A l'aide ! Mon Pavilion G6 ne s'allume et ne démarre plus...

Loulou -  
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hier-soir, 15 mises à jour Windows se sont effectuées à l'arrêt du PC (HP Pavilion G6) et ce matin, l'ordinateur ne démarrait plus : seul le voyant orange s'allume normalement lorsqu'il est en charge et devient blanc lorsque l'ordinateur est branché directement sur secteur, sans batterie. Il faut savoir que j'avais fait réparé la carte mère du PC, il y a 3 mois de ça (problème de ventilateurs et de surchauffe du PC) et que tout était redevenu normal, voire comme à ses débuts (capacité de la batterie étonnement rétablie, lecteur DVD qui ne lisait plus de manière saccadée mais à nouveau normalement...).
J'ai lu des sujets similaires et notamment essayé la procédure "Appuyer sur power 30 sec en ayant préalablement enlevé la batterie et ensuite rebrancher sur secteur" : sans succès. Contrairement à d'autres, le bouton power ne s'allume et ne répond absolument pas. C'était pourtant un PC que je ménageais beaucoup.

Je vous remercie d'avance pour tout l'aide que vous pouvez m'apporter.

1 réponse

Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonsoir,

A priori, les mises à jour n'ont pas grand choses à voir avec votre problème.

Si j'ai bien compris votre post, si vous appuyer sur le bouton de mise en route rien ne se passe.
Si c'est le cas, vous avez à faire à un problème matériel.

Deux solutions.

La première est d'ouvrir le portable et de "shunter" les contacts de mise ne route du Pc, au cas où cela soit le bouton de démarrage qui soit HS.
C'est tordu, pas facile de repérer les deux bornes de votre bouton de démarrage sur la carte mère surtout si l'on n'a pas de d'expérience en électronique, mais c'est faisable.

La deuxième, et bien... c'est le SAV si votre portable est toujours sous garantie ou que vous soyez "plein aux as".
Le fait que vous ayez déjà rapporté votre portable au SAV me fait penser que les problèmes initiaux et prétendument réglés, ne l'ont pas été.
Vous avez un matériel HS

Désolé, bien sur je peux me tromper.

Si je n'ai pas compris votre message et que vous pouvez juste démarrez votre portable, allez dans le bios et remettez toutes les valeurs par défaut.
C'est sans danger et peut être une solution.

Ensuite si le pc démarre mais que le système bloque, vous avez deux solutions:
1- Les utilitaires de réparation de Windows.
Soit grâce à un Cd Windows identique à celui installé sur votre machine (il existe plusieurs systèmes: Family, Corporate, Ultimate et patati et patata).
Soit par l'utilitaire de restauration du Pc qui souvent offre un choix de réparation.
C'est par cela que je commencerais si j'étais vous.

2- la solution de restauration (F10 au démarrage pour le votre, si je ne me trompe pas).
Par contre avant cette opération, il faudrait pouvoir sauvegarder vos fichiers perso sur un autre support.
Donc retirer le HDD du portable, le monter sur une autre configuration et copier les fichiers sur un autre support.

Pour la suite de vos aventures dans le monde de l'informatique, sans vouloir être présomptueux et donneur de leçons, j'ai une petite stratégie à vous soumettre.
La perte de votre système d'exploitation, d'une appli bureautique, d'un jeux qui plante, ce n'est pas important.
Par contre vos fichiers personnels, eux le sont.

Dans cette optique, je vous suggère deux solutions (et oui toujours deux).

La première, partitionner votre disque dur de façon à dissocier le système d'exploitation des données: Disque C:/ Système, disque D:/ Données perso.
Dans cette configuration si vous devez réinstaller Windows et donc perdre tout ce qu'il y à sur la partition C:/ vous ne touchez pas à la partition D:/

La deuxième soluce qui d'ailleurs est complémentaire de la première soluce est de sauvegarder ses fichiers perso sur un support externe (Clé ou disque USb, Cd-DVD, Cloud si cela vous tente).

Pensez-si.

Bon courage.
1
Loulou

Un grand merci Archaos pour votre longue réponse, précise est détaillée.
Désolé si je n'ai pas été clair, mais votre première interprétation était correcte : impossible de faire réagir l'ordinateur en appuyant sur "power", seul le voyant de la batterie lorsque l'ordinateur est branché constitue un signe extérieur... Hélas, cela fait déjà bien 3 années que je possède ce pc portable, seulement cette panne récurrente est d'autant plus contrariante que cet ordinateur a vraiment été ménagé encore une fois, ce qui m'avait amené à le faire réparer. Pas de chance : la garantie de cette réparation est passée d'un mois... ! Merci d'autre part pour tout ces conseils : depuis la 1ère panne, j'ai effectivement acheté un disque dur externe. Je suis plutôt débrouillard en bureautique mais pour ce qui est des manip électroniques, je vais devoir y réfléchir.

Petit conseil à d'autres possesseurs de HP Pavilion : réfléchissez-y à deux fois avant de payer une réparation... La petite officine d'informatique à laquelle j'ai eu recours m'avait confié qu'elle n'aurait pas "réinvesti" dans ce PC portable, par ailleurs dans un état impeccable : probablement une mauvaise gamme. Eh oui, ça fait mal au coeur !
0
Archaos22 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > Loulou

Bonjour,

Donc vous n'avez plus que deux solutions:
Le SAV avec des frais qui peuvent être important pour un résultat incertain.
Le deuxième, l'achat d'une nouvelle machine, vu le faible prix des ordinateurs (oui c'est relatif), ce serait mon choix.

Je sais ce ne sont pas vraiment des conseils, mais que voulez vous.
Si vous êtes tenté par la seconde solution et bien vous pourrez toujours par la suite tenter le démontage de votre ancien portable.
C'est un bon exercice et perdu pour perdu, autant tenter le coup, pour peu que l'on ait du goût pour la technique...

Petits conseils, soyez très organisé, méthodique: repérage de quel vis va dans quel trou... n'hésitez pas à faire des petits croquis ou des photos.
Souvent le plus vicieux étant le démontage du clavier.
Qui sait vous arriverez peut être à un résultat.

A+
0