Exécution de la macro trop longue

Résolu/Fermé
Bastien - 4 mars 2015 à 14:49
 Bastien - 4 mars 2015 à 16:33
Bonjour,
j'ai créé une macro toute simple pour remplacer une cellule définie avec une formule par son résultat et faire ceci pour toutes les lignes de la colonne. Le problème que j'ai est qu'il y a près de 300 lignes pour l'instant est que le temps de calcul est trop long.

Je poste mon code ci-dessous:
Sub figer_index()
'
Range("S8").Select

Do While Not (IsEmpty(ActiveCell))
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Selection.Offset(1, 0).Select
Loop

End Sub

Si quelqu'un a une idée pour optimiser ce code je le remercie grandement par avance
A voir également:

2 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
4 mars 2015 à 15:30
Bonjour,

Essaie comme cela
Sub figer_index()
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
With Range("S8:S" & Range("S" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
.Copy
.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
End With
Range("S1").Select
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


A+
1
Wow merci ça va nettement plus vite. Il te serait possible de m'expliquer un peu le détail de ton programme?
En tout cas merci de ton aide
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
4 mars 2015 à 15:57
Excuse moi Bastien de t'cvoir dérangé en voulant t'aider
encore + rapide quand m^me
Option Explicit
Sub figer_index()
Dim Derlig As Integer, Lig As Integer, Tablo
Application.ScreenUpdating = False
Derlig = Columns("S").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
Tablo = Application.Transpose(Range("S8:S" & Derlig))
Range("S8:S" & Derlig) = Application.Transpose(Tablo)
End Sub

ecore 1 fois, mes excuses pour avoir oser te pr^ter main forte, mais ca ne se reproduira plus
0
Bastien > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
4 mars 2015 à 16:04
merci pour ton aide michel, je travaille sur ce que tu m'as envoyé
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523 > Bastien
4 mars 2015 à 16:10
En règle générale, pour limiter les lenteurs d'un code tu peux désactiver le rafraichissement d'écran avec Application.ScreenUpdating = False et empêcher le recalcul des formules pendant le traitement avec Application.Calculation = xlCalculationManual.

Ensuite, j'ai opté pour un traitement direct de la plage à traiter (pas de boucle).
Pour info, j'ai fais la manip en manuel sur 300 lignes (copie/collage spécial valeurs), le résultat est quasi immédiat.

A+
0
le problème que j'ai avec ces programmes, c'est que ça ne s'arrete pas quand ils rencontrent une cellule vide et donc si je veux ajouter une ligne a mon tableau la cellule concernée ne se met pas a jour comme elle devrait
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
4 mars 2015 à 15:38
Bonjour

peut-^tre le + rapide
Option Explicit
Sub figer_index()
Dim Derlig As Integer, Lig As Integer, T
Application.ScreenUpdating = False
Derlig = Columns("S").Find("*", , , , , xlPrevious).Row
T = Application.Transpose(Range("S8:S" & Derlig))
For Lig = 1 To UBound(T)
T(Lig) = T(Lig)
Next
Range("S8:S" & Derlig) = Application.Transpose(T)
End Sub

1