Problème sur Mac

Fermé
Clr - 10 mars 2015 à 10:56
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 - 11 mars 2015 à 08:59
Bonjour,

Je poste pour la première fois sur ce forum car j'ai un problème avec mon Mac.
Il y a quelques temps, un ami m'a installé Windows (avec Boot Camp), et j'ai remarqué que mon Mac a commencé à ramer, à perdre sa batterie plus rapidement, et surtout, des pubs apparaissent sans arrêt lorsque je suis sur internet (fenêtres qui s'ouvrent, liens qui apparaissent sur google lorsque je fais une recherche...).
Cela est très problématique et m'empêche de me servir de mon Mac normalement.
J'ai donc désinstallé Boot Camp, et fait la mise à jour Yosemite en pensant que les problèmes se règleraient, mais rien n'y fait.
Je ne sais plus quoi faire, je ne m'y connais pas vraiment en informatique et c'est donc pour cela que j'ai besoin de votre aide.
J'ai pensé qu'il serait une bonne chose de formater complètement mon Mac, de façon à le retrouver comme à sa sortie d'usine, mais je ne sais vraiment pas comment faire.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352
10 mars 2015 à 11:19
Bonjour,

Pour les pubs intempestives, dues à certains "malfaisants" lire ces messages :

https://helper-formation.fr/entraide/securite-virus/comment-supprimer-les-publicites-intempestives-sur-mac-t3208.html

+ la participation de Francis :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Pour le reste, il faut passer un utilitaire qui optimise les fonctions, Onyx fait bien l'affaire :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,

Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac
0
Merci pour votre réponse !
J'ai suivi vos conseils et j'ai bien l'impression que les pubs ont disparu :D
Par contre le problème de batterie n'a pas l'air d'être résolu.
Et autre chose que j'ai oublié de mentionner tout à l'heure, depuis que j'ai fait la mise à jour yosemite, mon mac met énormément de temps à démarrer.. il est rapide pour afficher la page d'accueil ou je dois choisir ma session et mettre mon MDP mais par contre, une fois que c'est fait, une autre page s'affiche avec une barre de chargement qui met assez longtemps à se remplir.. et en arrivant enfin sur le bureau, le Mac n'est toujours pas prêt à lancer des applications.. il met par exemple beaucoup de temps à ouvrir une page Word.
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > Clr
10 mars 2015 à 18:28
Il date de quand ce Mac et, quelle est sa configuration ?
Pour tout savoir : menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel et faire un copier/coller des informations car, selon son âge et le nombre de cycles de rechargements de la batterie, celle-ci est peut-être fatiguée.
Pour la lenteur, un manque de mémoire vive, qui oblige le Mac à pomper sur la mémoire virtuelle, peut-être.
0
Voici le copier coller :
OS X Yosemite
Version 10.10.2 (14C109)
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
Numéro de série C02JKMEZDTY3

Pour la lenteur on ne peut rien faire donc ?
0
dede74000 Messages postés 26981 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2025 5 352 > Clr
10 mars 2015 à 21:19
Quelle capacité du disque dur t son taux de remplissage ?
Ce MBP peut recevoir 16 Mb de mémoire mais, avec 8 Gb, il serait un peu plus véloce, bien que, avec un disque dur à 5400 tr il ne faut pas demander l'impossible.
Le passage d'Onyx n'a pas amélioré, un peu, les choses ?
Ce MBP n'est pas très vieux, par contre, sur un 13", la batterie ne doit pas être très grosse et, selon l'utilisation du Mac, se vider vite. Il me semble que, à l'origine, il était donné pour 7 h d'autonomie.
En tout cas, monter deux barrettes de 4 GB de type 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM = 8 Gb, serait bon pour lui.
0
Capacité du disque : 498,88 Go
Disponible : 397,03
j'ai limpression que onyx a amélioré la rapidité quand le Mac est déjà lancé oui ! Mais en ce qui concerne le démarrage... Ça n'a rien changé. Je ne comprends pas, j'ai fait la maj Yosemite il y a trois jours, et avant ça, il tout allait bien niveau démarrage, c'était assez rapide, mais depuis Yosemite, c'est une catastrophe.
0