Utilisation ressource proc étrange et questions ?

Fermé
meinnhart - Modifié par meinnhart le 10/03/2015 à 20:48
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 - 10 mars 2015 à 22:24
Bonjour à tous et merci de votre attention,

Mon problème est simple. Je me pose deux trois questions informatiques sur lesquelles je ne trouve pas mes réponses par les moyens conventionnels. Celle qui me taraude le plus concerne le processeur je poste donc ici. Voici une liste de celles-ci, j'espère que vous ne répondrez qu'en étant sûr et certain de votre réponse ;)

Ma config:
Double processeur, chacun quadricore et cadencé à 2.6 GHZ de la crèmerie AMD
GTX 580 (la 4 GB dédié de chez Asus)
16 go DDR2
Windows 7 pro

Préambule : Evidement la plupart de mes questions concernent ma propre config.

1. Pourquoi un processus comme la décompression d'une archive sous winrar (le genre de processus qui, je crois, ne sollicite que le processeur ou presque) ne se fait qu'en utilisant 15% de ma ressource proc ? Je souhaiterais en effet qu'il utilise admettons 60% et prenne 4 fois moins de temps. Je peux augmenter la ressource proc qui lui est alloué mais c'est fastidieux. Pourquoi windows ne lui alloue t'il pas une ressource elevé, pour l'amoindrir dynamiquement si d'autres applications gourmandes sont lancées ? Ma seule conclusion logique est que le programme lui même "bride" la ressource pouvant lui être alloué..

2. Le processeur toujours, peut on mesurer la puissance d'un processeur à la multiplication des "Ghz" qu'il peut potentiellement produire. Cette phrase est horrible de non sens mais je m'explique : Un 2*4 coeurs cadencés à 2.6 GhZ : 8*2,6 =20.8 (dans mon idée). Un 4 coeurs à 3,6 GhZ : 4*3,6 Ghz = 14,6.
Est ce que je peux réellement utiliser cette idée pour me faire une idée de la puissance en terme de processeur d'une machine ? Ou est ce farfelu ? Comment expliquer alors que deux proc comme les miens coûtent moins cher (même en en achetant deux) qu'un seul quadricore 3,6 GHz ?
Question subsidiaire : Si la répartition de la "puissance" n'est pas dynamique pourquoi créer des machines si puissantes ? Qu'est ce qui peut manger (pour un particulier) autant de ressources, même After effects et compagnie ne demande pas tant ? Mes processeurs ne sont même pas affichés par CPUID CPUZ à leur puissance réelle mais à moitié de celle-ci à cause du "bridage dynamique" , le cool 'n quiet il me semble... Terriblement frustrant

3. La mémoire : J'ai lu quelque part que la différence entre DDR et DDR2 était la rapidité de transfert des images. Une DDR 2 va deux fois plus vite qu'une DDR et ainsi de suite. Peut on raisonnablement considérer que 16 go de DDR2 équivalent à 8 de DDR3 et même seulement 4 de DDR4 ?

4. La carte graphique. Enorme mystère de l'informatique pour moi. Ma carte graphique, un dynosaure plutôt costaud mais un dynosaure quand même, possège 4 go de mémoire alloué. Je ne comprend pas le fait que les nouvelles CG (plus jeunes d'environ 3 ans) n'en possèdent que 2,3 voir 4 maximum pour les monstres de la catégorie à 1k euros. Meilleures utilisation de celle-ci ? Ma carte graphique est pourtant moins performante que celles-ci ça ne fait aucun doute, je l'ai vu au benchmark. La mienne "titre" à 4500 contre 9000 pour la plus puissante actuellement disponible. Pourquoi ?

5: J'ai lu que windows n'utilisait qu'une partie de nos processeurs, et qu'il existait une manière d'allouer cette partie "morte". Il me semble qu'il s'agit des "levels" de notre processeur, un genre de niveau; de couche bref je n'ai pas pieds à ce niveau là :) Je ne comprends pas qu'un éditeur de soft aussi gros que microsoft n'utilise pas au maximum les possibilités d'une machine pour mettre en avant la performance de son système d'exploitation. Il doit y avoir une raison, mais laquelle ?

Un grand merci de votre lecture, et en m'excusant pour les éventuelles coquilles,

CDLT,

Meinnhart

3 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 892
10 mars 2015 à 21:11
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à chacune de tes questions :

1. Une archive WinRar est une compression de fichiers. La compressions de fichiers c'est une réorganisation des fichiers selon des algorithmes spécifiques. Le décodage de cette archive est long, peu importe la puissance du processeur (perso c'est aussi rapide avec mon i5 fixe qu'avec mon i7 portable censé être plus puissant).

2. Et bien non on ne multiplie pas le nombre de Ghz par le nombre de coeurs. Ce n'est pas un résonnement farfelu, quand on y pense c'est plutôt logique même. Et bien la différence de prix ne s'explique pas uniquement du côté du nombre de coeurs et/ou du nombre de Ghz mais surtout en fonction de la technologie du CPU lui même (gravure, performance, etc...). Un vieux CPU 4 coeurs pourri, même cadencé à 5Ghz (par exemple) sera bien moins performants qu'un 2 coeur hyper récent cadencé à 3.5Ghz.

