Filtrage MAC récalcitrant

Fermé
Utilisateur anonyme - 10 mars 2015 à 00:44
 Tnim - 14 mars 2015 à 11:23
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le filtrage MAC d'une livebox2.
J'ai ajouté l'adresse MAC de mon nouveau PC à la liste, comme à mon habitude, mais impossible de m'y connecter pour autant, que se soit avec Linux ou windows. Pourtant en WPS la connection s'effectue correctement.

J'ai déjà eu ce problème avec un ipad, mais je n'avais pas continué les investigations, celui-ci n'étant pas le mien, et apple...

Avez vous des idées ? parce que là je sèche...

merci d'avance :)

(ps: j'utilise WPA2, le code est bon, l'adresse MAC aussi...)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2015 à 00:13
Bref.

Je ne sais pas ce qu'a cette livebox, mais son filtrage MAC à vraiment un problème.

Après avoir activé/désactivé trois fois le filtrage MAC, le PC se connecte. Soit, tant mieux comme dirait l'autre.
Le lendemain, tout le monde utilise le wifi sans problème, et ce soir, PAF! un autre PC n'arrive plus à se connecter. Et aucune modification n'avais été apporté au réseau. Je vérifie les paramètres, tout est pourtant correcte.
A tout hasard, je désactive le filtrage MAC. Miracle ! Le PC se connecte à nouveau. Et la TV. Alors qu'elle n'y parvenait plus (en même temps qu'est ce qu'on s'en fout) depuis plusieurs mois.

Pour l'instant, malgré que je suis de l'avis de Largo et HostOfSeraphim, je vais le laisser désactivé. Ainsi que le WPS

Mais ça m'énerve. Je n'apprécie pas ne pas comprendre.
1
kaumune Messages postés 22542 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 092
Modifié par kaumune le 13/03/2015 à 10:56
A tout hasard, je désactive le filtrage MAC. Miracle !Le PC se connecte à nouveau. Et la TV.

Pourquoi, le décodeur est en wifi sur la box ?

J'ignorais qu'on pouvait le connecter de cette façon

Si tu as un doute sur la box, fais un reset usine (bien lire les pré-requis avant), c'est de toute façon ce que te fera faire Orange avant de te l'échanger

Ava

A noter que la manip consistant à entrer manuellement l'adresse MAC de l'équipement n'est pas la bonne.

Je l'ai testée sur ma LB2 et ça ne fonctionnait pas non plus

Il faut :

- Supprimer ce qui a été fait manuellement
- Désactiver le filtrage MAC
- Réaliser la connexion Wifi soit en WPS soit avec saisie manuelle de la clé

Une fois que c'est fait l'adresse MAC a été automatiquement entrée dans la liste des équipements autorisés du filtrage MAC

Il suffit de le réactiver si on le souhaite

Ceci est valable avec un ancien firmware du style FAST3XXX_6814BC

Avec les derniers firmware style soft@home, la manip est légèrement différente dans le sens où le périphérique est bien ajouté automatiquement dans la liste déroulante mais il faut l'ajouter manuellement dans la liste des équipements autorisés en le sélectionnant et en cliquant sur ajouter
0
brupala Messages postés 110682 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868 > kaumune Messages postés 22542 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024
13 mars 2015 à 12:55
Salut,
intéressant comme info cette façon de gérer le flitrage mac assez propriétaire.
Sinon,
la TV est peut-etre directement reliée à la box (smart-tv), pas par le décodeur.
0
Utilisateur anonyme > kaumune Messages postés 22542 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024
13 mars 2015 à 15:25
Okay... parce que, effectivement selon les cas, l'adresse MAC était soit ajouté via la box qui la proposait dans un menu déroulant, soit manuellement.

A voir donc.

Il n'en reste pas moins curieux de proposer un mode manuel (normal je dirais) mal implémenté.

La TV fait partie de la série UE50 de Samsung donc dispose du WiFi intégré, mais les fonctions "connecté" ou "TV par internet" n'était pas utile pour nous. L'intérêt du wifi résidait dans le streaming local via DLNA (maleur !).
0
Tnim > Utilisateur anonyme
14 mars 2015 à 11:23
Salut,

Pourquoi chercher midi à 14 heures? tu branches tous tes appareils, et tu fais un reset de la livebox ( crayon derrière ), ensuite tu limites la plage MAC.
0
kaumune Messages postés 22542 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 5 092
Modifié par kaumune le 13/03/2015 à 16:31
A voir donc. 

Ok fais nous signe quand tu auras vu ...
0
Salut,

La plage d'adresses MAC disponibles est assez large?
0
Modifié par kaumune le 10/03/2015 à 09:44
Slt

plage d'adresses MAC disponibles

???

Plage d'adresses ip du serveur DHCP de la box tu veux dire ...?

@AKD

Le filtrage MAC ne gène que les clients "normaux"
Il se contourne facilement

Mieux vaut modifier la clé de sécurité Wifi dans la config de la box et y mettre une clé longue et compliquée générée à partir d'un site comme celui-là
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2015 à 11:43
Ma plage d'adressage IPv4 est assé grande (30 adresse disponible, pour généralement moins de 10 connecté) de plus pour mes appareils perso (dont ce PC) j'ai attribué une IP fixe (dans le routeur) donc il n'y a pas de soucis de ce coté (surtout qu'en WPS il se connecte).

Pourquoi activer le filtrage MAC ? Parce que c'est une sécurité supplémentaire qui peut décourager d'éventuel pirate quand couplé à un WPA2 avec une clef forte.

