Banque dirigiste

Fermé
maumauJL - 6 mars 2015 à 18:30
Valuu Messages postés 2163 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2015 - 9 mars 2015 à 17:47
ma banque en ligne, (dont je ne sais si je dois donner son nom ?) me bloque l'accès à mon compte, au motif que je dois autoriser les cookies

Ghostery révèle effectivement que 7 nuisibles s'imposent systématiquement à chaque communication.
les script de certains cookies est long comme un jour sans pains, faut-il autant de ligne de code pour un simple cookie ?
le scripte de certains cookies est inaccessible ? ....
ma conclusion est qu'un énorme doute m'envahit sur ce que font ces parasites.
le site web le sait-il lui même ?

je vois pas de raison d'accepter ce type d'introspection qui, s'agissant d'un compte bancaire, peut devenir dangereuse.
en effet ces cookies, mouchards, balises et analyse sont réalisés par des sous-traitants dont personne ne peut garantie l'intégrité de façon absolue.

par ailleurs pourquoi bloquer l'accès à sun site bancaire si l'on lui refuse les cookies ?

mes questions sont:

- quel est le schéma du processus informatique qui permet au site de découvrir qu'il y a un filtrage des parasites, et qui lui permet de me fermer son accès.

- comment interdire ou neutraliser l'action de ces nuisibles, sans se faire interdire l'accès au site.

- existe-t-il une application (plugin ?) qui trompe l'inquisition des sites trop curieux et qui renvoie de fausses informations au site.

- existe-t-il un application qui évalue en temps réel la dangerosité, le niveau d'introspection et les informations que les cookie & co recherche dans le PC

je sais quels sont les enjeux financiers et commerciaux se cachent derrière ces espions, cookies, mouchards ... mais je crois que les limites sont dépassées lorsqu'un site profite de la connecxion et se transforme en véritable espion tous azimuts.

une connexion sur un compte bancaire c'est pas "un barnum" ni "un moulin" ou un "site touristique à visiter"

La CNIL est tout à fait consciente de ce problème mais malheureusement à du mal à juguler ces excès.

cordialement à tous
A voir également:

1 réponse

Valuu Messages postés 2163 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2015 201
9 mars 2015 à 17:47
Salut !

Ta crainte est légitime du fait de tout ce qu'on entend aujourd'hui sur l'espionnage et la neutralité du net.
Ce qu'il faut savoir par contre, c'est qu'un cookie n'est pas forcément néfaste, ne rapporte pas toujours de l'argent et ne flique pas toujours.

Par exemple dans ton cas, ce qui bloque c'est le cookie de l'authentification.
Pour te citer Wikipédia :
"Une utilisation fréquente des cookies est utile pour la connexion à un site à l'aide d'identifiants. En bref, le serveur web envoie en premier un cookie contenant un identifiant unique de session. Ensuite les utilisateurs fournissent leurs identifiants (généralement un nom d'utilisateur et un mot de passe). L'application web authentifie alors la session et permet à l'utilisateur d'accéder au service.
Ce cookie est donc indispensable pour te connecter.

Ensuite, il y a un autre cookie qui permet de définir un temps de connexion". En gros c'est lui qui va dire si le cookie précédent est valable 30 minutes, 1 jour, 1 an...
Sur les sites de banque en général afin de protéger l'usager, dès que tu quittes la page de ta banque ce cookie est supprimé et tu n'es plus authentifié (donc le même processus aura lieu la fois suivante).

Pour te donner un exemple, quand je me connecte sur ma banque, j'ai 3 cookies qui expirent "à la fin de la session"

Avec Gosthery tu peux choisir ce qui passe ou non.
Théoriquement l'extension a déjà fait le boulot, mais il se peut qu'elle en bloque trop. Ou alors c'est ton navigateur qui est paramétrer trop strict.

Concernant l'application qui "tromperait" ces sites, du coup avec mon explication tu dois comprendre que ça ne servirait à rien. Sans cookies les sites ne saurait pas te garder connecter.

Pour ta dernière question, une citation de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser :
Les experts de la CNIL ont développé un outil que vous pouvez installer en quelques clics qui s'appelle CookieViz. Il vous permettra de visualiser en temps réel l'ampleur du phénomène des cookies ainsi que le nombre impressionnant d'acteurs qui interviennent pour analyser votre navigation.
CookieViz que tu peux trouver ici (je n'ai pas testé) : https://linc.cnil.fr/fr/cookieviz-une-dataviz-en-temps-reel-du-tracking-de-votre-navigation

Ai-je répondu à toutes tes interrogations ?
0