3. En effet il y a une réelle différence entre DDR et DDR2 ainsi qu'entre DD2 et DDR3. Par contre je n'ai pas le recul pour te dire si il y a une réelle différence entre la DDR3 et la DDR4 puisqu'lle commence à peine à arriver sur le marché.
C'est vrai qu'entre les DDRn et les DDRn+1 il existe des différences mais cette variation de performance ne varie pas du simple au double. par contre dans l'idée, c'est ça, il vaut mieux 4Go de DDR2 que 6Go de DDR par exempel.

4. Et bien malgré que ta carte ne soit plus hyper jeune elle reste toutefois bien plus performantes que les cartes milieu de gamme d'aujourd'hui (par exemple GTX 750 Ti ou R9-270).
Pour ce qui est de la mémoire et bien c'est un mix de la réponse sur les CPU et la RAM en fait, je m'explique :
C'est pas la quantité de mémoire qui définit la performance d'une carte graphique mais :
- Son GPU (son processeur graphique). Mieux vaut une GTX 980 2Go qu'une GTX 580 4Go par exemple.
- Son type de mémoire. Mieux vaut une carte X avec 1Go GDDR5 que la même carte X avec 4Go DDR3.

5. Et bien je ne suis pas hyper calé de ce côté mais je pense que c'est une question de risque pour les composants. Plus on sollicite un processeur, plus il chauffe. Les constructeurs brident donc les processeurs afin que ceux-ci ne chauffent pas trop (et que le ventirad fournit avec suffise). Après on peut débloquer un processeur en l'overclockant (on accède à la carte mère et on change le bus) par contre il faut prévoir un nouveau système de refroidissement adapté.
Pour en savoir plus sur l'overclocking lis ces dossiers :
-> https://www.commentcamarche.net/contents/1023-overclocking#top
-> http://www.choixpc.com/overcloc.htm

en espérant t'avoir éclairé, je reste à ta disposition pour plus de détails,

cordialement,

titou

2
Excellente réponse merci j'y vois bcp plus clair particulièrement quand à la mémoire graphique. Evidemment le nom "DDR" correspond à un format/type s'appliquant aussi bien à la RAM qu'à la CG !

Au risque de paraître opiniâtre, je reste d'une nature fort curieuse, quelques précisions.

1. Et pourtant c'est bien le processeur et sa puissance de calcul qui vont réorganiser plus ou moins vite ces informations. En théorie le temps nécessaire pour un calcul devrait être réductible à l'infini à moins d'être bloqué par un facteur limitant. Vraiment cette question m'ennuie bcp ahaha, je pense faire des tests en augmentant jusqu'au "temps réel" la ressource alloué sur une même archive. Cela me permettra d'infirmer ou d'affirmer ton idée.

2. Ok j'ai compris, la mustang 4.8l de 1980 contre la renault RS 2.2l de 2015;)

3.Un rapport honnête et à la louche serait donc de 1.5 et pas 2 ?

4.Oui j'en suis à vrai dire très content. Bonne info que la connaissance de ses deux paramètres, où se trouve le chiffre de "la puissance" d'un processeur graphique ? Par exemple dans cet intitulé : "XLR8 GeForce GTX 980 OC Pure Performance Carte graphique, moteur graphique GF GTX 980, mémoire 4 Go GDDR5, type de bus PCI Express 3.0 x16, interfaces DVI/Mini-HDMI/3 x Mini DisplayPort, interface mémoire 256-bit"
C'est le moteur graphique "GF GTX 980" ? Et pas plus de précision sur la bête ?

Note: On voit bien la précision "GDDR5". Après passage sur le net la mienne aussi est en GDDR5, ce qui différencie les deux est donc uniquement le proc graphique.

Edit EUREKA ! ; Après un repassage sur le net, l'horloge(apparement c'est ça le chiffre représentatif de la puissance) de la mienne est à 888 MhZ contre 1200 Mhz pour celle que j'ai linké. Tout s'éclaire, et je me prend à rêver de mettre un quadcore I7 4.2Ghz sur une Carte graphique ahah. Etant donné que j'ai eu un Pentium 2 cadencé à 266 Mhz la question se pose d'elle même ! ;)

Du coup comment expliquer que la DDR4 (RAM) vient à peine d'arriver sur le marché alors que la GDDR5 (Graphique) existe depuis au moins 3 ans ? J'abuse sur les questions, mais c'est louche :)
En tout cas ça permet de voir que l'évolution des CG sur ces trois dernières années n'a pas été si faramineuse que ça, contrairement à ce à quoi l'informatique global nous a habitué, on approche certainement des limites du possible.