Ce qui me gène c'est que je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas, et que je souhaiterai ne pas réduire ma sécurité à cause d'une machine qui n'en fait qu'a son /dev/random.
0
Modifié par kaumune le 10/03/2015 à 12:15
Je ne me demande pas pourquoi tu actives le filtrage MAC, je donne simplement un avis sur cette "protection" illusoire

Le PC en question est sous quel OS ?

Voyons déjà ta config :

Appuyer et maintenir la touche Windows, presser la touche R et relâcher le tout

taper (ou copier/coller cela évite les erreurs de frappe) dans la boite de dialogue qui s'est ouverte

cmd /k netsh i s i>int.txt && ipconfig/all >> int.txt & notepad int.txt

puis cliquer sur Ok

Copier/coller ce qui s'affiche à l'écran dans ta prochaine réponse

(Ou enregistre le contenu du bloc-notes sur une clé usb et transfère-le sur le PC qui accès au net)
0
" donc il n'y a pas de soucis de ce coté (surtout qu'en WPS il se connecte). "

Si ça marche en WPS, c'est probablement un problème wifi, moi j'essayerais en ethernet pour exclure totalement le problème MAC (si ça marche voir du côté wifi ), ensuite je désactiverais tout ce qui est WPS pearing et wifi libre pour voir.
Ton pare feu box est bien réglé à " moyen " ?

ps : tu as raison de filtrer au niveau MAC, mais en restreignant la plage au maximum.
0
Modifié par kaumune le 10/03/2015 à 18:06
Si ça marche en WPS, c'est probablement un problème wifi,

S'il y avait un problème Wifi, WPS ne marcherait pas

Il a plutôt un problème d'obtention de config tcpip (genre APIPA 169.xxx.xxx.xxx) d'où la demande de l'ipconfig ou réseau configuré en public au lieu de privé

Son exposé est d'ailleurs bizarre car si le WPS a fonctionné une fois plus besoin de se soucier de la connexion Wifi

Ps : un pirate débutant de 12 ans est mdr en voyant un filtrage MAC
0
Ce que font les pirates est loin de m'être étranger, et ce genre de commentaires répétitifs, compulsifs, ne me laisse pas " MDR ", mais indifférent.

Le filtrage MAC est utile, sauf en cas de contact avec la NSA ou consorts, évidemment.
0
Modifié par kaumune le 11/03/2015 à 07:40
Si tu te sens à l'abri avec un filtrage MAC, tant mieux pour toi ;-)

L'essentiel est d'y croire .. re ;-)

Filtrage des adresses MAC

Chaque adaptateur réseau (nom générique pour la carte réseau) possède une adresse physique qui lui est propre (appelée adresse MAC). Cette adresse est représentée par 12 chiffres hexadécimaux groupés par paires et séparés par des tirets.

Les points d'accès permettent généralement dans leur interface de configuration de gérer une liste de droits d'accès (appelée ACL) basée sur les adresses MAC des équipements autorisés à se connecter au réseau sans fil.

Cette précaution un peu contraignante permet de limiter l'accès au réseau à un certain nombre de machines. En contrepartie cela ne résoud pas le problème de la confidentialité des échanges. Ce filtrage reste de plus facilement contournable pour un utilisateur expérimenté.

SOURCE
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
Modifié par HostOfSeraphim le 11/03/2015 à 08:12
Le filtrage mac est facilement contournable dans la mesure où il n'est pas compliqué de changer l'adresse MAC de sa carte réseau.

Mais encore faut-il avoir compris qu'il y a un filtrage MAC sur le réseau... les symptômes dans ce genre de cas font penser à une prise non brassée. Il faut ensuite trouver la bonne adresse MAC acceptée sur le réseau, ce n'est pas forcément une mince affaire quand on n'a pas accès aux autres machines.

Bref, ce n'est pas la protection ultime, loin de là, mais elle permet de stopper les petits malins, les "j'm'en fous j'branche mon PC même si c'est pas mon réseau" (j'en vois beaucoup en milieu professionnel...). Pour les autres, les déterminés, ce n'est qu'un moyen de les ralentir dans leur progression. Mais le filtrage MAC n'a pas forcément été prévu pour contrer ceux-là.

Et surtout, ce n'est pas parce que c'est "contournable" que ça ne doit pas être mis en oeuvre :) Sinon, on ne mettrait quasiment aucune sécurité au motif qu'aucune sécurité n'est garantie à 100%...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par kaumune le 12/03/2015 à 07:50
Et surtout, ce n'est pas parce que c'est "contournable" que ça ne doit pas être mis en oeuvre :) Sinon, on ne mettrait quasiment aucune sécurité au motif qu'aucune sécurité n'est garantie à 100%...

Entre un filtrage MAC contournable en 5 mn et une clé complexe de 63 caractères avec des caractères mélangés et spéciaux, on ne parle pas de la même chose.

Comme je l'ai dit en préambule, le filtrage MAC ne gène que les utilisateurs honnêtes comme notre demandeur.

Si d'ailleurs, il pouvait donner signe de vie qu'on avance sur le VRAI sujet ..

@AKD

Il me revient à l'esprit que, sur ma Livebox 2, j'avais eu un problème dû au fait que celle-ci n'était pas conforme à la norme WPA et n'acceptait pas une clé d'une longueur supérieure à 54 caractères ...

Je faisais un copier/coller de ma clé 63 caractères dans la zone de saisie de la config wifi de la Livebox et cela me tronquait les caractères dépassant les 54.

Je ne m'en rendais pas compte et m'escrimais à utiliser la clé en 63 pour me connecter avec un client

A vérifier, ceci expliquerait qu'en WPS ça fonctionne mais pas en saisie manuelle de la clé (si j'ai bien compris l'énoncé)

La Livebox 3 (Play) accepte bien les 63
0