A voir également:
- Antenne dvb-t c'est quoi
- Dvb-t tnt - Meilleures réponses
- Dvb-t2/c/s2 - Meilleures réponses
- Probleme antenne tv - Guide
- Fabriquer une antenne radio avec un cintre - Forum Audio
- Antenne tv intérieure ne capte pas ✓ - Forum Box et Streaming vidéo
- Comment tester une antenne tv avec un multimètre - Forum TNT / Satellite / Réception
- Antenne intérieure ne fonctionne pas ✓ - Forum TNT / Satellite / Réception
13 réponses
david8989, ta question initiale est erronée ; en avril 2016 on supprime la tuner TNT "SD" ou MEPG-2. Pour le passage de DVB-T à T2 (ça n'a rien à voir avec la SD ou la HD) c'est l'étape suivante prévue vers 2020. Donc pour ceux qui n'ont que des TV avec tuner SD et qui devront acheter un adaptateur HD autant en acheter un qui est DVB-T2 (plutôt que T comme la majorité des adaptateurs TNT). Les TV actuellement vendues ne disposent même pas toutes du DVB-T2. Les adaptateurs TNT DVB-T2 sont rares car les fabricants d'adaptateurs on envie de vivre et préfèrent te vendre 2 adaptateurs plutôt qu'un ... il parait qu'il va s'en vendre 18 millions en 2015 dans les pays de l'est et du moyenn orient ... https://www.hdnumerique.com/actualite/articles/12632-18-millions-de-decodeurs-tnt-nouvelle-generation-dvb-t2-en-2015.html on devrait arriver à en trouver sur le net ...
début 2016 toute la TNT sera déjà passée déjà en Mpeg 4.. idem en sat Fransat et Tntsat. 25 % du parc des téléviseurs sera a changer ou a équiper d'un adaptateur Mpeg 4 a brancher su la prise HDMI...
Bonjour,
On peut faire encore plus simple :
Si actuellement vous recevez ARTE HD (donc avec le logo HD) ou la chaine n°20 (pour ceux déjà couverts) Y'A RIEN A FAIRE
Pour les autres, il faudra soit changer de TV, soit (moins cher) prendre un adaptateur TNT HD (à 30 ou 40€ et un cable HDMI)
et c'est tout...
Laissez les termes Mpeg2 et 4 et le Tnt T2 derrière vous ! (c'est pour les initiés)
On peut faire encore plus simple :
Si actuellement vous recevez ARTE HD (donc avec le logo HD) ou la chaine n°20 (pour ceux déjà couverts) Y'A RIEN A FAIRE
Pour les autres, il faudra soit changer de TV, soit (moins cher) prendre un adaptateur TNT HD (à 30 ou 40€ et un cable HDMI)
et c'est tout...
Laissez les termes Mpeg2 et 4 et le Tnt T2 derrière vous ! (c'est pour les initiés)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mon decodeur date d'y a un mois : faudra t il que je le change alors que recoit les chaines hd (y compris les nouvelles comme hd1)?
aussi, quelqu un peut m'expliquer ce qu'est le dvb t2 et s'il est compatible avec le dvb t, autrement dis, pourrais je recevoir toute les chaines hd en 2016 si on passe en dvb t2.
et l'incidence sur les enregistrements via usb avec le decodeur?
C'est quoi cet adaptateur que l'on branche sur hdmi?
aussi, quelqu un peut m'expliquer ce qu'est le dvb t2 et s'il est compatible avec le dvb t, autrement dis, pourrais je recevoir toute les chaines hd en 2016 si on passe en dvb t2.
et l'incidence sur les enregistrements via usb avec le decodeur?
C'est quoi cet adaptateur que l'on branche sur hdmi?
25% des tv a changer : ça m'etonne !
j'ai trouvé un article qui date d'hier ou ils annoncent que si l'on recoit arte hd ça marchera en 2016 :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/tnt-non-votre-tele-ne-sera-pas-bonne-pour-casse-2016-n39341.html
alors ?
j'ai trouvé un article qui date d'hier ou ils annoncent que si l'on recoit arte hd ça marchera en 2016 :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/tnt-non-votre-tele-ne-sera-pas-bonne-pour-casse-2016-n39341.html
alors ?