5. Ho ho ho moment de joie, je crois pouvoir t'apprendre un truc ! En réalité mon processeur n'est pas bridé, enfin si mais de 10 ou 20% maxi comme tous les procs. Le bridage de 50% qui apparaît est en fait un bridage dynamique qui saute quand on pousse sa machine jusqu'au seuil d'utilité de celui-ci. Par exemple j'y arrive en lançant un test OCCT les faisant monter à 100% de leur capacités, là seulement je retrouve les chiffres pleines puissances dans CPUID CPUZ.

Merci pour tes réponses encore une fois je like évidemment :)
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 892
10 mars 2015 à 22:17
Si tu veux te refaire une config donne moi ton budget et ton utilisation je pourrais te proposer le meilleur rapport performance/prix.

Pour ta CG regarde aussi ici : http://www.hwcompare.com/18269/geforce-gtx-580-vs-geforce-gtx-980/
0
meinnhart > titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023
10 mars 2015 à 22:23
Super lien merci, même si je ne trouve pas exactement le modèle de ma CG qui est un peu plus performant que celui que tu m'as linker
Tu vas me détester mais , je ne souhaite pas spécialement changer ma config elle tient largement tête à tous les jeux/programmes graphiques actuels mais je suis par contre curieux et je voudrais comprendre. Le genre de connaissances qui lors d'un achat futur mais non immédiat me seront fort utile.
0
10 mars 2015 à 22:24
Tu vas me détester mais , je ne souhaite pas spécialement changer ma config au contraire, tu as raison ta config tiens largement la route ! :)
Et j'apprécie cette curiosité.
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
Modifié par Julien84 le 10/03/2015 à 20:57
Slt,

Un 2*4 coeurs cadencés à 2.6 GhZ : 8*2,6 =20.8 (dans mon idée). Un 4 coeurs à 3,6 GhZ : 4*3,6 Ghz = 14,6.
Est ce que je peux réellement utiliser cette idée pour me faire une idée de la puissance en terme de processeur d'une machine ?

Clairement ? Non.

Une simple différence d'architecture interne ou de mémoire cache peut faire varier les perfs pour une même fréquence.

De plus, si un logiciel n'est pas optimisé multi-coeur, tu auras beau avoir 8 coeurs, seul 1 sera utilisé.

Peut on raisonnablement considérer que 16 go de DDR2 équivalent à 8 de DDR3 et même seulement 4 de DDR4 ?

Non plus.

La capacité est une chose, la vitesse en est une autre.

Ce qui va déterminer les perfs de mémoires seront la fréquence (ex : 1600 MHz) et les timings (ex : 9-9-9-20).

Plus la fréquence est élevée, plus c'est rapide, plus les timings sont bas plus c'est rapide.

A10-7850K + 212 EVO / Asus A88X-Gamer / 8 Go DDR3 PC14900 / SSD Crucial 256 Go / Radeon R9 280 OC / Be Quiet! 700W (80+ Argent)
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
10 mars 2015 à 21:01
Concernant la carte graphique, quelle intérêt d'avoir 4 Go si tu n'en utilise réellement qu'1 ?
C'est un chiffre purement marketing, mais qui, en fin compte ne sert pas à grand chose à l'heure actuelle.
C'est comme avoir une voiture qui fait du 300 Km/h sur une route limitée à 90.
Ce qui va déterminer les perfs sur une carte vidéo, c'est sa fréquence, sa bande passante mémoire, ses unités de calcul (shaders unifiés, texture mapping units, ...)
Bref, je vais pas rentrer dans les détails, ce sera trop barbare.
la mémoire vidéo ne sert qu'à pouvoir encaisser des fortes résolutions (genre 4K), mais si ton GPU n'est pas assez puissant pour faire tourner ça, ça n'as aucun intérêt.
Marketing, marketing :)
0
Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 297
10 mars 2015 à 21:04
Salut,

GTX 580 (la 4 GB dédié de chez Asus)

Ne pas oublier qu'en plus c'est de la mémoire dédiée donc c'est pris sur la ram.
0
meinnhart > Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
10 mars 2015 à 21:13
Ok je comprend l'idée. "Avoir un grand sac mais avec une toute petite ouverture !"
0
meinnhart > Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
Modifié par meinnhart le 10/03/2015 à 21:26
Super infos sur la mémoire "Dédié" je l'ignorais complètement.
Edit ; Apparement non, il s'agit bien de mémoire séparée :D voir post de Titou337
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 892 > Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
10 mars 2015 à 21:14
Ne pas oublier qu'en plus c'est de la mémoire dédiée donc c'est pris sur la ram. OH ! Comment peut-on affirmer une ânerie aussi grosse ?
Mémoire dédiée = mémoire spécifique à la carte graphique, indépendant de la RAM.
Mémoire partagée = mémoire empruntée à la RAM. La RAM système est partagée entre Windows, les programmes et la carte graphique.

De plus, une carte graphique de ce genre ne fonctionnerait pas avec une mémoire partagée.
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
10 mars 2015 à 22:03
salut meinnhart,
dans le monde de l'informatique c'est comme ça, soit tu fais avec (dans ce cas tu dois toujours te documenter) soit tu fais sans. c'est un monde très dynamique et on est très vite largué .
Sans vouloir te manquer de respect, loin de la.
A+
0