Video accompagné d'une tablature

Résolu/Fermé
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 11 mars 2015 à 16:05
 Zlatan - 16 mars 2015 à 19:25
Bonjour,
je veux faire une vidéo accompagné d'une tablature ;
comme cette video qui indiquer dans ce lien:https://www.youtube.com/watch?v=O3DitUbwktw
A voir également:

3 réponses

nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1
11 mars 2015 à 23:12
et quel sont les logiciels qui me seront utiles à part camtasia et guitare pro
0
En plus un logiciel vidéo qui gère les caques et puisse importer du gif animé, moi mon truc c'est plus le graphisme que la vidéo
Je vais essayer de faire des essais sur Photoshop ce week end même si c'est pas vraiment fait pour ça, sur une petite vidéo c'est peut être possible
0
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1
11 mars 2015 à 23:40
merci infiniment je vais compter sur toi
0
Ca ne sera pas possible si tu n'a pas des bonnes bases en vidéo et en graphisme parce que ce que tu demandes est trés complexe
En ce qui concerne filmer une tablature je t'ai expliqué comment,il y a un hic de poids camtasia est payant et vaut même assez cher Il y a des screencasters gratuits mais au niveau montage aucune des possibilités de camtasia
Guitar pro aussi il y a tux guitar gratuit mais un peu moins complet
Tout d'abord dans guitar pro tu dois te mettre en affichage masquer la notation standard afin de n'avoir que la tablature
Toujours dans affichage en mode standart horizontal et dans options préférences tu dois cocher portée par portée
Tu ouvres camtasia recorder, tu choisis zone personnalisée, sélectionner la zone à personnaliser, audio activé et webcam désactivée en paramètres
Tu traces ta zone afin d'avoir la ligne de tablatures, tu lances l'enregistrement et tu lances ta tab dans guitar pro
En ce qui concerne le fond bleu des tablatures on ne pourra que s'en approcher je pense que le mec a un logiciel que je ne connais qui a ce skin là
(Idem pour les notes changeant de couleur lors de la lecture, avec guitar pro tu auras juste un curseur qui défile durant la lecture)
Tu créeras une image de la dimension de ta vidéo, ensuite tu importes ta vidéo pour monter dans camtasia et tu importes ton image en tant que légende et sur la piste tu l'étends toute la durée de ta vidéo
Ensuite dans les effets tu mettras bleu en remplissage et tu joueras sur la transparence

En ce qui concerne l'incrustation d'accords qu'on voit en haut à droite je te conseille d'installer guitools qui est gratuit
tu cliques sur chords puis sur la petite flèche de droite ce qui va exporter la photo de ton accord en bmp
Bien que le fond soit déjà bleuté, il te faudra la retravailler dans un logiciel comme gimp ou Photoshop pour y rajouter un dégradé si tu veux vraiment du similaire

Aprés tu importes tes images dans camtasia mais ce coup ci en les intégrant dans la piste
En ce qui concerne le rythme il est évident que le plus rationnel est de te filmer jouer ta partition en rythme et ensuite de l'accélérer ou la ralentir