Pourquoi contester les chiffres institutionnels.. !
je réitère, persiste et signe 25 % cités du parc TV sera touché par l'arrêt du Mpeg 2, soit on change de téléviseur, soit on l'équipe d'un adaptateur dit "HD" c'est à dire plus techniquement qui a tuner Mpeg 4 et 1 sortie HDMI (tout cela ayant aucun rapport avec la les chaines en SD ou HD). Autre solution recommandable, si tv avec entrée HDMI, on passe simplement à Fransat seul moyen satellite validé par le CSA... A ce sujet Fransat passe aussi complétement au tout Mpeg debut 2016 pour ses chaines SD et HD donc la aussi prévoir le renouvellement des anciens modeles que Mpeg 2..
Un petit mot sur le DVB-T2 (retrocompatible DVB-T Mpeg -2-4 ) on en reparlera le moment venu...
je réitère, persiste et signe 25 % cités du parc TV sera touché par l'arrêt du Mpeg 2, soit on change de téléviseur, soit on l'équipe d'un adaptateur dit "HD" c'est à dire plus techniquement qui a tuner Mpeg 4 et 1 sortie HDMI (tout cela ayant aucun rapport avec la les chaines en SD ou HD). Autre solution recommandable, si tv avec entrée HDMI, on passe simplement à Fransat seul moyen satellite validé par le CSA... A ce sujet Fransat passe aussi complétement au tout Mpeg debut 2016 pour ses chaines SD et HD donc la aussi prévoir le renouvellement des anciens modeles que Mpeg 2..
Un petit mot sur le DVB-T2 (retrocompatible DVB-T Mpeg -2-4 ) on en reparlera le moment venu...
gil a dit :
" 25 % du parc des téléviseurs sera a changer ou a équiper d'un adaptateur Mpeg 4 a brancher su la prise HDMI..."
"C'est quoi cet adaptateur que l'on branche sur hdmi?"
C'est ça par exemple ( à partir de 30€)
http://brain.static.e-merchant.com/4/7/22093274/l_22093274.jpg
J'appelle un chat un chat...
" 25 % du parc des téléviseurs sera a changer ou a équiper d'un adaptateur Mpeg 4 a brancher su la prise HDMI..."
"C'est quoi cet adaptateur que l'on branche sur hdmi?"
C'est ça par exemple ( à partir de 30€)
http://brain.static.e-merchant.com/4/7/22093274/l_22093274.jpg
J'appelle un chat un chat...
Pour faire simple, toutes les chaînes devraient être en HD ou MPEG-4 pour la norme "T2" je pense que ce ne sera pas pour tout de suite. Pour les TV ayant un tuner TNT "SD" ou MEPG-2 (souvent vendues avant 2008) il faudra faire l'acquisition d'un adaptateur TNT-HD, ou si vous le désirez (pas obligatoire) un modèle DVB-T/T2, la norme "T2" étant rétrocompatible avec la nomre "T".
donc ça veut dire que les 25 chaines de la tnt terrestre seront diffusés en hd seulement en 2020, si j'ai bien compris.
et si je possede un decodeur tnt dvb t, il faudra en 2016 que je le change pour un dvb t2 : c'est bien ça ?
et si je possede un decodeur tnt dvb t, il faudra en 2016 que je le change pour un dvb t2 : c'est bien ça ?
???????????
que de confusion malgré les explications répétitives pourtant simples et claires, la qualité dite HD ou SD à rien a voir avec les signaux Mpeg 2 ou 4 en DVB-T (et le futur DVB-T2/HEVC..)
