Comment connecter un resau local a 4 switchs?

Fermé
camer - 25 juin 2007 à 20:48
|NiNou| Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 - 27 juin 2007 à 07:34
Bonjour tt le monde!!!

Je suis nouveau en reseau et je doit installer un reseau local sur deux bloc de batiments avec Re de chausse et 1 etage chacun dans un rayon ne passant pas 100m, sur chaque niveau il y a un switch 16 ports 10/100, donc au total j'ai 4 switchs 10/100, le serveur se trouvant sur le switch No 1.

Ma question est donc de savoir comment interconnecter les switchs, est ce que si je connecte le switch No 2 sur le 1, le No 3 sur le 2 et le No 4 sur le 3 ( en serie donc : 1<--2<--3<--4 ), le reseau ne risque t-il pas d'etre trop lent ou meme bloquer a partir des switchs se trouvant derriere le No 2 ?

Est ce que cela peut marcher si je connecte les trois switchs ( le No2,le No3 et le No 4 ) chacun sur un port du switch No 1 ou se trouve le serveur ? si oui, est ce que ceci amelliore quelque chose paraport au montage ci haut ( switchs en serie: 1<--2<--3<--4)?

Quelqu'un a t il une autre topologie meilleur qui serais plus pour un reseau local avec 4 switchs?

je signale en passant que le reseau va comporter 45 ordinateur clients et un serveur, et que la carte reseau du serveur et les switchs sont tous de 10/100Mbits.

Merci d'avance pour votre aide

cameroun
A voir également:

3 réponses

|NiNou| Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007
26 juin 2007 à 11:58
Salut,

Si tu as un accès vers l'extérieur (internet ou autre) ou même si c'est juste un réseau local tout court, place un routeur dans ton batiment, et connecte tout tes switchs sur celui-çi.
0
Merci beaucoup à Ninou pour ton intervention;

Je signale de meme que je ne dispose pas de routeur et je ne peu pluss le proposer car le temp de proposition est passé, donc la solution qui me reste c'est seulement de chercher la meilleur topologie pour interconnecter les quatres switchs entre eux?

Est ce que si je branche les trois switchs sur un seul sur le quel je brancherais le serveur, etce que cela marchera t il?

(juste pour savoir Ninou : et le routeur comment fonctione t il dans un tel montage,que est son avantage?)

Merci d'avance

camer
0
|NiNou| Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007
27 juin 2007 à 07:34
Oki, alors oui tu peux faire la même chose avec le switch. Essaye cependant de mettre le meilleur swtich en tant que principal (celui où tu branchera les autres dessus).

Le but du routeur dans un tel montage serait de limiter les domaines de collision pour le transfert d'information et de permettre une connexion vers l'extérieur.
0