Dll en trop?

Fermé
mayhem Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 - 11 juin 2003 à 00:24
 noone1 - 28 août 2006 à 23:13
j'ai 1932 dll, ça me paraît un peu beacoup, si c'est le cas lesquelles dois je supprimer?
J'ai essayé la clé ALwaysUnloadDll dans la base de registre mais ça n'a rien donné.

26 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
11 juin 2003 à 00:29
Bonjour mayhem, bonjour à tous,

Si tu disais quel est ton système d'exploitation, on pourrait d''indiquer notre nombre pour comparaison... mais j'avoue ne jamais avoir eu l'idée de dénombrer mes dll ! ;-)

J'imagine que 1932 est le nombre de tes dll sur le disque... comment veux-tu que le paramètre ALwaysUnloadDll supprime des dll sur ton disque ?

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
mayhem Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 1
11 juin 2003 à 00:37
Mon os est windows Me, et cette clé que j'utilise, je la met dans microsoft windows softwares située à l'intérieur de local machine quand tu pars de la racine.Je lui donne la valeur 1.Ce truc je l'ai trouvé sur le net.
Et 1932 est bien le nombre de dll sur le disque.
A vous
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
11 juin 2003 à 01:04
Re,

Je connais la valeur dont tu parles mais, encore une fois, elle ne supprimera pas de dll sur le disque !

Ipl
0
mayhem Messages postés 54 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2006 1
11 juin 2003 à 01:05
Ipl je t'écoute
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
11 juin 2003 à 01:07
Vas y dis moi tout, y compris si tu peux, ton nombre de dll.
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
11 juin 2003 à 01:14
Salut!

Avec WinXP et pas mal de programmes installés et quelques jeux, j'en suis à 7300!
Qui dit mieux? lol On fait un concours? ;-)

Plus sérieusement, nettoyer des .dll est une aventure qui semble extrement périlleuse si on est pas un pro!

Bonne nuit!

@pluch! ;-)
0
Bonjour
éffectivement, c'est du n'importe quoi! de vouloir suprimer des DLL
quand on est pas un PRO, ne t' étonnes pas si aprés, nombre de prog. ne fonctionnent plus !!
Pour ma part Le DD en dénombre 4973
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 661
11 juin 2003 à 09:17
Je suis sous Windows 2000 avec .Net installé: 5616 DLL

Ah bravo metathesus, tu me bas.
0
11 juin 2003 à 10:20
Bonjour à tous,

J'ai honte ! ;-) sur mon ordinateur fraîchement installé avec Windows 2000, je n'ai que 2861 dll ! est-ce grave ?

Ipl
0
11 juin 2003 à 10:26
Rebonjour à tous,

Sur mon ordi sous Windows 98SE (installation ancienne) : 2.815 dll

Je suis propre alors ? oubien dira-t'on que je ne travaille pas, ou que je ne joue pas ?

;-)

Ipl
0
lagassat Messages postés 527 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2004 80
11 juin 2003 à 10:37
Salut,

Arf, je me fais office de petit joueur : 1589 dll avec win98se

Mais c'est une machine pour bosser, donc propre, enfin presque...

"2 choses sont infinies : l'univers et la betise humaine
bien que en ce qui concerne la 1ere je n'ai pas encore de certitude absolue"
0
choubaka Messages postés 39420 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 2 104
11 juin 2003 à 16:23
ben je suis pire, 1092 en nt4.0

Chouba
Casque Bleu forumique
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 juin 2003 à 11:49
Cette discussion est assez fondamentale, puisque l'idée des librairies DLL était d'avoir des librairies de services en langage machine appelables par une autre application sans avoir été "linkée" de façon rigide au moment de la compilation. Dll est l’acronyme de Dynamically linked library. La somme de l’application et de ses librairie prend toujours la même place mais on a le secret espoir de pouvoir faire une économie de place à la sortie d’un second programme du même éditeur, pour autant qu’il se soit engagé à réutiliser ses propres librairies, ce qui n’est pas systématique. Les librairie pourraient être réutilisées si elles étaient formellement documentées et que les services offerts sont suffisamment universels, ce n’est jamais le cas et aucun éditeur n’aurait l’idée d’appeler une librairie d’un concurrent, à part Microsoft bien entendu. Mais comme Microsoft ne s’engage pas assez sur la pérennité de ses librairies, en fin de compte, chaque éditeur tire ses flûtes lui -même