Personne a affirme que les 25 chaines nationales seront toutes disponibles en HD..D'ici environ 1 mois le CSA fera connaitre sa decision sur celles qui passent ou continuent en HD et celles qui restent en SD et cela à l'échéance d'avril 2016, dans le cadre du passage national au tout-Mpeg 4. Rien ne dit que le DVB-T2 sera opérationnel en 2016. Dans certains pays d' Europe c'est déjà fait, l'Allemagne c'est tout DVB-T2 dès 2017.. En conclusion si besoin d'un nouveau téléviseur prendre un modèle DVB-T/2 ou alors un adaptateur DVB-T/2 pour conserver l' ancienne télé mais avec entrée Hdmi .
En TV sat, Fransat et Tntsat seront tout-Mpeg 4, DVB-S2, aussi en avril, mais Canalsat dès le 1 er juillet 2015. Il reste donc 1 mois pour passer a un "Canal Ready Tntsat HD " ou au "Le Cube " Quant aux téléviseurs CI+ avec tuner satellite intégré ils sont deja tous DVB-S2. Voir LCD Compare qui propose aussi une liste DVB-T2 avec ou sans DVB-S2.
que de confusion malgré les explications répétitives pourtant simples et claires, la qualité dite HD ou SD à rien a voir avec les signaux Mpeg 2 ou 4 en DVB-T (et le futur DVB-T2/HEVC..)
Personne a affirme que les 25 chaines nationales seront toutes disponibles en HD..D'ici environ 1 mois le CSA fera connaitre sa decision sur celles qui passent ou continuent en HD et celles qui restent en SD et cela à l'échéance d'avril 2016, dans le cadre du passage national au tout-Mpeg 4. Rien ne dit que le DVB-T2 sera opérationnel en 2016. Dans certains pays d' Europe c'est déjà fait, l'Allemagne c'est tout DVB-T2 dès 2017.. En conclusion si besoin d'un nouveau téléviseur prendre un modèle DVB-T/2 ou alors un adaptateur DVB-T/2 pour conserver l' ancienne télé mais avec entrée Hdmi .
En TV sat, Fransat et Tntsat seront tout-Mpeg 4, DVB-S2, aussi en avril, mais Canalsat dès le 1 er juillet 2015. Il reste donc 1 mois pour passer a un "Canal Ready Tntsat HD " ou au "Le Cube " Quant aux téléviseurs CI+ avec tuner satellite intégré ils sont deja tous DVB-S2. Voir LCD Compare qui propose aussi une liste DVB-T2 avec ou sans DVB-S2.
Gil,
j'avais cru comprendre que le mpeg4 était une norme qui permettait de mettre plus d'info, du coup comme la hd comporte plus d'info que la sd alors le mpeg4 favoriserait un plus grand nombre de chaines en hd.
c'est ça ou je me plante complétement ?
donc si j'ai bien compris : le dvb t fonctionne avec mpg2 et le dvb t2 fonctionne avec mpg2 et mpg4 . le mpg4 n'implique pas forcement le passage de toutes les chaines en hd mais le rend possible : c'est ça docteur...
j'avais cru comprendre que le mpeg4 était une norme qui permettait de mettre plus d'info, du coup comme la hd comporte plus d'info que la sd alors le mpeg4 favoriserait un plus grand nombre de chaines en hd.
c'est ça ou je me plante complétement ?
donc si j'ai bien compris : le dvb t fonctionne avec mpg2 et le dvb t2 fonctionne avec mpg2 et mpg4 . le mpg4 n'implique pas forcement le passage de toutes les chaines en hd mais le rend possible : c'est ça docteur...
Je suis un peu l'actualité concernant la tnt.
Contrairement à beaucoup, j'ai bien compris l'évolution à venir,.
Seulement des questions restent.
Comme vous avez des connaissances à ce sujet,
Peut être aurez vous un conseil.
Voilà mon problème:
J'ai un enregistreur Sony uniquement sd, donc obsolète au mois
d'avril du moins car je ne veux pas y adjoindre de décodeur.
La solution donc, acheter un enregistreur hd.
Un modèle Panasonic me plaît bien, mais tous les modèles proposés en France
sont dvb t.
Pour l'instant pas de problème mais à l'horizon 2020 passage fort probable
au dvbt2.
Investir de 500 à 600 euros pour 4 années c'est beaucoup.
