DOS 6.22, Designer 3.02 et sortie imprimante.

Fermé
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 2 mars 2015 à 22:18
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 5 mars 2015 à 16:38
Designer 3.02 fonctionne parfaitement avec DOS 6.22 et Win 3.11 sur un HD spécial. Seule sortie imprimante LPT1, Peut-on utiliser un cordon LPT1 vers USB , je sais que l'inverse existe. Ou installer Designer sur XP ce que je ne sais pas faire.
Actuellement j'utilise une disquette sous DOS et je la lis avec Jacs Paint Shop mais les résultats sont très approximatifs pour les dessins.
Avant j'utilisais une LX 800 sur LPT1 mais elle a rendue l'âme, sa réparation est impensable et l'achat d'une imprimante avec connexion sur LPT1 hors de mes moyens si ça existe encore.
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
2 mars 2015 à 23:50
Si votre logiciel ne fonctionne que sous DOS 6.22, c'est le protocole d'impression qui est important. Votre imprimante LX800 est une matricielle dont le protocole est certainement celui d'Epson (ESC/P)...

Essayez de trouver une imprimante d'occasion.... et un ordinateur avec un port parallele.... car le logiciel que vous pourrez faire fonctionner dans une fenetre DOS dans l'environnenent XP, va chercher a utiliser le port parallele uniquement (LPT1)
0
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
3 mars 2015 à 11:22
Merci de votre réponse.

Le transfert d'un fichier par disquette de DOS à XP fonctionne à peu près.
La lecture par Jasc Paint Shop à la dernière version est mauvaise pour les dessins techniques car il y a des décalages du à la construction d'un dessin par étapes mal lus par Jasc Paint Shop.
Existe-il autre chose pour lire?
Le plus simple est d'acheter une nouvelle version de Designer mais c'est trop cher pour un pauvre retraité.
Des sites proposent un téléchargement gratuit de Designer l'un est plein de virus, l'autre propose un accélérateur de PC à la clé ce que je ne veux absolument plus pas car j'ai essayé SpeedMaxPc qui m'a crashé une installation de XP.
Le cordon LPT1 => USB, s'il existe, serait une bonne solution mais il y a les pilotes.
Du temps de la LX 800 les mémoires étaient de petites dimensions maintenant elles sont plus grandes et le problème avec une imprimante c'est la taille des buffers et le contrôle de flux. Ce n'est plus par DTR DSR sur les imprimantes série mais par XON XOF qui n'a pas du être remplacé.
Donc avec le cordon ça pourrait marcher à condition dans Win 3.11 de trouver l'imprimante dont la configuration s'approche le plus près possible de la Canon MX 360.
Salutations d'un vieux
0
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
3 mars 2015 à 12:37
Ce que je cherche c'est :

Mettre Designer sous Windows XP même dans une fenêtre si je peux imprimer un document DRW sous XP ce sera parfait.
Pour modifier ou créer des documents je change de disque dur et je travaille sous DOS.
Je ne suis plus assez bon pour mettre Designer sous XP.
Aidez-moi.
Salutations.
Le vieux
75 balais et 35 ans d'informatique dans les Télécoms.
J'avais un Personnal Computeur avant la naissance de l'IBM PC.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
3 mars 2015 à 20:47
Normalement si vous avez les disquettes d'origine, vous devez pourvoir les installer depuis XP en ouvrant une fenetre DOS (menu "demarrer (en bas a gauche) puis "tous les programmes/accessoires/invite de commande")..

Dans cette petite fenetre noire, vous etes sous DOS et l'installe doit se faire suivant les recommandation du logiciel. Dans le repertoire d'installation. le programme va creer un fichier *.BAT, c'est le lanceur du programme. Vous pouvez en faire un raccourcis sur votre bureau depuis Windows.

Pour l'imprimante, il faut tester.. J'ai lu que les cordons de conversion USB->LPT1 n'etait pas tous egaux.. perso je n'utilise pas donc je n'ai pas d'avis a donner dessus..
0
une fois que vous avez installé le programme DOS sur la machine Windows, vous pouvez utiliser Printfil pour capturer les travaux d'impression de la LPT1: port et les rediriger vers une imprimante USB: http://www.printfil.com
0
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
4 mars 2015 à 19:00
Merci pour vos conseils, c'est installé.
Par contre, je ne trouve pas le fichier *.bat et je ne peux donc lancer Designer.
Pour Printfil, s'il y a une version DOS, ça serait parfait car Designer tourne très bien sous DOS.
Mais j'essaierai aussi dans XP lorsque j'aurais retrouvé Designer dans XP.
Encore merci DUDU
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
5 mars 2015 à 08:23
Comme il s'agit d'un programme sous DOS, Windows XP ne le voit pas.

Il faut rechercher la commande de lancement via le panneau de configuration (menu "demarrer/rechercher/tous les fichier et tous les dossiers (dans la liste a gauche)") et la syntaxe de recherche est : *.bat

Ca devrait vous afficher tous les fichiers se terminant par "bat".. il reste plus qu'a faire un double clic sur celui qui correspond a Designer.

Apres, il y a encore un truc a faire pour avoir la fenetre en grand, clic droit puis taille de la fenetre.
Cependant les programmes DOS ne sont pas toujours compatibles avec la resolution d'affichage de Windows, il se peut que votre affichage soit deformer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Al1dudu Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015
5 mars 2015 à 16:38
J'ai trouvé la solution:
Je reste sur mon Disque Dur avec DOS et mes transferts d'infos par disquettes.
Si je mets Designer sous XP, je vais avoir des problèmes d'affichage.
J'ai trouvé la solution à 1000 € chez Corel mais c'est au dessus de moyens.
J'ai retrouvé tous mes documents écrits en 1994, je les ai printés et cachés dans un coin.
A la fin du mois l'épreuve d'essais sera terminée.
Thank you to Corel que je vais remercié quand j'aurai une adresse Mail.
Merci à Mrs DavidGuilo et Contrarness qui m'ont éclairé sur le sujet.

Maintenant j'ai un autre problème que j'essaie de résoudre intellectuellement avant d'agir.
Mon fils m'a offert Windows 7 et 8 mais je suis bloqué car j'ai appris que Office Pro 2003 n'était pas compatible vous avez peut-être une combine?
Je ne vais quand même pas acheter Office 2013.
Les méthodes commerciales de Microsoft s'approchent du Racket; vous achetez en toute légalité (j'ai des preuves) Windows XP et Office 2003 en 2005 et aujourd'hui, 12 ans après, c'est bon pour la poubelle.

Meilleures salutations et il est bon le Forum.
Dudu.
0