Windows ne détecte que 6 Go de RAM sur les 8 installés

Lethal_Joke Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.
Après de récents shutdown de mon PC sans en trouver la cause, je me suis dit que la RAM avait peut être un problème. J'ai donc remis toutes les barettes et je tombe sur le résultats suivant:

http://puu.sh/ggprf.jpg

Windows ne détecte que 6 Go de RAM alors que Speccy détecte bien les 8 GO de RAM installés. Est-ce normal?

Je précise que il y a 3 barrettes: 2*la même de 2 GO + 1*une de 4 GO

Merci!
A voir également:

5 réponses

Lntheboss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Normalement , on peut pas mettre des barrettes de RAM cadencées différemment sur un même pc , peut-être que l'ordinateur ne prend en compte que la ram de 2 Go que t'as sur ta barrette de 4 Go et que tu peux rien y faire
1
Lethal_Joke Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y a pas moyen de forcer le PC a considérer les 4 Go au lieu de seulement 2 ?
Car normalement, le PC devrait bien en capter 8 et non 6. Elles ont beau être cadencées différemment, le PC rabaisser automatique la cadence de la barrette la plus élevée afin de l'ajuster au niveau des plus faibles.
0
Lntheboss Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bah oui , il capte que 8 GB juste si t'as 2 barrettes de 4 GB ou 4 barrettes de 2 GB
, ou 1 barrette de 8 GB comme moi mais ton pc va freezer au bout de quelques minutes avec 1 barrette .
0
lhuteau Messages postés 141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Peut être qune barrete de 2 ne marche pas du un problème d'électricité statistiques
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246

regardes dans ton bios.tu as combien?
0
Lethal_Joke Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

6 Go effectivement... pas moyen de faire que les 4 soient utilisés pleinement?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246 > Lethal_Joke Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

T'as essayé tes barrettes une à une?
0

Euh... non. Il y en aurait une de grillée?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246 > Lethal_Joke Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Essaies on va voir
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   478

Elles sont branché comment tes barrettes ?
Tu dois les intercalés.

2Go | 4Go | 2Go | RIEN

Après si c'est pas les même c'est pas un soucis sur mon ordi j'ai deux barrettes à 1600MHz et deux autres à 1866MHz.
Je me tape la fréquence la plus faible mais le total est bon quand même.

1f u c4n r34d th1s u r34lly n33d t0 g37 l41d !
0

J'ai fait 4/0/2/2 :/
0

Quand je les mets dand ta configuration, windows me fait un blue screen...
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   478

Alors c'est que tu peux pas installer la barrettes de 4Go toute seule comme le dit flo88
0

Ah... il me semblait que l'on pouvait.
0

Pour t'en assuré regarde si ta carte mère est configurer en dual-channel au niveau de la mémoire.
Si c'est le cas alors ça marche que par pair.
Tu peux aussi, si tu a la possibilité, de passer en single channel via le bios je pense et de retenter avec tes 3 barrettes.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636544-dual-channel-ram
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 28384 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 990

Salut

Il ne faut pas installer les barrettes par 3, c'est ou deux identiques, ou quatre (identiques deux à deux) ou une seule, mais pas 3........
0