Reconstruction base de données Entourage

Résolu/Fermé
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 10 mars 2015 à 08:41
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 mars 2015 à 14:12
Tout d'abord, pardon, le sujet existe mais je ne suis pas parvenue à me "repiquer" dessus !


Bonjour,

Après une opération Onyx, à la réouverture du Mac, j'ai constaté que :
1) Je n'avais plus rien sur le bureau : i.Mac HD, sauvegarde, dossiers
2) Mail : je n'avais plus aucun message ds boîte de réception
3) Entourage : à l'ouverture, plus rien !

Si j'ai pu "réparer" Mail et récupérer dossiers et image disque Bureau, je n'arrive pas à reconstruire les bases de données de mes identités Entourage. Ce, malgré une lecture attentive des messages de Sanpseudo qui m'a déjà sortie de ce problème en 2011. Après plusieurs tentatives qui m'ont valu plusieurs restaurations, je lance un appel avant de faire plus de dégâts... Je suis incapable de refaire ce que j'ai fait en 2011 ??? Quelque chose m'échappe....

DESCRIPTION : DONNEES UTILISATEURS MICROSOFT
Deux dossiers Identités (puis-je en supprimer un ? le premier moins complet) :
Identités Office 2008
Identités Office 2008 (d'origine)

Dans ce dernier :
- Cache du groupe de discussion
- Identité principale
- Mail box.mbox
- Identité disons Cahuète1
- Identité disons Cahuète2
Ce sont ces deux dernières identités et leurs bases de données que je veux récupérer ! Je bloque....

Pour info :
- Cahuète1
Base de données = 908,2 Mo sur disque
Base de données (reconstruire) = 222,9
- Cahuète 2
Base de données = 96,9

Ce que j'ai fait :
J'ai créé trois dossiers sur bureau dans lesquels j'ai transféré les bases de
données ci-dessus ; j'ai glissé ces trois dossiers (BDD1-BDD2-BDD3) dans Identités Office 2008 puis ai ouvert Entourage pour les tester : Rien !

J'ai procédé autrement en créant sur Entourage (basculer vers une identité) trois identités : Identité 1 - Identité 2- Identité 3 (pour y mettre les trois bases de données). J'ai fermé entourage. Suis allée dans :
Données Utilisateurs Microsoft> Identités Office 2008 (les deux dossiers) :
je ne retrouve pas les trois identités trouvées...

Je déclare forfait...
SOS !
Merci d'avance

Cahuète


Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
10 mars 2015 à 09:36
- au lancement, Entourage tente d'avoir un accès en lecture et écriture au contenu du dossier "Identité principale" (c'est du moins le nom par défaut) qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Identités Office 2008. S'il ne peut pas (dossier déplacé, renommé, supprimé, modifié...) il en crée un nouveau, vide, c'est probablement ce que tu as observé après ton redémarrage
- on ne sort pas les fichiers de bases de données de leurs dossiers "Identité xxx", sauf à savoir précisément ce qu'on fait
- les dossiers "Identités xxx" doivent se trouver dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Identités Office 2008 (et nulle part ailleurs, du moins si on souhaite s'en servir)
- on passe d'une identité à une autre après avoir lancé Entourage, via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..."

A partir de ces rappels de données de base, quel est précisément le problème rencontré ?

1
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
10 mars 2015 à 10:42
Merci pour la réponse !

PROBLEME RENCONTRE :
Lorsque j'ouvre ENTOURAGE : je n'ai plus rien (messages, contacts, etc) si ce n'est un message de bienvenue. Plus aucune trace de mes deux messageries.

FICHIERS DE BASE DE DONNEES :
J'avais effectivement déplacé les fichiers bases de données de l'idendité d'origine disons :
Cahuète1
Cahuète 2
Pour les affecter à de nouvelles identités (Identité 1, 2, 3) en espérant que lorsque j'ouvrirai ces identités, je retrouverai l'ancienne configuration.