Donc ma question: qu'en sera t il au passage dvb t2 ???
Le dvb t2 sera t'il rétro compatible dvb t, ,faudra t'il y adjoindre un décodeur,
l'appareil sera t'il obsolète? ??
Si j'achète un appareil dvb t2 maintenant, en UK par exemple, sera t'il
fonctionnel sur notre tnt nationale dvb t ???
Merci pour votre réponse.
Contrairement à beaucoup, j'ai bien compris l'évolution à venir,.
Seulement des questions restent.
Comme vous avez des connaissances à ce sujet,
Peut être aurez vous un conseil.
Voilà mon problème:
J'ai un enregistreur Sony uniquement sd, donc obsolète au mois
d'avril du moins car je ne veux pas y adjoindre de décodeur.
La solution donc, acheter un enregistreur hd.
Un modèle Panasonic me plaît bien, mais tous les modèles proposés en France
sont dvb t.
Pour l'instant pas de problème mais à l'horizon 2020 passage fort probable
au dvbt2.
Investir de 500 à 600 euros pour 4 années c'est beaucoup.
Donc ma question: qu'en sera t il au passage dvb t2 ???
Le dvb t2 sera t'il rétro compatible dvb t, ,faudra t'il y adjoindre un décodeur,
l'appareil sera t'il obsolète? ??
Si j'achète un appareil dvb t2 maintenant, en UK par exemple, sera t'il
fonctionnel sur notre tnt nationale dvb t ???
Merci pour votre réponse.
lisez un peu ça :
http://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/tv-home-cinema/reception-tele/evolution-de-la-tnt-en-2016-ce-qu-il-faut-savoir
http://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/tv-home-cinema/reception-tele/evolution-de-la-tnt-en-2016-ce-qu-il-faut-savoir
Bonjour,
J'ai essayé de vulgariser (d'être simple) pour que tous puissent comprendre...
j'ai du échoué !
voyons, le MPEG 2 et 4 sont des modes de compressions (et le MPEG3 a été incorporé au MPEG2)
ces deux systèmes de compression traitent aussi bien les chaines sn SD ET HD (si si le MPEG2 traite les chaines en HD)
Mais en 2016 c'est juste le mode de compression MPEG2 qui est remplacé par le MPEG4 (rien d'autre)
on ne parle pas là de tnt T(1) ou T2
le changement de système de diffusion (T à T2) a été pour l'instant repoussé aux calanques grecques (tout le monde se repasse la patate chaude, en France bien entendu)
donc un TV actuel avec tuner tnt HD (qui recoit ARTE en HD) sera compatible en 2016
en revanche un TV plus "ancien" tnt SD(qui recoit ARTE en SD) ne SERA PAS compatible en 2016
Il faudra soit changer de TV, soit mettre un adaptateur MPEG4 TNT T(1) ou TNT T2 (si vous en trouvez déjà, puisque rétro compatible T1)
La confusion vient surement que dans l'esprit général MPEG2 = seulement SD et MPEG4 = seulement HD, ce qui vous le comprenez est faux, je le répète c'est juste le mode de compression évolué du MPEG4 qui permet de "passer" plus d'infos que le MPEG2 (dans le même "tuyau")
je ne sais pas si c'est plus clair...
J'ai essayé de vulgariser (d'être simple) pour que tous puissent comprendre...
j'ai du échoué !
voyons, le MPEG 2 et 4 sont des modes de compressions (et le MPEG3 a été incorporé au MPEG2)
ces deux systèmes de compression traitent aussi bien les chaines sn SD ET HD (si si le MPEG2 traite les chaines en HD)
Mais en 2016 c'est juste le mode de compression MPEG2 qui est remplacé par le MPEG4 (rien d'autre)
on ne parle pas là de tnt T(1) ou T2
le changement de système de diffusion (T à T2) a été pour l'instant repoussé aux calanques grecques (tout le monde se repasse la patate chaude, en France bien entendu)
donc un TV actuel avec tuner tnt HD (qui recoit ARTE en HD) sera compatible en 2016
en revanche un TV plus "ancien" tnt SD(qui recoit ARTE en SD) ne SERA PAS compatible en 2016
Il faudra soit changer de TV, soit mettre un adaptateur MPEG4 TNT T(1) ou TNT T2 (si vous en trouvez déjà, puisque rétro compatible T1)
La confusion vient surement que dans l'esprit général MPEG2 = seulement SD et MPEG4 = seulement HD, ce qui vous le comprenez est faux, je le répète c'est juste le mode de compression évolué du MPEG4 qui permet de "passer" plus d'infos que le MPEG2 (dans le même "tuyau")
je ne sais pas si c'est plus clair...
