Autodesk Maya ou 3ds Max ? [Fermé]

Signaler
-
 Designer -
Bonjour, quel choisit entre Autodesk 3DS MAX ou Autodesk Maya pour crée l'environnement du jeux ?

4 réponses

Bonjour et merci de votre réponse, merci pour vos conseils. Depuis hier je me suis mit sur la Démo 3DS Max ET Maya je trouve que l'interface de Maya est simple et exposée, j'avance très bien sur Maya avec les tutos il est facile a prendre en main. Sur 3ds Max sont interface est dépriment et compliquée et plante souvent donc pour moi Maya est vraiment géniale. Blender j'aime pas sont interface, je comprend rien c'est trop "scientifique".
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut,
Maya est vraiment géniale. Blender j'aime pas sont interface
le prix n'est pas le même.
Selon des pros venus de Maya, l'inerface de Blender est effectivement déroutante, mais avec l'habitude s'avère selon eux bien plus productive.
Salut, mais avec Blender on peut modéliser un personnage ou une voiture comme sur Maya ? Et sa rame pas quand il y a trop de polygone ? le problème c'est que Blender n'a pas beaucoup tutos comme Maya ou 3ds max. dommage
Blender est équivalent à Maya.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/xcgal/displayimage.php?pid=8910&album=lastup&cat=&pos=2
https://www.youtube.com/watch?v=l-gMnB3XsDM
https://www.youtube.com/watch?v=zlKIqX6bxXI&list=PLpjs25nBO1vtQlt8uaR7_lA5137AwDezq

Blender n'a pas beaucoup tutos
Ce n'est pourtant pas ce qui manque.. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yL9PnSIdy_4
L'anglais est la langue de la 3D, on en trouve néanmoins beaucoup en français.
Blender est open-source, et tout le monde n'a pas les moyens de se payer Maya ou C4D.
Je vais essayer Blender pour tester, et beaucoup sur les autres forums dit que Cinéma 4D est plus facile d'utilisation que 3ds max et maya, sa reste a confirmer, d'ailleurs je vais prendre la démo de Cinéma 4D.
Messages postés
177
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
46
Bonjour,

La politesse, c'est bien, mais si vous voulez avoir plus de chance d'être pris au sérieux et d'obtenir des réponses, pensez à soigner votre écriture et à développer un peu plus.

3DS-max et Maya sont des logiciels de 3D, et que ça soit avec l'un ou avec l'autre, on peut faire exactement le même environnement de jeux vidéo, juste on le fait de manière différente. Et bien entendu, inutile de préciser qu'on peut également faire des environnements de jeux vidéo sur Blender, Cinéma 4D, Lightwave, et j'en passe...

Maintenant, pour être un peu plus précis. 3DS-max est encore actuellement un des logiciels les plus utilisés dans le jeu vidéo, particulièrement en France, de ce que j'en ai compris. Cependant, son manque total d'optimisation et de stabilité qui font de lui un des logiciels (si ce n'est le logiciel) professionnels les plus bugués de la Terre, fait que de plus en plus de boîtes de jeux vidéo commencent à travailler sur Maya.

Et à titre tout à fait personnel, je trouve que 3DS-max est depuis un bon moment dépassé par son équivalent gratuit Blender, par ailleurs.

Bref, pour le jeu vidéo, à choisir entre 3DS-max et Maya, je dirais que les 2 se valent, mais d'après les rumeurs, si on veut suivre le mouvement, il est préférable de passer sur Maya.

Mais cela n'est vrai qu'à titre professionnel.

Si vous voulez faire cela par passion / à titre personnel, vous pouvez très bien utiliser Blender, Cinema 4D ou tout autre logiciel de 3D qui vous conviendrait.
Messages postés
177
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
46
Un plaisir ! ;)

Et pour apporter quelques précisions concernant les logiciels : j'ai appris Maya, Softimage et un peu 3DS-max professionnellement, j'ai appris en autodidacte à faire tout ce que je savais faire sur Maya sur Blender et je me suis penché sur l'interface et quelques outils de Cinema 4D.

Ma conclusion, c'est que l'interface très instable de 3DS-max est, comme celle de Blender, peut-être déroutante pour un novice, mais très bien organisée. Avec ces 2 logiciels, on passe d'une fenêtre pour faire une étape, à une autre fenêtre pour l'étape suivante, et ainsi de suite. Sur Blender, on a même l'avantage d'avoir des touches de raccourcis pour les translations / rotation / scale et pour les extrusion qui permettent sans aucun doute de gagner un temps très précieux quand on modélise ou anime.

