Suppression Dual Boot : Statut des disques ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 mars 2015 à 10:21
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2015 à 17:11
Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Windows 8 en dual boot avec Windows 7, tout fonctionne parfaitement.
Ma question se pose sur la suppression du dual boot, j'aimerais en effet ne garder que Windows 8.



J'ai cependant remarqué que le statut des disques étaient différents entre mon Windows 8 (lecteur logique) tout juste installé et mon Windows 7 de base (système).

Cela poserait-il problème de formater le disque D: "OS" avec ce statut ?
Question annexe : savez-vous pourquoi mon disque F: et C: sont dans une partition étendue ?

Merci d'avance de vos réponses, c'est la première fois que je fais ça et je ne veux pas faire de bêtises ;)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 14:17
Salut,

Tu as bien raison de poser la question avant de te lancer. Ta situation est en effet un peu tordue:

- La partition de 14,65 Go, tu n'y touches pas. C'est le recovery.
- La partition D, c'est W7. Tu ne peux pas la supprimer, car elle est "active", autrement dit, c'est elle qui permet à W7 & W8 de démarrer. Si tu la supprimes ou que tu la formates, W8 ne démarrera plus.
- La partition étendue... probablement une fausse manip de ta part. L'installateur Ws ne propose pas cela par défaut. En soi, ce n'est pas gênant, sauf dans l'optique d'une modification.

Bref, modifier tout ça n'est pas chose aisée... car comme W8 est dans une partition étendue, il a besoin d'une partition principale pour booter. C'est bien entendu faisable, mais ça implique des modifications de partitions, et perso, je n'aide qu'à remettre en route les pc HS. Or là, il va falloir le mettre "provisoirement en panne" pour accéder à ta demande.

Je voulais juste de dire d'être prudent.
2
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 16:26
Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'il y avait un souci ;)

Je vais voir ce que je peux faire avec la réponse de Sannin_WD et sinon je partirais sur une formatage total de mon pc avec un réinstallation "propre" de Windows 8 !
0
Alors, la première partie, pas de problème. On supprime l'entrée W7 dans bcd. Ce n'est pas là qu'est le problème.

Mais pas du tout d'accord avec la suite: et on pourrait supprimer la partition de Windows 7

La suppression de la partition va planter ton W8, car tu vas supprimer les fichiers de démarrage . Ils sont sur cette partition W7 et pas ailleurs (sur les disques mbr, ils sont toujours sur la partition active). Ca se réparera, mais il faudra faire ce que je voulais t'éviter.

Étonnant de la part d'un intervenant certifié ccm.

sinon je partirais sur une formatage total de mon pc avec un réinstallation "propre" de Windows 8 ! : ce n'est pas une bonne idée non plus, car tu vas perdre ton recovery. Il faudra conserver la première partition... et si tu veux réinstaller, on peut alors lancer des manips auparavant sans problème.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 mars 2015 à 14:09
Bonjour Stevouch,

Normalement pour modifier le choix du système de démarrage sur Windows 8 il suffirait de suivre ces quelques démarches : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-7-8-et-autres-sytemes/393049-windows-8-supprimer-ou-modifier-le-choix-du-systeme-au-demarrage

Après le redémarrage on ne devrait plus avoir le choix d'un système (lors du démarrage multiple) et on pourrait supprimer la partition de Windows 7 devenue inutile : à partir de la Gestion des disques > clic droit sur la partition de Windows 7 > supprimer le volume => un espace « non alloué » viendrait remplacer l'ancienne partition de Windows 7 : tu pourrais changer son affectation à ton aise :)

Voilà :)

Fais moi savoir où en es-tu !
A+
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 16:27
Bonjour Sannin_WD,

Merci de ta réponse, je vais jeter un oeil à ta solution dans la soirée ou demain et te tient au courant de mon avancement ;).
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 16/03/2015 à 16:37
Bonjour

C'est ikewdu qui a bon , et Sannin_wd qui a un peu faux , sur ce coup la ..
On ne peux pas formater D: comme ca , c'est elle qui est active.
Ca ne sera pas simple .
Une solution , un peu bancale :
supprimer le dual-boot , comme dans la solution de Sannin_wd , mais ne pas formater D:.
supprimer , à la main , les fichiers qui correspondent à Seven , pour faire de la place .
Mais la laisser active .
Ca peut etre une solution provisoire , le mieux et le plus propre sera de tout casser , en ayant sauvegardé avant ......
Enfin , c'est mon opinion ....

Et c'est bien de poser la question avant ...
Beaucoup foncent , et demandent pourquoi ca marche plus .....

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 16:42
Ça sera d'ailleurs probablement refusé, certains fichiers de la partition étant en cours d'utilisation.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 mars 2015 à 16:44
certains passent par gparted ou autre pour y arriver .......
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 16:56
Oui, en effet.
Quant au problème en question. La démarche logique serait la suivante (avec le DVD W8) :

1. Supprimer la partition W7 (W8 ne démarre plus).
2. On crée avec diskpart une partition principale de 300 Mo qu'on active.
3. On répare le démarrage avec la commande bcdboot.
4. Avec un partitionneur du type gparted ou easus, on étend la partition étendue par la gauche pour récupérer l'espace vide.
5. On supprime la partition data (en ayant récupéré son contenu).
6. On étend la partition W8 par la gauche pour récupérer l'espace vide.
7. On réduit la partition W8 par la droite pour recréer un data.
8. On crée la partition data. et on arrive à ça :

<---recov-----><boot>[<--------------W8-----------------><---------------data------------->]
(mes crochets représentent la partition étendue)

Bref, très merdique, et très incertain...
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2015 à 17:41
Merci beaucoup de vos réponses, je ne pensais pas mon problème si compliqué !

Étant donné que j'ai installé W8 par curiosité plus que par nécessité, je pense tout simplement revenir à ma situation initiale avec W7 en supprimant le dual boot ... Et attendre d'avoir un peu d'économies pour investir dans une config neuve avec W8 ;).

Je ne me sens pas assez averti pour tenter une solution trop complexe et je ne peux pas me permettre de planter mon pc pour le moment !

Merci encore et bonne continuation à vous, super sympa d'avoir vos expertises sur ce forum !
0
Rien ne t'empêche de réinstaller uniquement W8. Tu gardes la première partition de 14,65 go qui contient le recovery de W7 par sécurité et tu installes W8 sur le reste de la partition. Tu fais juste attention que W7 crée une partition de boot indépendante, et qu'il ne va pas coller ses fichiers de démarrage sur ce fameux recovery.

Mais si tu n'es pas sûr de toi, mieux vaut en effet s'abstenir.
0