Détecter doublons sur listbox

Fermé
sormick - Modifié par sormick le 18/02/2015 à 11:22
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 18 févr. 2015 à 19:48
Bonjour,
Je souhaiterais détecter plusieurs valeurs en doublon qui ont déjà été validées dans une listbox lorsqu'on clique sur la valeur dans la listbox. S'il y a un ou plusieurs doublons détectés alors un msgbox s'affiche.
Voici un code vba que j'ai trouvé mais ça ne marche absolument pas. Je suis débutant en vba.
Dim i As Long
Dim j As Long
With ListBox2
For i = 0 To .ListCount - 1
For j = .ListCount To (i + 1) Step -1
If .List(j) = .List(i) Then
MsgBox "doublon trouvé"
End If
Next
Next
End With


A voir également:

4 réponses

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
18 févr. 2015 à 12:06
Bonjour Sormick, bonjour le forum,

En principe, pour éviter cela il est d'usage d'alimenter la Listbox sans doublon... Si ça t'intéresse je peux te proposer un code mais il me faudra savoir où se trouvent tes données.

Sinon essaie ça :

Dim I As Long
Dim J As Long

With Me.ListBox2
    For I = 0 To .ListCount - 1
        If .Selected(I) = True Then
            For J = 0 To .ListCount - 1
                If .Selected(J) = True Then
                    If .List(I) = .List(J) And I <> J Then MsgBox "Doublon !": Exit Sub
                End If
            Next J
        End If
    Next I
End With

0
Bonjour,

Au contraire! je veux garder ces doublons sur la listbox.
je voudrais juste que si il y a un doublon qu'il me lance une autre macro.
là ou ça se corse beaucoup c'est que je souhaite qu'il me détecte seulement les doublons sur une partie de la valeur.
voici un exemple de cette valeur:
CM T412522P
je voudrais que sur la listbox qu'il me détecte les doublons CM .
j'ai un code VBA qui me détecte cette valeur (CM) mais ne détecte pas les Doublons (CM).