Barrettes mémoire...

Résolu
VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre -  
VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre -
Bonjour,

Une personne m'a confié un ordinateur, en disant qu'il est trop lent. La mémoire, ça n'est pas mon truc, je n'y connais pas spécialement, mais j'ai pris en photo les barrettes présentes. Sur l'une des deux, je vois marqué 512mb, et DDR. Je suppose donc que les deux barrettes ici ont les mêmes caractéristiques et qu'on doit pouvoir en trouver des plus puissantes.

D'où mes questions : si je commande chez Offtek par exemple des barrettes plus importantes, dois-je juste demander DDR, ou faut-il préciser autre chose ? Y a-t-il plusieurs types de DDR ?

Je joins la photo de celles présentes pour l'instant. Merci du coup de main.

Au plaisir,

3 réponses

STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Bonsoir,

@ DespoziKaire

Pourquoi changer ou formater un PC quand il fonctionne bien ???

========================================

@ VulcaniaSubmarine

Il est tout à fait possible d'ajouter ou remplacer les barrettes RAM, ici en l'occurence, ce sont des 512Mb, il est tout à fait possible de les remplacer par des 1Gb, et s'il y a 4 slots, tu peux laisser les 512Mb et mettre les 2 de 1Gb en supplément, ce qui te fera une RAM totale de 3Gb.

Les nouvelles barrettes RAM doivent comporter ceci :

PC2700S - 25330
1Gb DDR 333Mhz

--> http://www.ldlc.com/fiche/PB00037046.html

Pas obligé de prendre la marque " Crucial " , d'autres marque font également ce type de barrettes.

Et plus généralement :

--> https://www.ldlc.com/recherche/ddr+2+go+(2x+1+go)+333+mhz+cl2.5/

Du moment que la fréquence est respectée, il n'y a aucun souci et il n'y a pas lieu de formater quoi que ce soit.

PS : Mon vieux coucou était sous 2 x 512Mb de RAM, je l'ai monté 4Gb sur 4 slots (3,5 Gb exploités au maximum par Windows XP Pro), et il a retrouvé une nouvelle jeunesse depuis maintenant 5 ans, et sans formater et réinstallé autre chose.

Cdlt ;-)

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
0
DespoziKaire Messages postés 707 Statut Membre 39

Investir 65E dans de la ram alors qu'un SSD serait bien mieux bénéfique...
Bien sûr qu'un formatage ferait du bien à ce pc. Nouvelle jeunesse... j'ai bien vu t'as eu le temps de lire un livre avant d'arriver içi, lol
0
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411 > DespoziKaire Messages postés 707 Statut Membre

Les RAM de ce type ne coûtent pas toutes ce prix, ce n'était qu'un exemple pour les caractéristiques techniques.

Les 2 RAM de 1 Gb que j'ai ajouté à mon vieux coucou m'ont royalement coûté 50€ pour les 2.

Et je persiste et signe, il n'y a pas lieu de formater, suffit d'aller dans la section Virus/Sécurité pour faire une petite cure de jeunesse s'il y a suspicion d'infection, mais pas plus.

En ce qui concerne le SSD, il existe encore des cartes-mère qui ne possèdent pas de port SATA, il faut donc encore acheter un adaptateur IDE - SATA.

Tu crois que le prix du SSD plus l'adaptateur sera moins cher que d'acheter de la RAM suplémentaire ??? je ne crois pas ;-)

Mon vieil XP Pro SP3 tourne comme une horloge, et pour ce que j'en fais, il me suffit amplement.
0

Pour ce que t'en fais, c'est bien si il te sert à venir conseiller les gens sur le net
Mais je te souhaite quand même un SSD et un windows avec des mises à jour de sécurité régulières encore fournies ! :)
0
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411 > DespoziKaire Messages postés 707 Statut Membre

Je n'ai pas de ports SATA sur ma carte-mère et je n'ai pas besoin d'investir dans un SSD, le mien tourne plus que bien.

Quant aux MAJ, j'en ai encore reçu 8 pas plus tard qu'hier.

