Réinstaller Windows Vista édition familiale basique 32bits, SP2

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 mars 2015 à 02:56
 Suzy du Québec - 1 juil. 2015 à 02:26
- Bonsoir à tous,


J'ai hérité de l'ordinateur de mon père (qui surfait encore sur le net et envoyait des mails à ses amis à plus de 103 ans!) avec tout de même quelques "bugs" dessus! En tentant de "réparer", je crois que j'ai fait bien pire!!!

Il s'agit d'un Compaq Presario C 500 équipé du système d'exploitation Windows Vista édition familiale basique 32 bits, auquel j'ai ajouté le SP2.

J'ai suivi toutes les infos glanées ici pour remettre les paramètres d'usine, sans qu'il semble y avoir de problème, à part le fait qu'il ait l'air d'avoir "perdu" quelques fichiers système en cours de route, à moins qu'ils ne soient "que" corrompus! "Naturellement", je n'ai aucun CD d'installation!

Je l'ai passé au "peigne fin", scanné et nettoyé avec Ccleaner et Adwcleaner + Enhance cleaner (je crois, à force, je perds les pédales!!!).... Il y avait une multitude de fichiers en double ou triple voire bien plus... même l'un d'eux avait presque 300 répliques! Je n'ai pas eu le courage de les "traiter" 1 par 1 et me suis contentée de faire confiance à Ccleaner pour n'en laisser qu'un seul de chaque.

Quand je mets mon ordi en route (c'était pareil avant le "grand nettoyage" pour le fichier BDvjdhh.exe et un ou deux autres dont je ne me souviens plus du nom et qui ont l'air d'être revenus), il m'annonce que les fichiers suivants sont corrompus ou n'existent pas: BDvjdhh.exe, WkWinUni.dll et aussi: Indexeur Microsoft Windows Search... Le "plug-in" Shock Wave Flash fait aussi des siennes sur le net qui, d'ailleurs, ne cesse de "bugger" (quel que soit le moteur de recherche)!...

J'ai également essayé la méthode consistant à "réintégrer" les fichiers comme suit: C:\windows\system\LE FICHIER MANQUANT avec son extention; puis retourner sur "démarrer" et "exécuter": regsvr32Im Utils2.dll + "valider", sans résultat: l'ordi ne reconnait pas non plus ce fichier!!

Autre détail, ce PC m'affiche maintenant n'importe quelle heure et date! Même quand je les réinitialise, il refait n'importe quoi au bout de quelques minutes!

Et, bien plus grave: Maintenant, presque à chaque fois que j'ai besoin d'ouvrir 1 fichier ou 1 dossier (je suis, bien sûr, propriétaire et administrateur), l'ordi m'en interdit l'accès, sous prétexte que je n'ai pas l'autorisation pour ce faire!!!
J'ai, notamment, un TRÈS URGENT BESOIN d'accéder à Works et c'est impossible! (Malheureusement je suis un peu handicapée, mon écriture est illisible et j'ai un monceau de courrier en retard!)

En plus, ce PC rame d'une manière inimaginable et internet (quelque soit le moteur de recherche) n'arrête pas de se bloquer ou les pages de disparaître ou se mettre à défiler à toute vitesse, quand il ne devient pas fou et m'ouvre le même onglet X fois de suite! (Pour vous écrire ce mot, je copie mon texte toutes les 2 minutes car cette page disparaît sans cesse et, si non, je devrais tout réécrire à chaque fois, c'est insupportable!)

J'avoue que ça commence à me porter sur les nerfs!
Je n'ose pas le formater, de peur de me retrouver avec un ordi "vide" et de ne plus pouvoir rien en faire du tout! (De toutes façons, j'ignore comment formater un PC.)

Alors, je me pose et je me permets de vous poser la question de savoir si je peux "réinstaller" le même système d'exploitation PAR DESSUS l'actuel?
Est-ce que dans ce cas, il va se réinstaller en "bouchant les trous", tout simplement? Ou aurais-je 2 fois les mêmes systèmes d'exploitation "l'un sur l'autre"?

Dans ce cas, il est sûr qu'il n'y aura pas assez de place sur mon disque dur, ou bien, je n'en aurais plus assez pour travailler!

J'ai la clef sur l'étiquette au dos de l'ordi, c'est déjà ça!