Or donc, comparons les services du MacIntosh : Ils sont stables et totalement documentés, ceux de NeXTStep puis de MacOSx ont fait l'objet d'une publication officielle à Genève. Les premiers MacIntosh arrivaient avec un disque dur de 40 MégaByte qui était amplement suffisant ... De tout temps, les applications sur PC ont été deux à dix fois plus 'lourdes' que sur MacIntosh à cause du fait que chaque application doit réinventer la roue et fournir ses propres librairies pour s'affranchir de Microsoft (ce qui est peut-être nécessaire pour pouvoir tourner sur toutes les versions de windows)

Par contre chez Bill$, l'upgrade d'un DLL ne subit que rarement des tests de régression pour savoir si c'est encore compatible avec d'anciennes applications qui doivent les appeler. Tout juste ont-ils rajouté un test pour s'assurer de la progression monotone croissante, et un mécanisme de points clés et de restauration.

Les éditeurs de programmes ont donc balancé leurs DLLs un peu partout. Et cela explose.
A l'introduction de Windows 98, Microsoft a exigé pour obtenir la certification que les éditeurs informatiques créent un outil de désinstallation en plus de l'application elle-même.

En cas de désinstallation, le problème sera soit de tout gommer, soit de demander à l'être humain qui est devant l'écran s'il prend le risque de supprimer tel ou tel DLL au risque de planter d'autres applications souvent du même éditeur (Borland, Symantec, Adobe...) Mais qu'est-ce qu'on en sait, nous ? Et alors on les garde, même si plus jamais personne ne les appelle. Et c'est là qu'intervient une nouvelle race de programmes de nettoyage (Cleansweep par exemple) qui note l'usage qui est fait des Dlls et propose une liste de vieux Dlls jamais plus appelés afin de les supprimer ou du moins les archiver !

Et on arrive à ce chiffre stupide de 7300. Car si chaque éditeur avait planqué ses Dll dans son répertoire au lieu de les flanquer dans c:\windows\system cela n'arriverait pas. La plupart des Dlls sont signés (il suffit d'appeler les propriétés de chaque Dll), mais cette signature qui contient les champs:
langue, nom du fichier, nom du produit, nom interne, organisation, version
est trop souvent incomplète ou incorrecte. Et si on voulait faire la grande lessive à la main, il vous faudrait ouvrir 7300 fichiers pour tout passer en revue ! Pas question.

Reste alors un outil en intelligence artificielle qui ouvrirait tout, les classerait en fonction de sa base de connaissance, révélerait les liaisons, classeraient les Dlls par éditeur et foutrait de l’ordre dans ce merdier (appelé « Dll Hell » en anglais)

:,§_ ç _
(@)=(@)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 661
11 juin 2003 à 12:05
Merci M&M.
Commentaire très bien fait, et très censé.

Cet énorme mélange des DLL entre le système d'exploitation et les applications, ajouté aux mélanges dans la base de registre, créé un immonde bordel (pardon) très fragile.

Personnellement, j'essai de suivre les préceptes suivants:
- dépendre du moins de DLL/OCX possibles (vive Delphi, à mort VisualBasic)
- dépendre le moins possible de la version de Windows.
- ne rien, absolument rien écrire en base de registre. (il vaut mieux utiliser un simple fichier texte .ini placé dans le même répertoire que l'application).

Un exemple:

C'est avec des préceptes comme ceux-là qu'on peut avoir des applications agréables comme MailWarrior:
Pas de besoin de l'installer: juste dézipper et lancer.

Et vous pouvez déplacer MailWarriro (même sur un autre ordinateur !) : il suffit de déplacer le répertoire du programme.

Comme tout le paramétrage de l'application est dans un fichier texte à côté de l'EXE, l'application continuera à fonctionner parfaitement.
(Et ils ont eu l'intelligence d'utiliser des chemins relatifs dans le fichier de configuration.)

Pourquoi éviter la base de registre également ?
1) c'est gros, très gros. ça grossi à chaque installation de programme. Et ça ralenti le chargement de Windows.
2) c'est fragile: une corruption, et c'est toutes les applications qui l'utilisent qui ne peuvent plus fonctionner (y compris Windows). Vous perdez donc d'un coup toute la configuration de vos logiciels.
3) conséquence de 2): si vous voulez réinstaller Windows, il vous faudra également réinstaller et reconfigurer tout vos logiciels.

Ce genre de problème n'arrive pas avec les fichiers de configuration.