Je peux dire un mot? ;-)
- MPEG-2 et MPEG-4 permettent effectivement la HD
- Mais pour des raisons de coût, les chaînes HD sont diffusées en MPEG-4
- Si aujourd'hui vous recevez des chaînes en HD (voir le logo TF1, ARTE, etc.), vous êtes tranquille pour 2016.
- Si vous recevez ces chaines en SD (sans le logo HD), votre système n'est pas compatible MPEG-4, donc vous devrez acheter une TV ou un décodeur en 2016.
- DVB-T2, c'est autre chose, mais toujours pour diffuser plus de services ou de qualité, et là l'immense majorité du parc n'est pas compatible, d'où achat à prévoir pour 2020...
Voilà!
- MPEG-2 et MPEG-4 permettent effectivement la HD
- Mais pour des raisons de coût, les chaînes HD sont diffusées en MPEG-4
- Si aujourd'hui vous recevez des chaînes en HD (voir le logo TF1, ARTE, etc.), vous êtes tranquille pour 2016.
- Si vous recevez ces chaines en SD (sans le logo HD), votre système n'est pas compatible MPEG-4, donc vous devrez acheter une TV ou un décodeur en 2016.
- DVB-T2, c'est autre chose, mais toujours pour diffuser plus de services ou de qualité, et là l'immense majorité du parc n'est pas compatible, d'où achat à prévoir pour 2020...
Voilà!
"- Mais pour des raisons de coût, les chaînes HD sont diffusées en MPEG-4 "
Oui mais aussi pour une question de gros sous puisque cela va permettre de dégager la bande des 800Mhz qui sera revendue à bon prix aux opérateurs de téléphonie mobile pour étendre d'avantage leur 4g...avec en prime le risque de perturber la réception TNT, nous obligeant dans certains cas à changer d'antenne ( sélective ) ou ajouter un filtre, ou changer l'ampli si on en à un pour un ampli filtré 4g LT...
Oui mais aussi pour une question de gros sous puisque cela va permettre de dégager la bande des 800Mhz qui sera revendue à bon prix aux opérateurs de téléphonie mobile pour étendre d'avantage leur 4g...avec en prime le risque de perturber la réception TNT, nous obligeant dans certains cas à changer d'antenne ( sélective ) ou ajouter un filtre, ou changer l'ampli si on en à un pour un ampli filtré 4g LT...
Bonjour !
Le gros problème de toutes ces histoires de norme de diffusion (DVB T et DVB T2) c'est que pour acheter un TV de nos jours en France, il est préférable de prendre la version allemande, italienne ou ..... !!
En France on nous refile les vieux modèles puisque nous passerons dans les derniers en DVB T2 !
Je ne parle pas des dalles TV 1366 X 768 parce que les écrans sont soit disant petits (même 80cm ????).Pourquoi les petites dalles n'ont pas le droit à la 4K, serions nous tous devenus des taupes ?
Même chose d'ailleurs pour les décodeurs TNT si l'on pense passer le cap des années 2020 avec son TV SD ou à tube.
Certes d'ici 2020, voire +, de l'eau sera passée sous les ponts !
On s'est déjà fait avoir une fois en choisissant la SD en 2011 pour une question de prix, à vous de voir pour la prochaine évolution !
Aller pour terminer, je vais vous parler de la réception UHF de la TNT.
Au début de la 4G, on ne trouvait quasiment encore que des préamplis 21/69 pas terrible à proximité des relais ! Probablement pour terminer les stocks.