Alors, que faire?
Est-il possible de désinstaller le système actuel APRES l'avoir réinstallé "à neuf"?
Ensuite, comment les DISTINGUER l'un de l'autre pour désinstaller le "mauvais" et garder le "bon"?

Autres questions:
Comment installe-t-on un système d'exploitation?
Et, évidemment, comment en désinstalle-t-on un?


Même lorsqu'il était neuf, cet ordi mettait un temps fou à s'ouvrir et à se fermer (et ça ne s'est pas arrangé, bien sûr!), y a-t-il une solution pour ça?

N'ayant 1 clef que pour 1 logiciel 32 bits, je suppose qu'il est inutile d'espérer pouvoir le passer en 64 bits, ce qui l'accélérerait peut-être un peu?

Et, rêvons un peu aussi (sic!), serait-il faisable de remplacer mon Vista basique par un système plus récent et GRATUIT (naturellement)... Je pense à Windows 7 (en 64 bits, tant qu'à faire!) par exemple?

Voilà, excusez-moi pour la longueur de ce message, mais je pense qu'on ne peut résoudre un problème si l'on a pas un maximum de paramètres en mains!


Alors, un GRAND MERCI d'avance pour ce que vous pourrez faire pour m'aider à me tirer de ce sacré mauvais pas, je n'ai pas les moyens de racheter un PC!

Bien cordialement à tous,

Suzy




A voir également:

2 réponses

Bonjour,
premièrement aller voir ceci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2791805-creer-dvd-bootable-vista

S'il est impossible de graver l'image, voir ici :
http://www.sosvirus.net/telecharger-les-fichiers-iso-windows-vista-sp1-t100238.html

attention faites tout d'abord une sauvegarde de vos données, dans le menu d'installation : ou installer windows? choisir options avancées et formater le disque pour une ré-installation complète dessus.

il ne vous restera plus qu'à installer les mises à jours et vos programmes ainsi que java, adobe reader et flash player.

bon courage


up je pense également que la pile de votre pc est hs, il faut la remplacer avant tout :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/pile.htm
2
Suzy du Québec Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
8 mai 2015 à 21:49
Bonsoir seb,


Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour ma réponse si tardive! En fait, lorsque j'ai lu votre message, cela m'a semblé plutôt "compliqué" et je me suis dit que j'allais attendre le dernier moment pour me "lancer"!

Maintenant, "le dernier moment" est arrivé!!
Mon PC portable refuse même de démarrer en mode "sans échec"!!! J'espère que le disque dur n'est pas fichu et que je vais pouvoir réinstaller vista dessus!!

Alors, j'ai pris mon courage à 2 mains (car le fixe sur lequel j'écris ce message est au 1er. étage et c'est un véritable calvaire pour moi que monter l'escalier: on doit me poser une prothèse complète du genou droit, opération qui est compliquée par le fait que j'ai le fémur fendu en 2 dans la longueur + une grosse opération de la colonne vertébrale avec greffe osseuse + 1 opération plus légère du pied gauche et, vraissemblablement 1 opération du canal carpien des 2 mains) pour monter quand même ce fichu escalier! (En effet, je n'ai trouvé personne pour me descendre ce PC qui doit avoir au moins 18 ans et qui est très lourd! Je l'ai acheté d'occasion et me suis fait gruger car le vendeur m'avait assuré qu'il avait 2 ou 3 ans, tout au plus, et lorsque je l'ai apporté, il y a environ 4 ans de cela, chez un réparateur, il m'a dit qu'il avait au moins une douzaine d'années!)

Vu la précision de votre réponse, je pense que cela a dû vous demander du travail de recherche et je vous en remercie infiniment, c'est vraiment très chic de votre part et je m'en veux de ne pas vous avoir remercié plus tôt!
En réalité, je croyais l'avoir fait; mais je prends tant de médicaments pour tenir debout que cela finit par agir sur ma mémoire!
C'est seulement maintenant, en rouvrant votre réponse, que je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas remercié et même, chaleureusement!

J'espère maintenant que ce vieil XP pro va accepter de graver le DVD nécessaire à la remise en marche de l'autre!! Heureusement que j'avais, il y a déjà quelques temps, transféré mes fichiers sur 1 disque dur externe! Je ne vais en perdre que 2 ou 3!

Alors, je me lance, je reviendrai vous dire si ça a fonctionné!

En tous cas, encore un très grand Merci pour votre aide précieuse!

Suzy
0