(J'ai l'impression d'avoir un peu insisté là dessus, mais c'est le genre de truc qui me fait perdre un temps formidable.)
0
11 juin 2003 à 12:07
et 4):
le fait d'avoir toute la configuration d'un logiciel sous forme de fichier texte permet de suivre les modifications de la configuration, d'archiver les configuration et de copier la configuration d'un logiciel sur plusieurs ordinateurs.
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
11 juin 2003 à 13:15
Un grand merci à M&M, Seb et IPL pour vos explications qui m'aident à mieux cerner ce qu'est un .dll .
Bonne journée à tous et à toutes ;)
@pluch! ;-)
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
11 juin 2003 à 23:10
Un merci de plus.

-= Fu Xuen =-
0
M&M Messages postés 5057 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
11 juin 2003 à 13:30
Oui sebsauvage, tu as parfaitement raison. Sur NeXt, je cliquais sur un package qui s'installait, l'icône devenait une boîte en carton vide qui se rangeait à l'office, et en un clic dessus, le programme se désinstallait et rentrait dans sa boîte prêt à nouveau à être installé (tar/détar intelligent et totalmenent encapsulé, un génie ce Steve Jobs). Pas la moindre trace de Dll restante. Je ne sais pas pourquoi Windows a combattu les fichiers *.ini pour en laisser malgré tout deux bien en évidence et qui doivent travailler de concert avec la BDR (Win.ini et System.ini, pour la compatibilité avec le passé. Ha, ha !
Mon message http://www.commentcamarche.com/forum/affich.php3?cat=0&ID=316388&page=1 concertait exactement ce que tu signales: ici un fournisseur qui imposait que sa base de donnée Access soit sur f:\soft\notawin et pas ailleurs. Alors le chemin relatif à l'endroit d'où tu lances l'application, je te dis oui et j'applaudis des deux mains.
était dû à un logiciel
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
11 juin 2003 à 15:29
Je vous remercie tous d'avoir participer à cette discussion, si c'est possible, j'aimerai avoir plus de précision sur les fichier texte .ini, savoir comment s'en servir, il y a également les fichiers .cfg et .bat, et je me sers beaucoup de autoexec.bat notament pour vider content ie5 de temporary internet files, d'ailleurs si quelqu'un avait une solution pour supprimer l'index?
0
11 juin 2003 à 16:04
Je répond à la place d'IPL qui a fait un super site sur lequel tu trouveras un bon programmes qu'il a lui même crée "Delindex" et qui correspond à ce que tu cherches.

Son site à voir absolument:
http://gerard.melone.free.fr

et la page où tu peux télécharger delindex
http://gerard.melone.free.fr/Delindex/Delindex.html

@pluch! ;-)

@pluch! ;-)
0
11 juin 2003 à 17:48
Bonjour metathesus, bonjour à tous,

Merci d'avoir fourni l'URL de DELINDEX...
Je précise que je ne suis pas le créateur de Delindex mais l'adaptateur Français et j'ai participé aux discussions du forum qui a permis la création de ce fichier.
Delindex est développé pour Ws9x-ME !

Ipl
0
11 juin 2003 à 17:24
Merci cher compère
0
11 juin 2003 à 21:27
Bonsoir à tous,

Un grand, grand merci pour ces contributions notamment de M&M et SebSauvage !

Que connaissez-vous comme utilitaires capables de faire le ménage dans les DLL... je viens de rechercher -rapidement- avec Google "DLL cleanup", "DLL cleaning", "DLL Management" mais j'ai regardé vraiment trop vite et je n'ai pas trouvé des masses de trucs ; j'ai trouvé toutefois, pas de la doc intéressante !

Peu d'utilitaires :
- PC Cleaner sur http://bernatbozzo.tripod.com (j'ai l'impression que c'est un freeware)
- DLLAide sur http://www.dllaide.com/DLLAide.htm (payant)
- Norton Cleansweep de SystemWorks -> http://www.symantec.com/sabu/sysworks/basic/ (payant)

... quand je pense que, tout récemment, j'avais sous les yeux, un freeware avec cette fonction !...

- Que dit http://www.telecharger.fr ?

Ipl
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
11 juin 2003 à 22:09
En complément, je recommande Process Explorer [http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/procexp.shtml] qui permet notamment de voir les DLL chargées en temps réel.

-= Fu Xuen =-
0
11 juin 2003 à 22:53
22 h... la descente de Fu Xuen ! ;-)

Bonsoir Fu Xuen,

C'est vrai que Process Explorer est un excellent utilitaire !

Ipl
0