Pour les battements je cherche encore la solution la moins compliquée parce ue faire des gifs et les exporter en vidéo puis ralentir ou accélérer selon les besoins c'est possible mais c'est un boulot de titan
Et le plus gros de tout sera évidemment tout le travail de montage de tes différentes vidéos a vitesse normale ralentie ou accélérée
Comme tu vois rien que pour archi résumer il m'en a fallu mettre tout un pavé donc à mon avis ne te focalise pas sur l'apparence pour commencer c'est déjà assez compliqué comme ça,tu soigneras le look de tes incrustations quand tu sauras déjà comment faire pour monter une vidéo basique de tuto guitare ;)
Avec guitar pro guitools gimp camtasia et beaucoup de temps et de patience tu auras déjà un résultat convenable même si pas équivalent
Parce que un tel esthétisme ca demanderait sony vegas pro ou after effects que ne ne maitrise pas pour le montage et les incrustations de couleurs et là encore bien plus chers que camtasia...
1
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1 > Zlatan
12 mars 2015 à 16:16
bon merci infiniment pour tes réponses ...je vais essayer de suivre toutes ces étape et je vais communiquer avec toi les résultats.merci encore une autre fois
1
Zlatan > nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
12 mars 2015 à 19:33
Ok je vais essayer de détailler plus chaque étape prochainement et de me renseigner s'il existe un logiciel de tablatures avec cet aspect bleu, là je ne vois pas
1
Salut
Une tablature c'est ça, ce qu'on voit ce dans ta vidéo ce ne sont que les battements
https://www.youtube.com/watch?v=OXUHfbhTZ8M
Le mieux est de filmer le logiciel guitar pro lors de la lecture d'un morceau avec un screencaster style camtasia après tu le mets en incrustation sur ta vidéo
Pour les battements, peut être que ce mec à fait tout simplement des gifs pour les flèches avec paramétrage du changement de couleur après tant de millisecondes puis les a incrustés
Tout ça ne me parait pas infaisable avec un peu d'ingéniosité et même sur un logiciel vidéo assez basique mais c'est un gros boulot de montage et surtout de précision d'incrustation d'images au centième de seconde
Si c'est un morceau connu que tu veux poster je peux éventuellement te filmer la tab et faire les gifs si tu me donnes les indications de battement pile poil
Mais le plus dur sera évidemment de jouer derrière parfaitement en rythme ;)
-1
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1
11 mars 2015 à 22:18
Bonjour tout d'abord merci pour ta réponse .bon je viens de regarder la vidéo que j ai posté oui ce n est une tablature je me suis juste trompé .je crois que le problème des tablature est résolu il me reste maintenant le truc du changement du couleur instantanément avec le jeux et le design ou bien le style des tablature (couleur bleu ...) bon pour bien éclaircir voila l exemple : https://www.youtube.com/watch?v=eWJ7N1HcUxk&app=desktop
0
Zlatan > nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
Modifié par Zlatan le 11/03/2015 à 22:51
Le style de tablatures ca peut s'arranger mais ca va compliquer encore un peu plus
A ma connaissance deux seuls lecteurs de tablatures, guitar pro (payant) et tux guitar (gratuit) et le fond est blanc dans les deux cas, il faudrait donc les retravailler pour mettre le fond blanc en transparence et ensuite les incruster sur un fond bleu
Tu as posté dans after effects donc je suppose que tu l'as et si ce logiciel gère les calques ca sera un jeu d'enfant de changer le mode de fusion pour faire disparaitre le blanc comme on peut le faire sous Photoshop en photo
Je vois ce que tu veux dire mais je persiste à croire qu'il est impossible de synchroniser une tablature ou des flèches selon la musique
Je pense qu'il a d'abord enregistré sa tablature en vidéo mettons pour que ca corresponde à 1 noire seconde, et qu'il accéléré ou ralentit ensuite sa vidéo des tablatures selon son jeu, tout simplement
0
Ca par contre facile juste avec camtasia tu as deux pistes vidéo et une piste légende donc ca fait trois incrustations possible simultanées
Vite fait, j'ai pas soigné l'esthétique c'est juste pour te montrer

http://screenshotuploader.com/i/1503/v_k8i.png

J'ai donc deux vidéos différentes, une forme et du texte ce qui fait même 4 incrustations simultanées
Pour la seconde vidéo sur la piste PIP tu la positionne et tu la réduis comme tu veux et tu peux même lui mettre un cadre et baisser l'opacité
Pour le son clic droit baisser le volume et tu descends le curseur de la piste audio tout en bas

Pour la forme rectangle c'est dans l'onglet légende qu'il faut passer pour l'insérer

En ce qui concerne les diagrammes d'accords que je n'ai pas fait, tu prépares d'abord ton image et tu l'insères en tant que incrustation d'images c'est le plus simple
Par l'onglet formes tu cliques sur charger l'image
Hormis guitools on peut trouver des images de diagrammes dans guitar pro et plein d'autres logiciels ainsi que sur le net
Tu colles ca dans gimp ou autre sur un fond rectangle gris et ca roule

Si tu veux du joli tu fais les ronds blancs ou autre au lieu de noir, tu mets un fond transparent et tu enregistres le tout en png pour garder la transparence
-1
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1
16 mars 2015 à 02:37
merci cher amis pour tes efforts
0
Zlatan > nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
16 mars 2015 à 16:20
Ok good luck alors, tu me mettras ta chaine de tutos ;)
0
nosmetallica Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 1
Modifié par nosmetallica le 16/03/2015 à 16:30
oui..bien sur ..mais je ne crois que ca va t intéressé puisk je suis pas français ...bon pour les chords j ai trouvé un truc sympa mais les tablature ca reste toujours un vrai problème ..je vais faire la première méthode le truc de filmer la tablature guitare pro avec camtasia et la re cadré pui l incrusté dans la video je crois que ca sera beaucoup plus compatible ...et je vais marqué chaque barre de mesure avec le jeux de la guitare pour que ca soit un petit peu synchroniser ...je vais partager avec toi le résultat final avant de passer a l action :-D
0