Exporter depuis InDesign vers PDF via « imprimer le cahier » [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
-
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
-
Chers membres,

Je me trouve face à un problème insolite : lorsque j'exporte un fichier depuis InDesign vers PDF via « imprimer le cahier » en utilisant soit l'imprimante Postscript soit une imprimante virtuelle telle que CUPS-PDF ou VIP-RISER, les fichiers PDF que j'avais inclus dans mon document InDesign avant exportation se trouvent endommagés : disparition de caractères.
La seule solution est de vectoriser en Adobe Illustrator chaque fichier PDF avant de l'inclure dans le document InDesign.

Y aurait-il une solution plus simple ?

Je vous remercie d'avance.

13 réponses

Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Verifiez que les fichiers PDF que vous importez ont bien leurs polices de caractere incoporees (avec Acrobat, menu "fichier/Proprietes : onglet "polices")..

Si ce n'est pas le cas et que ce sont les fontes de substitution qui sont utilisees, Essayez de refaire le PDF en l'imprimant de nouveau en PDF avec l'option de telechargement des fontes.. De cette maniere, les fontes de substitution font remplacer les fontes manquantes.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Vous ne seriez pas avec une version CS4 sous XP ??
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
Non, je suis en CC avec un Mac OS 10
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
En effet, aucune information sur les polices n'est donnée par Acrobat. Pourtant je retrouve ces polices dans "Livret de Polices".
Je ne puis pas (à ma connaissance) télécharger les fontes car je crée le fichier PDF d'origine depuis le logiciel SIBELIUS qui ne semble pas avoir cette option.
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Sur PC on modifie le pilote d'impression postscript, mais sur MAC je ne sais pas si cela est possible.. Le MAC a une gestion tres particuliere des imprimantes....

Essayez d'autres moteurs de conversion PDF... PDFCreator peut-etre... Sur PC c'est l'un des plus serieux dans les gratuits.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
J'ai déjà essayé mais cela ne change rien.
Je dois ajouter que cela n'arrive que si j'utilise la fonction "imprimer le cahier". Une simple création de PDF en pages individuelles fonctionne très bien.
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Oui c'est parce que Indesign imprime au lieu de se contenter d'imposer les pages.. Et comme le moteur de conversion en PDF ne comprends pas le codage des polices de caractere, ca donne une erreur..

C'est pour cela que je vous suggerais d'imprimer vos pages individuelles en PDF, de les re-importer dans Indesign avant de les re-imprimer en cahier.. L'idee c'est de forcer le codage des polices en qq chose que Indesign comprend.
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
Je crois que vous avez raison. Mais comment faire admettre les polices par InDesign alors qu'elles sont bel et bien installées dans le Mac et dans le Fonts kit de Adobe ?
Voici le dossier complet avec les liens (non vectorisés).
https://www.dropbox.com/sh/3aqlbdxg5jyfbcc/AADN5MVaAol6wr-Vmmcu-J12a?dl=0

Voici le résultat que j'obtiens :
https://www.dropbox.com/s/qf028yktxsmivl8/job_440-Livret_de_chants_indd.pdf?dl=0
Voyez par exemple à la page 4 : les numéros de strophes qui disparaissent, ou page 10 : les notes de musiques qui n'y sont plus. (en réalité, des notes de musique sont une police, à l'occurrence l'Opus STD)
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Euuhh.. ne me dites pas que vous utilisez la visionneuse du MAC pour verifier vos PDF ?...

Car pour moi la page 4 me semble complete.... ainsi que la page 10...
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
C'est bien la visionneuse Mac dont je me sers ou plus exactement "Aperçu". Trouvez-vous à la page 10 les notes à la ténor et à la basse sur les mesures 2 à 8 ?
Et à la deuxième ligne du cant de la page 4, avez-vous devant chaque strophe, sous la clé de sol, un numéro (de 1 à 4) ?
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Regardez plutot votre PDF avec Acrobat...

Je vais tenter un enregistrement PDF sur PC.. on va voir ce que ca donne..
Ah c'est du CC.. je n'ai que al CS6.. enregistrez le fichier Indesign en version interechange (IDML)
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2017
6
Oui, c'est ce que je me suis empressé de faire : j'y vois des espèces de rectangles croisés à la places des caractères manquants.
Mais entre-temps mon collègue me suggère de faire l'exportation depuis Sibelius avec la boîte de dialogue OS et cela marche ! Je suppose que la faute est donc à l'exportateur PDF de Sibelius qui ne transmet pas comme il faut les données de polices.

Je vous remercie en tout cas pour tous vos conseils !
Messages postés
15894
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2020
4 352
Bon, en remontant vite fait d'apres les fichiers PDF du dossier.. pas de probleme pour moi..
https://www.cjoint.com/?0BkvAz0ldAt

Mais dans votre PDF, a l'affichage effectivement ca ne va pas page 10 et surtout page 9 (a droite et a gauche)