme expliqué dans le tutoriel.

Bonne chance
0
Steve425 Messages postés 110 Date d'inscription mardi 22 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 3
18 avril 2015 à 17:15
Merçi beaucoup, j'ai mis beaucoup de temps à assimiler , mais j'ai réussi à retrouver mon interface Debian , je te remerçie de ton aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 avril 2015 à 22:26
Parfait, n'hésite pas à expliquer ce que tu as fait pour les personnes qui rencontreraient le même problème que toi et qui pourraient tomber sur ce fil de discussion :-)

Bonne soirée
0