Escroquerie sur Internet - Localiser une adresse IP

Résolu
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 25 févr. 2015 à 23:44
 aud - 19 mars 2017 à 22:41
Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser avoir été victime d'une escroquerie sur Internet, via Paypal, une sorte de phishing je pense. Comme je n'apprécie guère la chose, vous pouvez vous en douter, je souhaiterais:
1. Trouver une adresse IP
2. La localiser
3. La fournir aux autorités afin que la personne soit punie

Je m'explique: j'ai été contactée pour l'achat d'un jean, que je vends sur un site de vide dressing. La personne me propose de faire la transaction via Paypal. Je lui fais donc une demande de paiement (29 euros) via mon compte Paypal. Je vois que le virement est en attente, mais apparemment, c'est normal puisque Paypal a sécurisé les transactions: il faut que je donne le numéro de suivi de mon colis, afin de prouver que j'ai bien envoyé le colis, avant de recevoir mon paiement. A posteriori, ça sentait déjà l'arnaque mais bon, passons.
Je vais donc poster mon colis pas plus tard que tout à l'heure, je renvoie le numéro de suivi du colis à "Paypal" ou du moins une adresse ressemblant à Paypal.
La personne me renvoie alors un mail en disant que, comme elle réside en Suisse, je dois internationaliser mon compte et donc faire une transaction étrange de 300 euros. Ayant senti que c'était tout sauf normal (puisque Paypal est sensé faciliter les transactions à l'étranger, c'était tout sauf logique), j'ai vérifié sur Internet et EFFECTIVEMENT je suis une andouille puisqu'il s'agit d'une escroquerie.
J'ai déjà dénoncé l'adresse de la personne et le modus operandi à l'instance gouvernementale qui se charge des escroqueries sur Internet mais bon, tout de même, fierté personnelle, j'aimerai bien pouvoir localiser cette personne. Je sais que c'est faisable grâce à l'adresse IP, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour comprendre comment fonctionne l'adresse IP et encore moins pour géo-localiser quelqu'un avec.
Y aurait-il une âme généreuse ce soir (et qui ne cherche pas à m'arnaquer aha) pour m'aider à résoudre ce petit problème d'ordre technique...?

Voici une copie du mail parlant des 300 euros, au cas où cela vous intéresserait:
"je viens d'être contacté par le service Paypal par mail, m'informant que nous devons nous acquitter des recharges PCS de 300€ pour l'activation de notre compte au niveau du International et il s'avère aussi que mon compte Paypal et le tient ne sont pas actif au sein de leur serveur international raison pour laquelle les 29.00€ demeure toujours en instance sur votre compte et compte tenu de cela nous devons nous rende le plus rapidement possible dans un kiosque à tabac, pour s'acquitter de 2 coupons de rechargement PCS de 150€ et après quoi nous devons leurs communiqués des différents codes de rechargement au service Paypal par mail afin qu'ils activent nos comptes et figurez-vous que ce somme de 300€ vous sera rajouté sur les 29.00€ ce qui vous permettra de recevoir la somme de 329.00€ sur votre compte Paypal qui sera crédité, et vous pourriez par la suite, réceptionné les fonds. Je me penche sur cette recharge dès demain a la première heure , je vous demande de faire autant afin de finaliser la transaction dans les plus brefs délais."

(EVIDEMMENT vu l'orthographe, c'était évident qu'il s'agissait d'une arnaque... Mon laxisme vis-à-vis de la grammaire et de l'orthographe des autres me perdra...)
A voir également:

3 réponses

douarfyduck Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 24
25 févr. 2015 à 23:49
Bonjour
Malheureusement pour vous, c'est effectivement une arnaque et une adresse IP n'est pas recevable devant la loi car son usurpation est très facile
Désolé
2
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
25 févr. 2015 à 23:54
Bonsoir,
Merci de votre réponse; néanmoins, même si pour cela je dois faire justice moi-même (mon côté Batman, vous voyez), je reste intéressée par l'obtention de cette adresse IP...
Je me suis tournée vers cette communauté internet car je sais que les réponses des internautes sont généralement fiables et claires, mais peut-être ne suis pas sur le bon site pour traiter ce genre de questions...?

Merci de votre réponse, en tous cas :)
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939
25 févr. 2015 à 23:58
Salut
Une adresse IP ne te donnera pas l'adresse de l'arnaqueur .elle te donnera seulement la position géographique du serveur
Seules les autorités peuvent demander aux FAI l'adresse de l'ordinateur
Pour avoir l'adresse ip il faut que puisse obtenir le code source de l'email
1
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 00:03
Bonsoir,

Du coup, si je fournis aux autorités concernées l'adresse IP, ils pourraient retrouver la personne ? Au final, je me "fiche" de retrouver cette personne moi-même, puisque la seule perte que j'ai, c'est un vieux jean, 8 euros de frais de port et un petit morceau de mon amour-propre. Cependant, j'aimerai VRAIMENT que les autorités compétentes puissent trouver cette personne, pour éviter qu'elle ne recommence et arnaque d'autres personnes que moi qui, elles, pourraient se faire arnaquer de 300 euros...
J'ai mis l'option "afficher tous les en-têtes" sur ma boîte mail puisque, apparemment, c'est la meilleure façon d'obtenir l'adresse IP. Est-ce comme cela que je dois procéder ?

Merci beaucoup pour cette réponse transat ;)
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 939 > Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
Modifié par transat le 26/02/2015 à 00:09
Re
C'est cela en ce qui concerne les en têtes des emails
Si l'escroc se trouve dans un pays exotique ,la police française n'a aucun moyen d'intervenir
Si c'est en Europe tu as peut-être une toute petite chance de faire coincer le gus mais ne te fais pas trop d'illusion
0
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
26 févr. 2015 à 00:11
Re,
Du coup, j'ai l'impression que la personne est passée par différents serveurs (c'est bien possible, non ? aaaah, je suis bien trop nulle en informatique, faut absolument que j'apprenne!). A quoi ressemble une adresse IP, au final ? Je vois pleins de lignes de code mais j'ai du mal à la trouver...
Merci :)
0
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
26 févr. 2015 à 00:16
Finalement, c'est bon, j'ai réussi à trouver l'adresse IP. La personne est bien passée par différents serveurs puisque le dernier auquel j'arrive à remonter est situé près de Seattle... Je vais donc m'enfoncer dans les ténèbres de l'Internet profond afin de régler cette histoire :)

Merci pour votre aide :D
0
douarfyduck Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 24
26 févr. 2015 à 11:04
Bon courage dans vos recherche :)
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
26 févr. 2015 à 10:55
Vous pouvez vous amuser a visualiser la route prise par le message via : https://www.yougetsignal.com/tools/visual-tracert/
Mais l'info de la route est typique a l'instant de la demande car en fonction du trafic, une autre route peut etre utilisee.. Cependant les points de depart et d'arrivee sont toujours les memes.
0
Erillia Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 10:59
Aha, merci beaucoup, effectivement, c'est assez surprenant... :)
0