Comme cela n'a pas marché j'ai fait une restauration.
J'ai donc toujours (je l'espère en tout cas) mes bases de données :
Pour info :
- Cahuète1
Base de données = 908,2 Mo sur disque
Base de données (reconstruire) = 222,9
- Cahuète 2
Base de données = 96,9

REMARQUE :
Non seulement, cf mon message, j'ai deux dossiers :
- Identités Office 2008
Mais aussi deux dossiers :
- Données utilisateurs Microsoft
où je viens de retrouver les fameuses Identité1, 2, 3 créées pour reconstruire
bases de données

Merci d'avance
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
10 mars 2015 à 10:53
Nouvelle tentative pour info :

J'ai placé dossiers Identité 1, 2, 3 dans dossier Identités Office 2008 d'origine.

J'ai dupliqué bases de données des dossiers
- Cahuète 1 (deux BDD) et Cahuète 2 (1(BDD)
Les ai glissées dans Identité 1, 2,3
Ai fermé Entourage.
Ai ouvert les différentes identités et..... rien de rien....

Pourtant à en voir le contenu des bases de données (908,2 Mo, 222,9 Mo, 96,9 Mo) les données sont présentes, non ???
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
10 mars 2015 à 11:15
A force de cogiter... notamment au sujet de l'identité principale (qui n'était effectivement plus à sa place : dossier séparé des dossiers Identités Cahuète1 et Cahuète2), j'ai fait une restauration en remontant plus loin dans le temps.

Pour info, voilà ce que j'ai fait :

Dans Time machine, suis allée sur :
Documents>Données utilisateurs Microsoft>Identité Office 2008>Cahuète1
J'ai restauré Cahuète1, puis idem pour Cahuète2.... et tout est ok !

Dernier détail
Me voilà comme je le disais avec :
- deux dossiers Données Utilisateurs Microsoft
- deux dossiers Identités Office 2008
ESt-ce que je peux en supprimer un ????

Merci beaucoup Aliburon pour ton aide...
En espérant que tu pourras me conseiller pour les fichiers doublons, je ne tiens pas à renouveler l'opération "disparition des données".

Encore merci !
Cahuète
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927 > Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
10 mars 2015 à 13:39
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as recopié à deux reprises des informations non pertinentes par rapport aux règles de base (et déjà présentes dans ton premier message). Mais bon, pour finir tu es revenu à quelque chose de plus cohérent.

Donc, si on comprend bien, tu as maintenant deux dossier "Données utilisateurs Microsoft" dans ~/Documents ? A priori, c'est impossible, il doit nécessairement y avoir une différence de nom entre les deux. Et c'est évidemment celui qui n'a pas strictement le nom "Données utilisateurs Microsoft" qu'il convient de supprimer, de toute façon, il ne sert plus à rien. Par contre, si tu y as placé des éléments (des AppleScripts, par exemple) tu auras intérêt à les récupérer, évidemment, et à les replacer au même emplacement dans le "bon" dossier.
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
Modifié par Cahuète04.2007 le 10/03/2015 à 19:04
Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as recopié à deux reprises des informations non pertinentes par rapport aux règles de base (et déjà présentes dans ton premier message).

Sans doute par goût du détail... jusque dans l'incohérence ! :-)

Deux dossiers "Données utilisateurs Microsoft" dans ~/Documents ? A priori, c'est impossible

Eh bien si ! J'ai réussi ce tour de force...

Il doit nécessairement y avoir une différence de nom entre les deux

L'ancien était écrit en Majuscules, le nouveau en Minuscules.
Dans l'ancien, il ne reste que le fichier "Identités Office 2008" vide, donc supprimé et... Ô miracle ! ça marche toujours.

Remarque pour info :
Après restauration de mes deux identités, à l'ouverture d'Entourage je n'ai pu avoir accès qu'à l'une d'entre elles. Lorsque j'ai basculé sur la seconde, Entourage s'est bloqué avec le message suivant :
"Entourage ne peut pas ouvrir l' élément en raison d' une erreur inconnue"
Je l'ai reconstruite : alt + entourage

Maintenant, dans ma liste d'identités à l'ouverture d'entourage, j'ai donc une identité de plus : "Cahuète2 (sauvegarde 2015 03 10)"
Etant donné que "Cahuète2" a été reconstruite et fonctionne+++, je conserve "l'identité sauvegarde" ? Bien que j'avoue vouloir m'en tenir là pour ce soir...