Et pour info, Microsoft Update délivre encore et toujours des MAJ pour XP, ce qu'ils ont fait parvenir comme info sur la fin du support XP était purement et simplement de l'intox.

C'était uniquement pour pousser les gens à acheter un nouveau PC avec leur merdouille de Windaube 8 et 8.1 qui n'est pas encore stable du tout.
Tout ce qu'ils ont plus ou moins réussi à faire, c'est créer un petit vent de panique chez les personnes qui possèdent encore XP.

Revient à dire, pourquoi changer lorsque ça fonctionne comme à son premier jour ???

That the question ;-)
0

Pas fan de windows 7, windows 8.1 tourne très bien
Je l'avais installé sur un dell pro de facile 2008, après un dépoussiérage, pas le moindre driver à récupérer, le pc était devenu gentil

ça a du bon ces systèmes cross plateforme pc/Eepc/tablette/miniTablette
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre 2

Hello,

En fait, j'ai été obligé de changer le disque dur au départ, l'autre était cuit. Partant de là, j'ai installé un XP que j'avais, et là je suis en train de remettre un service pack pour que Firefox veuille bien marcher. Ensuite, j'irai sur Tous Les Drivers, pour mettre à jour la configuration matérielle et ensuite, j'installerai Word et autres choses utiles. Et comme cette personne trouve que son système se traîne, je pourrai mettre 2 barrettes d'un Go chacune, si elle est d'accord sur le principe et le prix. Mais dans l'immédiat, il faut remettre toute la base en route, avec les composants les plus essentiels.
Le disque dur est en IDE, j'ai donc été obligé d'en acheter un idem, j'ai trouvé ça sur Amazon, et ils m'ont envoyé un Toshiba 60 Go qui m'a coûté 25 euros. J'ai pris aussi une clé USB pour que cette personne ait ses données ailleurs que sur le disque système - en cas de plantage, on perd tout sinon.
Voilà pour l'instant... J'ai été chez Offtek, j'ai rentré les spécifications de cette machine et ils m'ont sorti les barrettes correspondantes, il y en aurait pour 70 euros si je prenais deux fois 1Go. On verra, d'abord on remet tout à flot.

A suivre...
0

Si tu veux lui rendre un pc qui fonctionne mieux, Tu le formates
Tu remets le windows a neuf
Si son disque dur a de l'age il serait bien de le changer ou au moins de bien l'effacer
Mieux d'installer windows sur ssd
-1
VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre 2

C'est ce que j'ai fait, j'ai changé le disque dur qui était bousillé ( ce fut ça le point de départ, la raison pour laquelle on me l'a confié ). Il était en IDE, j'en ai commandé un, me suis retrouvé avec un Toshiba 60 Go pour 25 euros. Puis j'ai remis XP ( la personne y tenait, étant habituée et peu expérimentée, etc ) et de là, j'ai installé Word ( je lui montrerai comment ça marche ) et deux ou trois utilitaires. Presque terminé.
Par contre, je voulais mettre les drivers à jour en utilisant le test de chez "Toulesdrivers.com", mais rien à faire, même avec la version "anciens systèmes", le processus plante, ne démarre pas en fait. Donc, je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer le bon driver pour la carte graphique, changer la résolution d'écran. J'ai été sur le site du constructeur, mais le descriptif technique ne correspond pas, ils disent par exemple disque dur SATA, alors que c'est un IDE, etc. Du coup je ne peux me fier à ce qu'il disent.
C'est un Packard Bell Easynote R 1800. Si quelqu'un peut me dire quel est le driver correct... Merci.
0
VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre 2 > VulcaniaSubmarine Messages postés 558 Statut Membre

La détection marche, ne marche pas, oscille... Très étrange. J'ai profité d'un moment où ça fonctionnait pour détecter la carte graphique et le driver correct. Le reste, ma foi, je n'ai pas eu le temps de voir mais ça n'est pas pressé. Donc, terminé pour cette machine, elle est en état de marche, avanti.
0