Tout doucement la bande passante s'est réduite jusqu'au canal 60, c'était déjà mieux. Je ne parle pas des coupleurs d'antennes en région frontalière, ils sont devenus quasiment inexistants "au profit" d'entrées UHF1 et UHF2 sans aucun filtrage.
A quand les préamplis 21/49 pour le 5 avril ?
A moins de posséder un vieux stock, je n'en trouve toujours pas (liquidation du stock 21/60 avant).
Bons achats, en étant averti !
Le gros problème de toutes ces histoires de norme de diffusion (DVB T et DVB T2) c'est que pour acheter un TV de nos jours en France, il est préférable de prendre la version allemande, italienne ou ..... !!
En France on nous refile les vieux modèles puisque nous passerons dans les derniers en DVB T2 !
Je ne parle pas des dalles TV 1366 X 768 parce que les écrans sont soit disant petits (même 80cm ????).Pourquoi les petites dalles n'ont pas le droit à la 4K, serions nous tous devenus des taupes ?
Même chose d'ailleurs pour les décodeurs TNT si l'on pense passer le cap des années 2020 avec son TV SD ou à tube.
Certes d'ici 2020, voire +, de l'eau sera passée sous les ponts !
On s'est déjà fait avoir une fois en choisissant la SD en 2011 pour une question de prix, à vous de voir pour la prochaine évolution !
Aller pour terminer, je vais vous parler de la réception UHF de la TNT.
Au début de la 4G, on ne trouvait quasiment encore que des préamplis 21/69 pas terrible à proximité des relais ! Probablement pour terminer les stocks.
Tout doucement la bande passante s'est réduite jusqu'au canal 60, c'était déjà mieux. Je ne parle pas des coupleurs d'antennes en région frontalière, ils sont devenus quasiment inexistants "au profit" d'entrées UHF1 et UHF2 sans aucun filtrage.
A quand les préamplis 21/49 pour le 5 avril ?
A moins de posséder un vieux stock, je n'en trouve toujours pas (liquidation du stock 21/60 avant).
Bons achats, en étant averti !
Le DVB-T2 rétrocompatible DVB-T c'est pour Allemagne l'année prochaine, la suisse l'a aussi évoqué, mais plus tard après avoir modifié son plan de fréquence/canal qui sera plus que compris entre les canaux 21 et le 48...
La région parisienne inaugure la nouvelle bande TNT ce 5 avril 2016 ...
La région parisienne inaugure la nouvelle bande TNT ce 5 avril 2016 ...
Finalement l'introduction progressive du DVB-T2 HEVC H265 en Allemagne c'est à partir du 31 mai 2016, jusqu'en 2019, alors qu'en France on vient juste de passer en avril qu'au Mpeg 4 !!!
La TNT HD allemande débordera sur L'Alsace et la Lorraine sous réserve de posséder un téléviseur T2 HEVC ( voir liste LCD Compare) ou adaptateur T2 HEVC, exemple Zoro HRT 7620 rétrocompatible Mpeg 4 "français "
Comme en France ou la Suisse, l'Allemagne va aussi réduire par étape le nombre de canaux UHF, c21/48..
La TNT HD allemande débordera sur L'Alsace et la Lorraine sous réserve de posséder un téléviseur T2 HEVC ( voir liste LCD Compare) ou adaptateur T2 HEVC, exemple Zoro HRT 7620 rétrocompatible Mpeg 4 "français "
Comme en France ou la Suisse, l'Allemagne va aussi réduire par étape le nombre de canaux UHF, c21/48..
En 2016, printemps, toutes les transmissions terrestres et satellitaires seront en/decodées en Mpeg 4, peu importe si signaux en SD ou HD, declinaisons qui certains confondent et amalgament toujours avec la compression mpeg !!!
Moi j'ai un problème car j'ai une télé assez ancienne et quand je branche mon boitier TNT (DVB-T) il me trouve les chaînes mais je n'en reçoit aucunes. Sa m'affiche "VIDEO TYPE NOT SUPPORTED"...
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?
Merci.