IMPORTANT :
C'est après une opération de nettoyage d'Onyx que j'ai perdu les BDD de Mail et d'Entourage (???)

Voilà Aliboron, tu sais tout ou presque !
Car outre mon goût du détail et mon incohérence, je suis aussi affublée d'un sens de l'ordre quasi pathologique ;-)

Ma devise pourrait être :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".

En tout cas merci beaucoup, j'ai récupéré mes données et ça c'est fabuleux.
Alors identité en plus ou pas, est-ce vraiment important ?
Avec un sourire,
Cahuète
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
19 mars 2015 à 11:47
Bonjour Aliboron !

Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "ouvert en passant par les BDD" mais si tu penses ouvrir Entourage de cette façon, tu te trompes ;-) 

Aliboron, je te rassure, ce n'est pas ma manière d'ouvrir Entourage.
Je voulais faire un test à partir des BDD pour voir "quel compte" cela ouvrait, notamment pour cahuete2 qui a deux bases de données (ca d'ailleurs je ne comprends pas trop ???).
cahuete2
- bdd = 666,3 Mo/disque
- bdd (Reconstruire) = 222,90


Pour t'en dire plus sur "où m'amenaient les BDD", j'ai tenté à l'instant de tester la bdd de 222,90 Mo en passant par la BDD (je ne l'avais pas contrôlée hier) et ça m'a bloqué Entourage :
"Entourage a dû fermer en raison d'une erreur"
Il a fallu que je refasse une réinitialisation...

ET mieux maintenant : j'ai le même message d'erreur si je tente de passer par les trois BDD ! > réinitialisation !

Du coup, j'ai contrôlé toutes les identités "de manière orthodoxe : basculer vers identité"
cahuete2 = OK
cahuete2 - sauvegarde :
"des problèmes ont été détectées" <Reconstruire... "
J'ai quitté. Je sature....
------------------------------------

Pour changer d'identité, on ouvre Entourage normalement, on va dans le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." et on choisit celle sur laquelle on travaille ! 

Je travaille bien sur cahuete2 et non sur le dossier de sauvegarde ! Comme je te l'avais dit lors d'un message précédent : avec dans la liste de "Sélection des identités" le fameux dossier de sauvegarde :
cahuete2-sauvegarde 10 03 2015

Et je te confirme que si je souhaite ouvrir cette dernière identité (ds "Sélection des identités") = une fenêtre Entourage vide = inexploitable
- Reconstruction d'une identité et donc le dossier de sauvegarde : tu confirmes ce que j'avais constaté hier : inutilisable.


Alors je m'interroge :
Pourquoi dans les Identités Office 2008, j'ai un dossier de sauvegarde "plein" :
cahuete2 - Sauvegarde 10 03 2015
- bdd = <gras>889,20
(soit les deux bdd cahuete2) </gras>

Une idée me passe par la tête (!) : et si je glissais cette bdd dans cahuete2 plutôt que de la supprimer ???

Non, vraiment, là je crois qu'il faut que j'arrête de délirer...
En tout cas, je n'ose plus supprimer l'identité du compte sauvegarde !

Merci infiniment de ta patience et même de ta constance Aliboron. et comme je te le disais hier, si cela marche comme ça... je laisse le dossier de sauvegarde dans les identités Office 2008
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
19 mars 2015 à 13:38
Honnêtement, avec toutes les manips que tu as faites dans et avec tes dossiers d'identité, il n'est pas trop étonnant que le fonctionnement soit quelque peu perturbé. Retiens au moins une chose : on ne touche JAMAIS au contenu d'un dossier d'identité. On se contente de supprimer les dossiers d'identité archivées dont on n'a plus besoin et c'est tout. On n'a rien à faire d'autre dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 (sauf à être un utilisateur vraiment expérimenté, et encore, on y va prudemment alors et on travaille systématiquement sur des copies).