Pour Softimage, l'interface est même encore mieux organisée, mais ce programme est en revanche très exigeant en terme d'organisation. Par exemple, j'ai travaillé sur un projet d'animations 3D avec ce logiciel en équipe, et simplement à cause d'une petite erreur de texture sur une maison, on a un modèle de personnage riggé qui a littéralement explosé. Les vertex du personnage se sont retrouvés éparpillés partout sur la scène. C'était très sympa d'ailleurs pour comprendre d'où venait le problème et pour le corriger du coup (mais ce n'est qu'un exemple, et de toute façon, Autodesk a déjà commencé à sérieusement laisser tomber Softimage).

L'interface de Maya, quant à elle, est certes plus conviviale, un bon nombre d'icônes sont là pour nous aider. En revanche, en terme d'organisation, l'interface est complètement anarchique ! En terme de production, soit on connaît toutes les touches de raccourcis et les menus cachés de Maya, soit en terme de productivité, on finit par être moins efficace. Du moins, c'est mon avis.

Quant à Cinéma 4D, mon impression (qui a peut-être de fortes chances d'être en partie fausse, puisque je ne connais que son interface et quelques outils) est que c'est un excellent mélange de Maya et de 3DS-max, mais il n'a gardé que les points positifs de ces 2 logiciels et est beaucoup plus stable de ce qu'en disent les commentaires (et j'ai également ressenti que c'était plus stable). D'autant que Cinema 4D a l'avantage d'être le seul logiciel avec une version française très bien traduite intégrée et des tutos vidéos sur cette version traduite.

Quant à l'histoire de : "le problème c'est que Blender n'a pas beaucoup tutos comme Maya ou 3ds max. dommage", je te répondrais qu'en tant qu'infographiste 3D, je recherche souvent des tutoriels avancés, et si on se contente des tutos gratuits, Blender possède beaucoup plus de tutoriels que Maya... si tant est que l'on n'a pas peur de l'anglais, évidemment (la seule chose qui manque selon moi en tutos, sur Blender, ce sont les tutos sur les rigs assez complexes).


EDIT : Et bien sûr que l'on peut modéliser des personnages et des voitures avec Blender. Comme je l'ai dit plus haut, ce qu'on peut faire avec Maya et 3DS-max, on peut le faire avec Blender et Cinema 4D et même d'autres. Et "est-ce que ça rame quand il y a trop de polygones ?" C'est vrai que certains programmes gèrent mieux la surcharge de polygone, mais généralement, ça dépend plus de la puissance de l'ordinateur que du logiciel. Et si on veut faire de la 3D, il vaut mieux avoir un bon ordi, c'est sûr.
Waouh vraiment merci Akelun pour le texte très détaillé, grâce a toi j'ai un image de ces différents logiciel de modélisation. Au finale ce sont tous des bons logiciel avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Messages postés
177
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
46 > Designer
Pas de soucis ! ^^
Et oui, c'est ça, chacun a ses avantages, chacun ses inconvénients.
Après, pour pouvoir vraiment comparer tous ces programmes sur tous les points, il faudrait passer des années voire des décennies, donc il est bien entendu probable que cette comparaison reste assez subjective (et peut qui plus est changer en fonction des nouvelles versions des logiciels).
Mais globalement, oui, c'est mon ressenti (et un ressenti qui me semble assez partagé) que j'ai sur ces différents logiciels.
Désoler dernière question, quel est le plus puissant entre Blender et Cinéma 4D ?
Je me pose une question. Peut-être déplacée, mais ça m'intrigue :
quelle utilité peut avoir un amateur d'un logiciel pro aussi onéreux, 3600€ ?
On dirait que le prix, poure toi, n'est pas un problème. Tant miieux si tu es à l'aise, mais même argenté, lorsqu''on hésite entre du gratuit et du très cher, c'est étrange.
Tu trouvera aisément, comme les liens que j'ai donné plus haut, des videos démontrant toute la puissance de Blender.
Messages postés
177
Date d'inscription
vendredi 12 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
46
Ca dépend pour quoi.
Au pire, si vraiment tu peux acquérir tous ces logiciels, teste-les et fais-toi en ta propre opinion.
Cinema 4D, je ne l'ai pas testé énormément, et en terme de puissance, comme Blender est extrêmement léger face à ses concurrents commerciaux (30 Mo contre plusieurs Go), il a tendance de toute manière à vite rattraper ses concurrents, je pense.
Pour ma part, je suis avant tout animateur, donc en terme de puissance, pour les besoins que j'en ai, je ne peux voir aucune différence.
Pour le reste, je t'ai donné les avantages et les inconvénients que je connaissais aux logiciels plus haut, c'est à toi de faire ton choix à présent, en fonction de ton ordinateur et de tes préférences.
OK. Glop j'ai la version étudiant de Maya (pour une durée de 3ans) donc je m'entraine avec les tutoriel du site du zéro et c'est vraiment biens expliquer. Moi ? non je mettrais jamais 3600euro dans un logicielle, il y a d'autre truck plus important que de gaspiller de l'argent dans des truck que je suis même pas sur.