Comme déjà indiqué précédemment, les identités dénommées "sauvegardes" ne sont pas à considérer comme des sauvegardes, ce sont les identités avant reconstruction, donc potentiellement corrompues. Et il est tout à fait plausible que la BDD avant reconstruction soit plus volumineuse que la même après reconstruction (ce gain de place est même une des raisons qui peuvent inciter à reconstruire une base de données, par exemple après avoir fait du ménage et supprimé beaucoup de messages).

Entourage est une application stable et fiable dans l'ensemble, sous réserve de ne pas aller bricoler et de ne pas oublier de faire régulièrement de (vraies) sauvegardes, comme pour n'importe quelle autre application.
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
20 mars 2015 à 09:45
Bonjour Aliboron,

ENTOURAGE

Merci pour ta réponse très claire et nette. Je pense que, au vu de cette expérience, je me garderai bien de recommencer. Et je reconnais humblement que lorsque l'incident s'est produit, j'aurais dû lancer mon SOS avant d'aller bricoler comme je l'ai fait sous prétexte que cela m'était arrivé... il y a maintenant quelques années !

DONC, AVIS A TOUS LES BRICOLEURS DE MA TREMPE !!!

les identités dénommées "sauvegardes" ne sont pas à considérer comme des sauvegardes, ce sont les identités avant reconstruction, donc potentiellement corrompues.

Donc comme tu me l'as déjà écrit, il serait préférable de supprimer cette identité ? Ce que j'avais tenté avec échec... Mais comme tu le dis avec tous les manipulations pratiquées sur les Identités Office 2008 : pas étonnant !

il est tout à fait plausible que la BDD avant reconstruction soit plus volumineuse que la même après reconstruction (ce gain de place est même une des raisons qui peuvent inciter à reconstruire une base de données, par exemple après avoir fait du ménage et supprimé beaucoup de messages). 

Merci beaucoup pour cette info qui corrige une mauvaise interprétation du contenu d'une BDD !


ne pas oublier de faire régulièrement de (vraies) sauvegardes

Ce que tu appelles "vraies" sauvegardes = de type Apple Script (évoqué plus haut)
--------------

MAIL

Tu ne vas pas le croire, j'ai maintenant un problème sur MAIL... et je n'ai rien bricolé. Les bras m'en tombent !
Plus de réception ni d'envoi possible de courrier.
Je suis allée sur le webmail Free : essais = OK

MESSAGE D'ERREUR
"Veuillez vérifier les réglages du compte. Erreur détecté par le serveur. La connexion au serveur pop.free.fr sur le port 110 a expiré"

Auras-tu le courage de m'aider ???
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
20 mars 2015 à 12:05
Ce que tu appelles "vraies" sauvegardes = de type Apple Script (évoqué plus haut) 

L'AppleScript n'est qu'un moyen de se faciliter la vie. Une "vraie" sauvegarde, c'est tout bêtement une copie du dossier "Identité principale" (c'est le nom par défaut, il peut être différent dans la vraie vie) faite à un moment où l'identité n'est pas active (autrement dit, après avoir quitté Entourage).

Auras-tu le courage de m'aider ???

Ah non, cette @#&$£!§ de Mail, pas question, je n'y touche pas. :-)

Ceci dit, les problèmes d'envoi sont généralement aux paramétrages SMTP saisis. C'est en général par là qu'on trouve des solutions...
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29 > Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
21 mars 2015 à 08:10
Bonjour !

Bien merci pour ces dernières précisions.
Et pour la connexion de Mail au webmail FREE, je comprends ta réticence et ton refus tout net :-)

Je sais que c'est dans les Préférences que se trouve la solution de connexion d'envoi et de réception (les deux sont bloqués).

Merci et bon week end Aliboron !

-------------------------------------------

A ceux qui voudront bien m'aider :

J'ai testé plusieurs "trucs" en vain... Ce problème a été traité dans le forum

Ce problème sur Mail est apparu lorsque j'ai complété les mots de passe des préférences des comptes Entourage (sans pourtant toucher aux Préférences de Mail !).

Et pour évoquer le problème là où il a été résolu sur le forum, comment peut-on se "repiquer" sur une discussion ?

Merci d'avance !
0
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
21 mars 2015 à 14:38
Problème différent => nouveau fil... :-)
0